méchants - Header

Top 10 des chansons de « méchants » dans les Disney (et plus !)

Bonjour à tous, aujourd’hui nous replongeons dans l’enfance, toujours en musique. En effet les Disney et autres DreamWorks, Pixar ou Warner Bros, sont souvent émaillés de chansons plus ou moins belles, plus ou moins prenantes. Voici donc un petit top 10 des meilleures chansons de « méchants » au sein de dessins animés.

Note 1 : sont pris en en compte les dessins animés du type film d’animation, c’est à dire qui font une heure ou plus. Qu’ils soient sortis par Disney, DreamWorks, Warner Bros, Pixar ou tout autre studio.

Note 2 : « méchants » est un terme un peu trop générique, disons plutôt qu’il s’agit là d’un top sur les chansons des antagonistes des films d’animations. Après tout, certains personnages qui s’opposent au héros ne sont pas vraiment les méchants purs et durs de l’histoire…

Soyez-prêtes ! – Scar, Le Roi Lion (1994)

Scar est sans doute l’un des plus grands méchants de l’histoire des dessins animés. Et comme tout grand méchant, il aime exposer son plan à ses acolytes afin de leur faire comprendre de quoi il retourne. Et quand Scar expose les choses, il ne fait pas dans la demi-mesure ! Se voulant déjà roi dans le royaume des hyènes, il est prêt à en mettre plein la vue. En chanson de préférence. Rythmée par les chœurs des hyènes, c’est encore mieux !

Infernal – Frollo, Le Bossus de Notre-Dame (1996)

On reste sur du méchant de haut level là encore. Qui n’a pas détesté Frollo dès le premier visionnage du Bossus de Notre-Dame ? Et qui aura mis des années avant de comprendre à quel point ce personnage est réellement machiavélique, mauvais et démoniaque ? D’ailleurs, aujourd’hui encore, il reste l’un des méchants les plus emblématiques de l’univers des films d’animation. Sa chanson, où il révèle à la fois sa folie et son amour malsain pour Esméralda en aura sans doute troublé plus d’un…

À noter que Jean Piat, l’interprète de Frollo, fut aussi celui de Scar (y compris pour les chants). De là à dire que c’est lui qui donne toute cette saveur aux deux plus grands méchants de Disney, il n’y a qu’un pas… Que personnellement je m’empresse de franchir !

Le Grand Génie du Mal – Ratigan, Basil Détective Privé (1986)

Ratigan est un grand génie du mal. Ce sont ses acolytes eux-mêmes qui le disent – contraints et forcés – dans une chanson rythmée et entraînante où ils ne manquent pas de faire l’apologie de ce « Napoléon du crime ». En même temps, quand on voit ce qui les attend s’ils le déçoivent, on comprend mieux cette avalanche d’éloges !

Au plus noir de la nuit – Raspoutine, Anastasia (1997)

Le plus grand sorcier de la sainte Russie est tombé bien bas lorsque son sortilège s’est retourné contre lui. Malheureusement pour la jeune Anya, le voilà qui s’éveille à nouveau pour savourer sa vengeance. Dans son royaume souterrain, à l’instar des méchants précédents, le voilà donc qui célèbre son plan machiavélique visant à mettre fin à la dynastie des Romanov. Portée par la voix inimitable de Gérard Darbois, cette chanson, fait craindre le pire pour la jeune héroïne.

Des Sauvages – Ratcliffe/les indiens, Pocahontas (1995)

Prêt à tous pour trouver son or, Ratcliffe qui se prend pour un conquérant a décidé de profiter de la capture de John Smith pour justifier le massacre qu’il s’apprête à faire. De l’autre côté, Powhatan, afin de protéger les siens et de venger la mort d’un de ses guerriers s’apprête à sacrifier l’homme blanc si différent d’eux. Les deux armées marchent donc l’une vers l’autre dans une chanson magnifique et mais pleine de violence.

Pauvres âmes en perdition – Ursula, La petite Sirène (1989)

Ursula la sorcière des mers ne s’en cache pas, elle connait la magie. Mais elle assure être maintenant au service des « âmes en perditions » qui viennent lui demander son aide. Du moins, c’est ce qu’elle assure à Ariel lorsque cette dernière vient à son tour lui demander de l’aide.

Tuons la bête – Gaston, La Belle & la Bête (1991)

Frustré que Belle se refuse à lui et jaloux de la Bête qui a ravi le cœur de sa belle, