spectacles musicaux header

Top 30 des plus belles chansons de spectacles musicaux

Bonjour à tous, aujourd’hui Ar’kady votre guide cinématographique va vous parler un peu musique. En effet je suis une grandes amatrice de comédie musicales (ou de spectacles musicaux). Voici donc un petit top 30 de mes plus belles chansons que l’on trouve dans ceux-ci.

Note 1 : je me suis restreinte à un top 30, soit +/- 2 chansons par spectacles sinon la liste aurait été bien plus longue !

Note 2 : les spectacles sont classés non par ordre d’appréciation mais chronologiquement à leur sortie.

Starmania (1979)

L’un des premiers grands spectacles musicaux, un indémodable qui me fera toujours vibrer malgré son âge. D’autant plus qu’il offre une distribution de rêve.

  • SOS d’un terrien en détresse (Johnny Rockfort/Daniel Balavoine)

Difficile de passer à côté de cette chanson, sublimée par la performance vocale de Balavoine. Elle est en outre, une de ses plus belles chansons, qui reflète parfaitement le mal-être de son personnage, lequel ne trouve pas vraiment sa place dans ce monde futuriste. Et puis cette voix…

  • Banlieue Nord (Johnny Rockfort/Daniel Balavoine, Marie-Jeanne/Fabienne Thibeault)

Une chanson un peu plus rythmée, qui présente la vie dans cette fameuse banlieue nord. Un petit appel à la révolte et à vivre sans lois qui me donne par ailleurs un coup de fouet quand le moral est un peu bas !

Notre-Dame de Paris (1998)

Un incontournable parmi les spectacles musicaux, avec de superbes chansons entre lesquelles il est donc bien difficile de choisir.

  • Tu vas me détruire (Frollo/Daniel Lavoie)

La chanson, parfaitement interprétée par Daniel Lavoie montre toute la profondeur du personnage de Frollo, torturé par son amour pour une femme et son devoir de prêtre dévoué à Dieu. Une torture qui le poussera ainsi jusqu’au point de non-retour et qui, il le sait, va le détruire !

  • Libérés (Quasimodo/Garou, Clopin/Luck Mervil, Esmeralda/Hélène Segara, Gringoire/Bruno Pelletier)

Un superbe chœur pour une chanson rythmée et entraînante. La révolte gronde dans celle-ci et Quasimodo change de camp, abandonnant Frollo, celui à qui il doit pourtant tout, pour celle qu’il aime désespérément.

  • Danse mon Esmeralda (Quasimodo/Garou)

Un final d’une profondeur et d’une émotion sans pareil. Pour être honnête, cette chanson, au début je ne l’aimais pas. Mais j’avais 9 ans et je ne comprenais pas tout ce qu’elle impliquait alors. Mais avec les années, j’ai fini par comprendre pleinement son sens. Et cet adieu de Quasimodo à celle qu’il aime (au point de mourir de chagrin pour elle), me bouleverse maintenant au plus haut point. De plus, Garou y met une telle émotion dans sa voix…

Les Dix commandements (2000)

Là aussi, un des spectacles musicaux incontournables qui a bercé ma jeunesse.

  • Mon frère (Moïse/Daniel Levi, Ramsès/Ahmed Mouici)

Deux superbes voix qui s’unissent ainsi à la perfection pour faire passer toute cette tragédie qui frappe Moïse et Ramsès. Une chanson qui a toujours beaucoup résonné en moi et que je ne me lasse pas d’écouter. Et ce violon en fond… juste sublime !

  • Laisse mon peuple s’en aller (Yokébed/Anne Warin, Moïse/Daniel Lévi)

Une fois de plus, une superbe voix pour faire passer un message prenant et émouvant. Cet appel à la liberté m’a toujours bouleversée. Et quand les chœurs et le reste de la troupe s’y mettent à leur tour, je ne peux m’empêcher de frisonner !

  • L’Inacceptable (Nefertari/Ginie Line)

Ginie Line au paroxysme de l’émotion et de la puissance pour une chanson émouvante et prenante. Cette scène m’a toujours profondément touchée dans ce spectacle, elle mérite donc une place dans ce top.

Les Mille et Une Vies d’Ali Baba (2000)

Peut-être un peu moins connu, et dans un style un peu plus léger que les précédents mais il reste à voir parmi la multitude de spectacles musicaux existants.

  • La vie c’est comme ça (Ali/Sébastien Lorca, Cassim/Steeve De Paz)

Un hymne à la fraternité et à l’amitié qui nous rappelle que même si parfois la vie est difficile ou si on se fâche, on peut toujours compter sur son frère (ou sa sœur !).  Une chanson qui trouve particulièrement écho en moi.

Roméo & Juliette, de la haine à l’amour (2001)

Une brillante adaptation de la pièce de théâtre de Shakespeare pour un spectacle incontournable qui a de ce fait bénéficié d’une reprise en 2017 !

  • J’ai peur (Roméo/Damien Sargue)

Une chanson pas très entraînante, voir triste certes, mais qui touche une corde sensible chez moi. Le moment où Roméo, qui a pourtant tout pour lui, doute de son avenir et de ce que le destin lui réserve. Un doute légitime lorsque l’on sait ce qui l’attend… Et Damien Sargue montre cette émotion à la perfection.

