Visite guidée du Royaume de Narnia et de ses territoires impériaux.

Bonjour à tous les petits et grands voyageurs. Je vous souhaite la bienvenue dans cette visite guidée du Royaume de Narnia et de ses territoires impériaux. Je me présente, je suis Arcadie, votre guide touristique. La compagnie Piwwie m’a demandée de vous faire visiter les lieux emblématiques de ce monde magique. Nous allons donc partir à la découverte d’une partie de cet univers, qui je l’espère ne vous laissera pas de marbre.

Note : pour des raisons de simplicité, nous ne visiterons que les lieux issus des 3 films. « Les Chroniques de Narnia » À savoir « Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique », « Le Prince Caspian » et « L’Odyssée du Passeur d’Aurore ». Il se pourrait néanmoins que certaines des informations que votre guide vous transmettra proviennent des romans.

Avant de commencer.

Il me semble important, avant de commencer la visite, de faire quelques petits points de précision à propos de ce monde.

Le temps.

Comme vous le savez sans doute, le temps ne s’écoule pas de la même manière entre notre monde et celui de Narnia. Néanmoins il s’avère très difficile de quantifier cet écart à l’heure actuelle  puisqu’il varie aléatoirement.

Pour exemple, lorsque la jeune Lucy a rendu visite à M. Tumnus la première fois elle a passé quelques heures sur place, mais n’a été absente qu’une seconde dans notre monde. Plus tard, lorsque les quatre enfants Pevensie passent de longues années au Royaume de Narnia il ne s’écoule que quelques secondes sur Terre. De même lorsque qu’après avoir passé un an en Angleterre les enfants retournent à Narnia, plus de mille ans ont passé là-bas. À l’inverse, à leur dernier passage même si une nouvelle année s’est écoulée sur Terre, il ne s’est passé que 3 ans sur Narnia…

Bref, comme vous l’aurez compris, le temps là-bas n’est pas linéaire, mais nous ignorons tout encore de son fonctionnement. Tout ce que je peux vous assurer c’est qu’en me suivant là-bas, vous ne louperez que quelques secondes sur Terre. Nous profiterons d’ailleurs de cette particularité pour aussi voyager dans le temps durant ce voyage.

Un peu de géographie.

Le royaume de Narnia est encadré au sud par le royaume montagneux d’Archenland et au nord par Ettinsmoor où vivent de paisibles géants. Avec les îles solitaires et les autres territoires impériaux de Narnia, ces pays forment le grand Empire de Narnia, gouverné par une nation de tête : le Royaume de Narnia.

Tout au sud, au delà du royaume d’Archenland se trouve l’Empire Calormen, et au nord d’Ettinsmoor se trouvent les terres sauvages du Nord. À l’extrême ouest du Royaume de Narnia se trouve Telmar. Ces nations sont indépendantes de l’Empire de Narnia et sont souvent entrées en guerre. Le reste de cet univers est encadré par le Pays d’Aslan, une contrée mystique et mystérieuse, difficile d’accès.

Narnia - Monde
© Monde de Narnia by Kim Schuldt (cliquez pour voir en grand)

Je vous prie de bien vouloir noter que dans le cadre de notre visite, nous nous contenterons de visiter le Royaume de Narnia ainsi que ses territoires impériaux.

Un peu d’histoire.

Dernier point à aborder avant de nous lancer : le découpage des périodes historiques. L’histoire de Narnia est découpée en diverses périodes appelées « Âges. »

An 1 à an 900 : L’Âge de la Conquête de Narnia.

En l’an 1, Aslan crée ce monde et ses habitants : des animaux doués de paroles et autres créatures magiques. Puis les premiers membres de notre univers y entrent. Deux d’entre eux deviendront ainsi les premiers Roi et Reine de Narnia. C’est également à cette époque que la Sorcière Blanche, Jadis, entrera en Narnia.

Narnia - création
© The Song To Call Forth (The Creation Of Narnia) by Hazelthehobbit
An 900 à an 1000 : L’Âge d’Hiver de Narnia .

Jadis prend le pouvoir sur Narnia en tuant le Roi et ses descendants. Elle recouvre le royaume de neige et impose sa loi, chassant noël et quiconque tente de s’opposer à elle. Vers la fin de l’an 1000 l’espoir renaît néanmoins lorsque deux filles d’Ève et deux fils d’Adam  entrent en Narnia.

An 1000 à an 1015 : L’Âge d’Or de Narnia.

Après avoir vaincu Jadis, les quatre enfants Pevensie sont couronnées. Sous leur règne, Narnia prospère et s’enrichie. À la fin de l’an 1015, les Rois et Reines de Narnia disparaissent lors d’une chasse. Nombreux habitants pensent qu’ils ont rejoint leur monde d’origine.

Les Grands Rois et Reines de Narnia.
An 1015 à an 1998 : L’Âge Obscur de Narnia.

À la disparition des Grands Rois et Reines, il n’existe aucun héritier. Ils laissent donc Narnia livrée à elle même. Commence alors une lente et longue régression intellectuelle et économique à Narnia et dans les royaumes voisins. C’est vers 1998 que les Telmarins commencent à envahir Narnia.

An 1998 à an 2303 : L’Âge des Telmarins de Narnia.

Caspian le Conquérant, un Telmarin, conquiert Narnia et y construit sa propre capitale. Il en profite également pour prendre le contrôle de tout le continent de Narnia mais aussi de ses territoires impériaux. Dans les années suivantes, les Narniens sont peu à peu chassés de  leur monde si bien qu’on fini par penser ces derniers éteints.

An 2303 à an 2356 : L’Âge de l’Exploration.

Cette période commence sur la Guerre de la Délivrance, menée par Caspian X qui reconquiert son trône, usurpé par son oncle, avec l’aide des grands Rois et Reines d’autrefois. Il en profite pour instaurer une paix entre Telmarins et Narniens. Il entreprendra ensuite de grands voyages d’exploration, élargissant les limites du monde connu.

© Lone Island arrival… by Ev Shipard
An 2356 à an 2555 : L’Âge avancé.

À la fin de cette époque, de nombreuses affaires de corruptions finirent par entraîner la destruction du monde de Narnia par Aslan lui-même. Ce dernier invita néanmoins les nombreux habitants vertueux du Royaume à venir vivre éternellement en paix dans le Pays d’Aslan.

 

Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire du Royaume que nous allons visiter, je vous invite à me suivre pour commencer la visite en elle-même.

Notre Monde.

La demeure de M.Kirke.

Et oui, impossible de commencer une visite de Narnia sans commencer par notre monde et notamment par la demeure du Professeur Kirke. Ce dernier fut l’un des premiers humains à découvrir et entrer à Narnia. Aujourd’hui sa demeure sert encore de pont entre notre monde et Narnia. Le professeur Kirke a aimablement accepté de laisser son manoir ouvert pour nos visites, aussi je vous invite à déambuler dans la maison et à observer tout les tableaux et statues.

La Maison du Professeur.

Au fil des années le professeur a regroupé une collection des plus hétéroclites qui intriguera sans doute les plus curieux d’entre vous. Je vous invite néanmoins à ne pas laisser traîner vos mains n’importe où, la gouvernante de M. Kirke est intraitable sur ce point.

Lorsque vous aurez fait le tour du bâtiment, rejoignez -moi dans la chambre d’amis où se trouve l’armoire magique et notre visite commencera alors !

L’armoire magique.

Vous vous demandez sans doute comment une armoire peut permettre de rejoindre un autre monde. Ma foi, l’explication est très simple.

À son retour de Narnia, Kirke eu l’autorisation de ramener une pomme magique afin de guérir sa mère. Au lieu de simplement jeter les pépins, il en planta un dans le jardin. Avec les années, cela donna un magnifique pommier. Très vite Kirke nota que l’arbre avait sans nul doute un lien fort avec Narnia puisque régulièrement les branches de ce dernier s’agitaient sans raison apparente, sous l’effet du vent de Narnia.

Narnia - Amoire
L’Armoire Magique

Lorsqu’une tempête abattit l’arbre, Kirke fut incapable d’en faire du bois de chauffage, il s’en servit donc pour construire la magnifique armoire que vous voyez ici. La magie de Narnia se transféra alors dans l’Armoire, ouvrant ainsi un passage.

Passage que nous allons de ce pas emprunter pour rejoindre le Royaume de Narnia.

Le Royaume de Narnia.

Narnia - carte
© Carte de Narnia by Daniel Reeve (cliquez pour voir en grand)

Mesdames et Messieurs, petits et grand, je vous souhaite à tous la bienvenue au Royaume de Narnia. Nous voilà entrés dans ce monde de la même manière que l’a fait la jeune Lucy Pevensie il y a quelques mois. Oui, quelques mois ! Nous sommes en effet au début du règne des quatre grands Rois et Reines de Narnia les plus célèbres : le grand Roi Peter le Magnifique, la Reine Susan la Douce, le Roi Edmund le Juste et la Reine Lucy la Vaillante. Le monde est donc en paix, mais je vous invite tout de même à rester sur vos garde, quelques vassaux de la Sorcière Jadis trainent encore ici et là.

La Lande du Réverbère.

Nous sommes donc, comme vous l’avez deviné, dans la Lande du Réverbère. Si vous êtes attentifs, vous pourrez d’ailleurs encore apercevoir derrière les sapins, les manteaux de la garde-robe que nous venons de traverser.

© Narnia Lamp post by Spider345

La Lande doit son nom original à un réverbère, planté ici lors de la Création de Narnia. L’actuel réverbère est semi-organique. Il est issu d’un morceau de réverbère londonien, que Jadis à autrefois lancé contre Aslan. Lorsque ce dernier tomba au sol, un nouveau réverbère poussa grâce à la magie de cette terre, comme s’il était issu d’une graine. Depuis ce jour, ce réverbère ne s’est jamais éteint et il éclaire les alentours comme un phare.

Chez Monsieur Tumnus.

Quelques individus habitent dans les alentours de la Lande du Réverbère. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le Faune Tumnus. Si vous pressez le pas, nous serons chez lui à temps pour le goûter. Il fourni un excellent chocolat chaud et de délicieux petits gâteaux, même des sardines pour ceux que ça tente.

© Tumnus Cave by Christopher Blake Garza

Je vous invite à profiter de notre pause chez M. Tumnus pour observer l’intérieur de sa demeure, vous n’aurez pas souvent l’occasion de visiter le gîte d’un véritable Narnien. Si vous vous montrez curieux, Tumnus vous parlera peut-être de sa rencontre avec les enfants Pevensie et de son amitié profonde avec la Reine Lucy.

Et si cela vous tente vraiment, il pourra également vous jouer l’une de ses célèbres « Berceuse de Narnia ».

Le Barrage des Castors.

Nous quittons à présent l’hospitalité de M. Tumnus pour un autre gîte, celui des Castors. En effet nous passerons notre première nuit à Narnia chez eux. Au programme, conte et histoires de Narnia, accompagnées de tartines et confitures. Vous verrez Madame Castor est un fin cordon-bleu et Monsieur Castor aura plein d’anecdotes à vos conter. Après tout, ce sont eux qui ont escortés les futurs Rois et Reines de Narnia durant leur aventure en ce monde.

La demeure des Castors

Je vous conseille de bien profiter de votre nuit et du confort que les Castor vous offrent, demain nous entamerons une longue marche.

Le Château de la Sorcière Blanche.

Au loin, entre deux pics de montagnes vous pouvez apercevoir ce qu’il reste du palais de la Sorcière Blanche. Conçu en glace et en neige, il était le siège du pouvoir durant l’Âge de l’Hiver et Jadis y régnait en maîtresse absolue. Nous allons y arriver d’ici peu. J’espère que vous êtes bien couverts, car l’atmosphère dans le château est restée glaciale.

Autrefois, la cours d’entrée du palais était garnie de créatures statufiées par la colère de Jadis. Vous pouvez d’ailleurs encore apercevoir des statues. Mais rassurez-vous, celles-ci sont fausses, toutes les créatures pétrifiées par Jadis ont été libérées par Aslan.

© The White Witch on her Throne by Henrik Tamm

Durant l’Âge de l’Hiver, tous les Narniens n’étaient pas opposés à Jadis. Certains, comme les nains, les loups, les minotaures et bien d’autre encore prirent sont parti et rejoignirent ses rangs, donnant la chasse à ceux rêvant de libertés et de renouveau. Aujourd’hui ces derniers ont obtenus le pardon et la paix règne de nouveau à Narnia.

La grande rivière.

Lors du règne de la Sorcière Blanche, la grande rivière, que vous voyez devant vous était entièrement gelée. Avec le retour du printemps et de la chaleur, celle-ci a fondue et vous pouvez désormais admirer son cours cristallin.

La Grande rivière, comme son nom l’indique est le plus grand cours d’eau de Narnia. Elle prend sa source au delà de la Piscine du Chaudron, en dehors des frontières du Royaume de Narnia. Elle traverse le Royaume en faisant de grands méandres et récoltant les eaux de divers cours. D’ailleurs, les Castors ont construit leur barrage sur son lit. Sur son cours se trouve également la plus grande cascade du Territoire. La Rivière continue ensuite son trajet en passant par le gué de Beruna, puis à proximité du lieu historique du « Champ de Bataille », avant de se jeter dans le Grand Océan Oriental à proximité de Cair Paravel.

Narnia - Grande Rivieres
by Georgie McAndrew

Nous allons nous éloigner un instant de ses rives pour couper son plus grand méandre afin de poursuivre notre trajet en direction de la célèbre Table de Pierre. Sur le trajet jusqu’à celle-ci vous pourrez voir les restes des traces du Campement de la Sorcières, puis de celui d’Aslan ainsi que le « Champ de Bataille » où s’est déroulé la dernière guerre de Narnia qui a permit de rétablir l’ordre et la paix ici.

La Table de Pierre.

Nous voici arrivé à la Table de Pierre. Ce lieu est l’un des plus puissants lieux magiques de Narnia. Lors de sa prise de pouvoir sur Narnia, la Reine Jadis a décrété que tous les traîtres devraient mourir sur la Table de Pierre. C’est ici qu’elle comptait sacrifier le jeune Edmund qui avait trahi ses sœurs et son frère. Aslan s’offrit en sacrifice à sa place et si la Sorcière y vit l’occasion de détruire son ennemi juré, elle ignorait tout de la magie ancestrale gouvernant ces terres. Ainsi, elle ignorait que si un innocent venait à s’offrir en sacrifice, la mort elle même reculerait et la table se briserait. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui vous ne pouvez voir que deux morceaux de cette table.

NArnia - table de pierre
© Table de pierre by Henrik Tamm

Longtemps après le départ des quatre Rois et Reines de Narnia, lors de l’Âge Obscur, la Table de Pierre fut recouverte par une colline et le lieu prit le nom de Colline d’Aslan. Des siècles plus tard, cet endroit servit de lieu de repli à l’armée de Caspian X alors qu’il menait une guerre contre son oncle pour reprendre le pouvoir.

Cair Paravel.

Mesdames et Messieurs, petits et grands, je vous demande à présent de bien ouvrir les yeux car voici Cair Paravel le château d’Or où règnent les grands Rois et Reines de Narnia. C’est ici que se trouvent les quatre trônes, c’est ici que siège le pouvoir de Narnia.

La compagnie Piwwie a obtenu l’accord pour vous faire visiter les lieux à conditions que notre présence passe inaperçue pour ses occupants, aussi je vous demande de ne pas quitter le groupe et de vous montrer discret.

Narnia - Cair Paravel
© Cair Paravel by Henrik Tamm

Avant d’entrer dans le Palais, je vous invite à jeter un coup d’œil vers le verger de pommiers situé à l’entrée. Planté il y a un mois, il promet de donner des belles et grosses pommes dans les années à venir. Nous traversons maintenant la cours d’entrée afin de rejoindre le Grand Hall pour nous rendre ensuite dans la salle du Trône. N’espérez pas voir les Rois et Reines, ils se trouvent dans leurs appartements privés auxquels nous n’avons bien entendu pas accès. La compagnie Piwwie a également essayé de négocier la visite de la Salle du Trésor, mais là encore l’accès nous a été refusé. Nous achèverons donc notre visite des lieux par la grande salle des festins dont la vue sur l’Océan Oriental vaut le détour.

 

Je vous invite maintenant à me suivre dans la grotte se situant sur la plage en dessous. Il s’agit là d’un accès magique à Narnia qui nous fera voyager dans le temps. Nous rejoindrons ainsi Narnia quelques jours après la reprise du pouvoir par Caspian le Dixième, soit près de 1300 ans plus tard qu’actuellement.

Si vous levez les yeux, vous apercevrez à présent tout ce qu’il reste de Cair Paravel. Et oui, il s’agit de ruines. Mais rassurez-vous, le Roi Caspian et les Narniens sont en pleine restauration du Palais. D’ici quelques années, il aura repris son éclat ancestral.

Narnia - Cair Paravel
© Ruins of Cair Paravel by Brendan Heffernan

Le château de Miraz.

Nous commencerons donc la visite de cette nouvelle partie du monde par le Château, anciennement de Miraz. C’est ici que les Telmarins après avoir envahi le Royaume de Narnia ont installé le siège de leur pouvoir, en construisant un immense château de pierres en plein milieu des terres Narniennes.

Narnia - château de Miraz
© Château de Miraz by Gus Hunter

Ce château a été repris par Caspian lors de la Guerre de la Délivrance, au prix de nombreuses vies. Désormais, le nouveau Roi légitime de Narnia siège ici le temps de reconstruire Cair Paravel. Pour ne pas déranger ce dernier, qui peine un peu à remettre en ordre le Royaume, nous ne visiterons pas le Château en détail. Vous devrez donc vous contenter d’une vue de l’extérieur avant que nous ne continuons notre parcours.

La rivière Vivace.

Nous longeons désormais les gorges de la rivière Vivace, je vous demande de prendre garde à l’endroit où vous mettez les pieds, les berges sont hautes et la chute pourrait être fatale.

© Narnia sketch by zukang

Cette rivière autrefois paisible et tranquille a connu de grands bouleversements au cours de ce dernier millénaire. Si autrefois il était aisé de traverser à gué, il est aujourd’hui impossible d’en faire de même en raison de l’érosion qui a creusée son lit. Rassurez-vous, il existe tout de même un passage, connu de quelques élus seulement qui nous permettra de traverser pour rejoindre la suite de notre voyage. Surtout, restez bien groupé, il est aisé de se perdre par ici.

Les Bois de la Peur.

Nous entrons dans les Bois de la Peur. Nombreux Narniens se cachèrent ici durant l’Âge Obscurs. Certains des animaux intelligents qui peuplaient autrefois ces Bois ont régressé à l’état sauvage suite à de mauvais traitements infligés par les Telmarins qui les chassèrent sans merci et sans relâche.

Narnia - bois de la Peur
© Bois de la Peur by John Dickenson

Ici une nouvelle alliance prit forme entre les Narniens et Caspian. Guidés par les Rois et Reines d’antan ces derniers créèrent une armée qui mit fin à la domination des Telmarins sur Narnia et réinstaura Caspian dans son droit et sur son trône. Si aujourd’hui les bois ne sont plus hantés par des créatures redevenues sauvages, ils ont néanmoins gardé une portée symbolique pour le nouveau monde en cours de reconstruction.

Nous allons faire un arrêt chez Chasseur-de-Truffes, le Blaireau. Il a aimablement accepté d’héberger notre groupe pour la nuit. Nous repartirons au petit matin pour la suite de notre aventure.

Le gué de Beruna.

Nous voici de retour sur la Grande Rivière, au gué dit de « Béruna ». Ici s’acheva la Guerre de la Délivrance. Les armées Telmarines furent vaincues et le pouvoir revint dans les mains de Caspian. Pour les plus attentifs, peut-être apercevrez-vous Neptune, le dieu des eaux, qui vit ici. Néanmoins je vous déconseille de tenter quoique ce soit qui puisse déclencher sa colère. Les derniers à avoir provoqué sa fureur ne sont plus là pour en parler.

Narnia - Beruna
© Le gué de Beruna by Narnia Web

Nous allons à présenter redescendre la Grande Rivière en barques jusqu’à l’Océan Oriental où nous retraverserons une dernière fois les grottes enchantées pour faire un dernier saut dans le temps.

Les Territoires impériaux de Narnia.

Voilà. La dernière partie de notre voyage commence. Nous voici un an après la première traversée du Passeur d’Aurore. Caspian le Dixième compte relancer une expédition aux confins du monde et a accepté de nous embarquer à son bord. Je ne vous cache pas qu’il faudra néanmoins mériter votre place au sein du navire. Aussi, il se pourrait que vous soyez mis à contribution. Ne rechignez pas à la tâche où vous pourriez être débarqués sans sommation.

© The Bight of Calormen by Matt Baker (Cliquez pour voir en grand)

Le Grand océan Oriental.

Nous sommes déjà passés plusieurs fois devant, mais voici le Grand Océan Oriental. Il est le seul océan connu de ce monde et s’étend sur toute la partie ouest. Nous nous trouvons actuellement dans la partie la plus connue de cet océan, appelée la Baie de Calormen. C’est d’ici que nous partirons vers les contrées les moins connues comme les îles solitaires ou la Mer d’Argent. Au-delà de cet océan se situe le Pays d’Aslan, notre destination finale.

by Laetitia Cheruau

Au sein de cet océan se trouve un archipel appelé les Sept îles ou encore quelques îles isolées comme Galma ou Térébinthia. Ces territoires sont des territoires souverains indépendants de Narnia, aussi nous ne nous y arrêterons pas. Sachez juste, pour l’anecdote, que notre navire, le Passeur d’Aurore a été fabriqué sur Galma.

Je vous prie dès à présent de bien vouloir embarquer à bord du Passeur d’Aurore. Le départ est imminent et l’équipage ne nous attendra pas.

Note : Entre le roman et le film « L’Odyssée du Passeur d’Aurore », le trajet du Passeur d’Aurore n’est pas le même. En effet, le film fait l’impasse sur la première partie du voyage du Passeur d’Aurore avant l’arrivée de Lucy, Edmund et Eustache. Pour plus de simplicité, nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur les lieux vu dans le film, et nous n’aborderons donc pas les lieux visités uniquement dans le roman au début du voyage.

Les îles solitaires.

Voilà notre première escale. Les îles Solitaires. Elles sont au nombre de trois et sont habitées. Elles font partie des territoires impériaux du Royaume de Narnia mais ont plus d’une fois tenté de devenir autonome en s’opposant au pouvoir en place. D’ailleurs, la dernière fois qu’il est venu ici, le Roi Caspian et ses amis ont manqué d’y être vendu comme esclaves, aussi je vous conseille de surveiller vos arrières.

© Les Îles Solitaires (narnia.fandom.com)

Nous sommes sur Doorn, la plus grande des trois îles solitaire, où se trouve également Narrowhaven, la capitale. Si vous regardez au nord vous apercevrez Felimath. Si vous regardez à l’Ouest, vous verrez au loin la plus petite des îles solitaires : Avra.

Je vous invite à profiter de notre escale pour visiter la ville. Néanmoins, ne vous aventurez pas trop loin, dès que nos provisions seront embarquées, nous repartons.

© Narrowhaven (extrait du film)

Et au-delà.

En quittant les Îles Solitaires nous quittons à présent les Territoires impériaux de Narnia. Ici aucune loi ne règne à part la loi du plus fort. Restez donc très prudent lorsque nous accosterons sur les îles à venir. Pièges et malédictions sont monnaie courante par ici.

Au-delà du monde connu

Note : Entre le roman et le film « L’Odyssée du Passeur d’Aurore », la découverte des îles ne se déroule pas dans le même ordre. Pour des raisons de cohérence avec la carte ci-dessus, Arcadie, votre guide touristique a choisi de vous les présenter dans l’ordre de la carte (et donc du roman) et non celle du film. En outre, dans le roman l’île où Eustache se trouve changé en dragon, est l’île du Dragon, une île différente de celle des Eaux-de-la-Mort mais dans le film « L’Odyssée du Passeur d’Aurore », les deux îles sont fusionnées. De même il existe dans le roman une autre île « L’Île Brûlée » où les héros passent une nuit et ne trouvent rien d’autre que des habitations de petites tailles abandonnées. Mais cette étape et cette île n’apparaissent pas non plus dans le film. Aussi je n’en parlerais pas ici, malgré leur présence sur la carte.

L’Île des Eaux-de-la-Mort.

Cette île portait autrefois le nom d’Île de l’Eau-d’Or mais elle fut rebaptisée Île des Eaux-de-la-Mort par Ripitchip après la première visite du Passeur d’Aurore.

Sur cette île se trouve un lac dont les eaux transforment tout ce qu’elles touchent en or. Oh, oui, je vois venir la tentation dans vos esprits, mais un bon conseil, gardez-vous bien d’approcher de ce lieu, les statues d’or qui se trouvent aux alentours et au fond du lac n’ont pas toujours été des statues. Et maintenant ces malheureux servent d’avertissement aux plus cupides.

© Dragon Island by Jeremy Love

En outre, un peu plus loin sur cette île se trouve également un grand bric-à-brac d’or abandonné. Il s’agit du trésor d’un dragon. Une fois de plus je vous enjoins à être très prudents et à ne toucher à rien. Il est connu que les trésors de dragon sont maudits. Et là aussi le dernier à avoir dérobé une pièce de ce trésor a connu quelques ennuis.

L’Île des Voix.

L’île des voix, ou l’île du Magicien ou l’île de Coriakin ou encore la Terre des Monopodes est une île très peu connue et une des rare habitée. Ici vivent les paisibles Monopodes et le sage Magicien Coriakin.

Narnia - Coriakin island
© Palais de Coriakin (extrait du film)

L’île possède de magnifiques jardins, entretenus par les Monopodes. Coriakin y règne en Seigneur sage et juste qui tente de garder l’île cachée aux yeux du monde extérieur afin de protéger les habitants. Pour y parvenir, il a même réussi à rendre invisible son château et les Monopodes, mais ces deniers l’ont très mal vécu. Aussi aujourd’hui ils sont de nouveau visibles, tout comme le palais de Coriakin. Nous allons d’ailleurs prendre le temps de visiter rapidement ce dernier avant de repartir pour la suite de notre voyage. Coriakin a accepté de nous servir de guide, si vous avez des questions pour lui, profitez-en !

L’Île Obscure.

Mes amis nous voguons actuellement sur l’emplacement de l’Île Obscure. Si vous ne la voyez pas, c’est normal, celle-ci a été détruite par l’équipage du Passeur d’Aurore lors de leur premier voyage. Imaginez néanmoins, un lieu où tout n’est que ténèbres. Un lieu où tous les rêves, même les plus horribles – surtout les plus horribles à vrai dire – deviennent réalité. Un lieu où l’obscurité et le désespoir règnent en maîtres. Telle était l’Île Obscure.

© Dark Island by FXguide

Alors, je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis bien contente que nous n’y soyons pas confrontés. Il vous faudra donc vous contenter d’imaginer ce que cet endroit pouvait être, même si je doute que votre imagination reflète réellement l’horreur de la réalité.

L’Île de l’Étoile.

Nous approchons maintenant de l’Île de l’Étoile, aussi appelée l’Île de Ramandu du nom de son occupant. Ramandu, comme vous vous en doutez sans doute, est une étoile descendue sur cet univers en compagnie de sa fille Liliandil. Son île est la dernière parcelle de terre avant le Bout-du-Monde.

© Ile de l’Etoile (extrait du film)

Ici se trouve la table d’Aslan où tous les aventuriers venus si loin sont invités à se restaurer. Je tiens cependant à vous prévenir. Ici le conflit et les armes sont interdits. La sanction le cas échéant est irrémédiable : vous serez plongé dans un long et profond sommeil. Mesurez donc chacune de vos paroles et chacun de vos gestes avec prudence ! Je vous défend aussi formellement de toucher le couteau situé en bout de table. Il s’agit là de la Dague utilisée par la Sorcière Blanche pour tuer Aslan sur la Table de Pierre. Ramandu et sa fille en sont les uniques gardiens et personne d’autre qu’eux n’est autorisé à y toucher. Vous voilà également avertis.

Après nous être restaurés, nous allons mettre le cap sur notre dernière destination. Ne loupez pas le départ !

La Mer d’Argent.

Chers voyageurs, je vous invite à jeter un œil par dessus le bastingage. Nous traversons maintenant la Mer d’Argent. Elle tient sont nom des lys argentés qui flottent à sa surface. Comment des lys peuvent survivre dans de l’eau de mer ? Tout simplement parce que cette eau n’est pas salée. Il s’agit d’eau douce. Le comment d’une telle anormalité n’est pas expliqué autrement que par la présence immédiate du Pays d’Aslan, fait de magie pure. D’ailleurs si vous ouvrez bien les yeux, vous apercevrez au loin le mur d’eau qui marque la frontière entre ce monde et celui d’Aslan.

© Sea of Lilies by Jeremy Love

Comme vous l’avez compris, notre dernière étape est toute proche, je vous invite à embarquer à bord des chaloupes pour une traversée rapide de la Mer d’Argent en direction de ce monde.

Le Pays d’Aslan.

Mesdames et Messieurs, petits et grands, nous voici sur les rives du Pays d’Aslan. Cette plage bordée d’une mer d’eau douce et de falaises d’eau sera la seule partie du Pays d’Aslan que vous pourrez approcher. À moins de vous lancer dans un voyage sans retour. En effet, ceux qui entrent au Pays d’Aslan n’en ressortent jamais. Aussi, si vous voulez tenter l’aventure c’est votre droit, mais la Compagnie Piwwie vous demandera de signer une décharge indiquant que vous aviez parfaitement connaissance de l’impossibilité de revenir.

© Aslan’s country by Aislinn Nadeau

Pour ceux souhaitant rester dans notre monde, je vous invite maintenant à emprunter le tunnel d’eau qui s’est formé devant nous. Celui-ci nous reconduira dans le parc du Manoir du professeur Kirke, quelques seconde après que vous l’ayez quitté. Et oui, vous l’aurez compris, notre visite dans ce monde prend fin ici.

 

La compagnie Piwwie espère que vous avez passé un agréable moment à voyager à nos côtés.

Pour conclure, n’hésitez pas à nous faire savoir, via notre sondage, quels sont les lieux que vous avez préférés (jusqu’à 5 choix autorisés). Laissez-nous également un commentaire sur ce voyage afin de nous faire savoir ce qui vous a plu/déplut. En outre, n’oubliez pas que, pour toutes demandes de précisions et d’informations sur ce monde, Arcadie, votre guide touristique reste entièrement à votre disposition.

Enfin, si vous avez apprécié la visite, n’hésitez pas à recontacter notre compagnie pour d’autres voyages. Nous avons toute une liste de circuits divers que nous organisons dans des mondes plus surprenants les uns que les autres.

Sources

Les trois films et les romans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *