Lagertha, Guerrière au bouclier.
Bienvenue dans cet article. Je suis Harkady la Troubadour. Après visionnage de la série Vikings, je me suis penchée sur le cas de Lagertha. Voici donc selon moi,
5 bonnes raisons qui ont poussées Lagertha à devenir guerrière au bouclier.
Pour défendre son foyer.
Et oui, quand Ragnar part en vadrouille par monts et par vaux – ou à l’ouest, sur une idée complètement folle – ne reste que Lagertha pour surveiller le foyer. Or, elle sait très bien que lorsqu’une expédition est lancée ce ne sont pas tous les hommes qui embarquent. Une fois les plus valeureux guerriers partis, ne restent que les lâches et les couards. Qui pour le coup, se sentent pousser des ailes. Et ont souvent de furieuses tendances à se laisser aller au pillage (ou pire). Autant dire qu’une fois Ragnar parti, elle ne peut compter que sur elle-même pour protéger sa ferme et sa vertu. Etre guerrière au bouclier l’a donc engrainée à combattre ces malotrus.
Demandez donc à ceux qui ont cru qu’avec le départ de Ragnar, Lagertha serait une proie facile…
Pour partir à l’aventure.
Lorsque vient le temps des expéditions, vient le temps de l’aventure. Qui n’a jamais rêvé de faire partie de ceux qui découvriront une terre nouvelle ? Ceux qui rapporteront richesses et esclaves à Kattegat ? Ceux qui traverseront une mer encore inexplorée ? Seule une femme parfaitement entraînée et maîtrisant l’art du combat en mur de bouclier peut prétendre rejoindre l’expédition et voir son destin chamboulé. Et croyez-la, Lagertha rêve d’aventure presque autant que Ragnar. Une aventure qui commence sur une mer – plus ou moins – déchaînée, avant de se poursuivre sur une terre inconnue auprès de peuples tout autant inconnus – et parfois pas très heureux de voir débarquer une armée de vikings. C’est pas le rêve ça ?
Pour pouvoir laisser les enfants à la maison.
Honnêtement, Lagertha adore ses enfants. Mais des fois, elle aimerait un instant de tranquillité. Quitte à laisser ses mômes se débrouiller tout seuls un peu de temps en temps. Que ce soit pour avoir enfin du temps à soi ou pour pouvoir se disputer avec son mari en toute impunité. Et sans l’intervention de leur fils ainé – pas vrai Bjorn ? Autant dire qu’en devenant une guerrière au bouclier et en partant en expédition, Lagertha a désormais toutes les bonnes excuses pour laisser la chair de sa chair à la maison et pouvoir s’offrir quelques jours de repos.
Heureusement tout de même que Ragnar leur a rapporté de sa dernière expédition un moine de confiance à qui les laisser…
Pour se couvrir de gloire.
Quelques faits d’armes, une ou deux expéditions fructueuses et la voilà désormais auréolée d’une gloire éternelle. Le Walhalla n’attendra plus qu’elle. Mais en attendant une mort glorieuse et honorable, Largertha profite tout autant de cette gloire dans sa vie terrestre. Toutes les femmes de Kattegat connaissent son nom, envient sa renommée et sont prêtes à l’aider dans ses démarches. Que ce soit prendre le pouvoir sur le minable jarl qui lui sert d’époux ou se venger de la sorcière rousse qui lui a volé Ragnar il y a des années de ça.
Si en plus, au passage, elles peuvent la faire Reine de Kattegat, Lagertha ne va pas se plaindre…
Pour surveiller son homme.
Ne nous le cachons pas. La première et principale raison qui a poussé Lagertha à devenir une guerrière au bouclier c’est de pouvoir partir en expédition. Or, outre la soif d’aventure, de gloire et d’honneur, si cette dernière voulait partir en expédition, c’est bel et bien pour surveiller Ragnar.
Elle pensait le connaitre son époux. Oh, oui, elle le pensait différent de ces autres qui, une fois sur une terre nouvelle et en présence de jeunes et jolies demoiselles, ont fortement tendance à oublier qu’ils sont mariés. Et pourtant, la dernière fois qu’il est parti en expédition seul il est revenu avec une nouvelle femme dans ses bagages et un gosse en route. Pas question de faire deux fois la même erreur. À partir de maintenant, Lagertha restera à ses côtés, aussi bien pendant les combats que pendant la nuit. On ne lui fera pas le même coup deux fois …
Cher lecteur, n’hésitez pas à faire savoir, via le sondage, à notre Troubadour quelles seraient les raisons qui vous pousseraient à devenir guerrière au bouclier. Et si jamais nous en avons oubliée une selon vous, dites-le nous dans les commentaires !