  • C’est le jour (Tybalt/Tom Ross)

Au tour de Tybalt d’avoir son solo et de faire passer dans cette chanson tout ce qui le met en colère. Juliette qui se refuse à lui, Roméo qui obtient celle qu’il désirait… Un texte rythmé, plein de colère et d’amertume, porté avec brio par la voix de Tom Ross qui décide qu’il est temps d’en finir avec ce Roméo qui se met en travers de sa route.

  • Duo du désespoir (Frère Laurent/Jean-Claude Hadida , la Nurse/Réjane Perry, la troupe)

L’inévitable est arrivé. Mercutio et Tybalt sont morts, Roméo banni et Juliette anéantie. Commence alors ce duo entre la Nourrice et Frère Laurent. Une chanson émouvante, triste et sombre, que les deux chanteurs portent avec brio et justesse. Et quand le reste de la troupe les rejoignent, le frisson est au rendez-vous !

Spartacus, le gladiateur (2004)

Un spectacle musical qui n’a pas beaucoup fait parler de lui mais qui pourtant vaut le coup.

  • Je reviendrais (Spartacus/Jérôme Collet)

Un hymne à la liberté et à la révolte, porté par la voix puissante de Jérôme Collet à laquelle se mêle le reste de la troupe. Une chanson qui, immanquablement, me donne le frisson à chaque écoute.

  • Va dire à Rome (Spartacus/Jérôme Collet, David/Christophe Héraut, Calicia/Yaël)

Jérôme Collet toujours, accompagné cette fois de Yaël et Christophe Héraut, qui font la liste des défauts de Rome et des raisons pour lesquelles Spartacus et ses hommes s’oppose à elle. Un titre qui aujourd’hui encore, si l’on change Rome par un autre nom garde tout son sens…

Le roi Soleil (2005)

Après avoir chorégraphié quelques spectacles musicaux, Kamel Ouali lance sa propre comédie musicale. Un vrai succès !

  • Contre ceux d’en haut ( Le Duc de Beaufort/Merwan Rim, Isabelle/Victoria Petrosillo)

Une intro qui place tout de suite les choses et présente le personnage de Beaufort, qui, on le comprend bien vite, sera celui qui s’opposera au Roi Soleil ! Une chanson rythmée et entraînante accompagnée avec justesse par la voix de Merwan Rim et Victoria Petrosillo.

Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte (2009)

L’une des dernières que j’ai découverte car j’aimais un peu moins les chansons promotionnelles. Mais cette comédie musicale reste magnifique à voir.

  • De l’ombre à la lumière (Charmion/Dominique Magloire)

Une chanson puissante, vibrante qui montre toutes les capacités vocales de la chanteuse. Une chanson que je ne peux m’empêcher de reprendre à pleine voix (avec beaucoup moins de brio) lorsque je l’entends.

  • Pour nous (Charmion/Dominique Magloire)

La voix de Dominique Magloire. Le coffre de Dominique Magloire et l’émotion dans sa voix… Il me faut rien de plus pour vibrer avec elle lors de cette magnifique chanson.

Mozart, l’opéra rock (2009)

La comédie musicale qui m’a fait replonger dans les spectacles musicaux 8 ans après Roméo & Juliette (et qui a fait que j’ai fini par voir les 2 précédentes puis les suivantes.)

  • Je dors sur des roses (Mozart/Mikelangelo Loconte)

Une chanson qui commence toute en finesse pour finir en puissance.  Une chanson de deuil puisque Mozart vient de perdre sa mère et ses rêves de gloire. Bref, une chanson touchante, prenante et vibrante que Mikelangelo Loconte porte à merveille.

  • Le bien qui fait mal (Antonio Salieri/Florent Mothe, La troupe)

J’ai une nette préférence pour la version live à la version clip/CD pour celle-là, interprétée essentiellement par Florent Mothe. Une chanson violente, où la folie du personnage, pris entre deux feux (sa haine pour Mozart et son admiration pour son génie) se révèle pleinement.

  • Vivre à en crever (Mozart/Mikelangelo Loconte, Antonio Salieri/Florent Mothe)

Et une autre fin de spectacle émouvante amenée avec brio par cette chanson. Un appel à vivre et à profiter du temps présent avant qu’il ne soit trop tard. Quitte à « vivre à en crever ! » Une autre chanson qui trouve particulièrement écho en moi.

Dracula, l’amour plus fort que la mort (2011)

Une autre comédie musicale qui est un peu passée inaperçue, même si on y retrouve quelques têtes connues et qui vaut le coup au moins une fois à voir.

  • Dominer le Monde (Sorci/Gregory Deck, Satine/Ginie Line, Poison/Lola Ces)

Une chanson rythmée et entraînante, introduisant les manifestations physique de l’âme, de la conscience et des émotions de Dracula. Par ailleurs c’est une chanson dans l’air du temps qui rappelle que « c’est toujours la loi du plus fort » et « qu’il faut se battre ». Un texte malheureusement encore bien d’actualité mais qui ne me donne toujours un coup de fouet quand je l’entends.

1789 : Les Amants de la Bastille (2012)

Le premier des spectacles musicaux que j’ai vu sur scène. Un incontournable sur un des événements les plus célèbres de notre historie de France.

  • La guerre pour se plaire (Ronan Mazurier/Louis Delort, Olympe du Puget/Camille Lou)

Les choses sont compliquées entre Ronan révolutionnaire en herbe et Olympe gouvernante du Dauphin. Et malgré l’interdiction de cette dernière, Ronan fait tout pour la revoir. Et Olympe cède. Le deux amants se retrouvent donc à travers cette chanson pleine de passion et d’amour.

  • La rue nous appartient (Camille Desmoulins/Rod Janois, Ronan Mazurier/Louis Delort)

La révolte gronde, le roi a fait fermer la salle des menus plaisirs pour empêcher le tiers état de s’y réunir. La foule se regroupe dans la rue et décide qu’il est temps de prendre le pouvoir. Menés par Camille Desmoulins et Ronan, ils prennent un chemin qui, ils le savent finira dans le sang. Et le peuple (et les spectateurs) s’emportent avec eux !

Robin des Bois, ne renoncez jamais (2013)

Une légende mise en musique, celle de Robin des Bois. Le spectacle est relativement bien servi par une bonne distribution, d’excellentes chorégraphies et de très belles voix.

  • Un ami comme toi (Frère Tuck/Nyco Lilliu)

Un très bel hommage de la part de Frère Tuck à Petit Jean, tombé au combat. Une chanson sur l’amitié et la perte d’un être cher, portée avec émotion par Nico Lilliu et sa superbe voix.

La légende du Roi Arthur (2015)

Une autre légende montée en spectacle, celle du Roi Arthur. On y retrouve quelques chanteurs issus d’autres spectacles musicaux et Dove Attia (Les 10 commandements, Mozart, Les Amants de la Bastille) aux commandes.

  • À nos vœux sacrés (Méléagant/Fabien Incardona, Morgane/Zaho)

Iconique Méléagant, Inca nous offre là une prestation vocale époustouflante ! Sublimée par la voix de Zaho qui se mêle à la sienne. Cette maîtrise des aigus est juste absolument époustouflante et pleine d’émotion. On y ressent toute la rancœur de son personnages qui a perdu le trône et sa promise et qui souhaite se venger, aidé en cela par Morgane, pleine de ressentiment elle aussi envers Arthur.

  • Nos corps à la dérive (Méléagant/Fabien Incardona, Guenièvre/Camille Lou)

Inca, encore et toujours (j’aurais pu mettre toutes les siennes dans cette liste pour être honnête). Cette fois-ci accompagné de Camille Lou pour un duo plein d’amertume, d’abandon et de rancœur quand Méléagant comprend enfin que Guenièvre ne sera jamais à lui. Les deux voix se mêlent là aussi à la perfection.

  • Tout est joué (Merlin/David Alexis)

Pas forcément la plus marquante des chansons de ce spectacle pour beaucoup, mais pour moi elle mérite une place ici. Tant par la voix de David Alexis, excellent en Merlin que par ce que la chanson en elle-même évoque : l’impuissance du plus grand magicien de Bretagne face à l’amour ! Et les chœurs bretons qui se mêlent derrière ajoutent une touche épique à cette chanson.

Les 3 Mousquetaires (2016)

Un de mes préférés parmi les spectacles musicaux plus récents. Le fait que je sois une grande fan des mousquetaires aide peut-être un peu, mais il faut reconnaître une excellente distribution et une interprétation des plus justes au casting.

  • Un jour (Aramis/Damien Sargue)

On retrouve ici la superbe voix de Damien Sargue qui 15 ans après Roméo & Juliette reste toujours aussi juste et émouvante. Sur une chanson évoquant les valeurs d’amitié et de fraternité chères à l’œuvre originale de Dumas et qui rappelle que « tous les espoirs sont permis. » Une chanson qui dès la première écoute m’a fait vibrer et frissonner.

  • Seul contre tous (Richelieu/Christophe Héraut)

Christophe Héraut, machiavélique Cardinal de Richelieu offre ici une chanson puissante et profonde sur la solitude qui est la sienne face à ces mousquetaires qui viennent toujours contrecarrer ses plans. Le texte m’a particulièrement touchée et la voix posée et juste du chanteur rend le tout vraiment sublime.

  • S.O.S.  (D’Artagnan/Olivier Dion)

Et nous concluons donc ce top 30 avec une chanson interprétée par Olivier Dion. Une chanson là aussi profonde, puissante et émouvante qui appelle à se battre jusqu’au qu’au bout et à ne pas renoncer même quand tout semble perdu. La mélodie simple et sans grande orchestration sublime la voix du chanteur et a tendance, là aussi à me donner quelques frissons !

 

Et vous ? Quelles sont vos comédies musicales préférées et les chansons qui vous ont le plus marquées parmi celles-ci ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Sources

Les différentes comédies musicales de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *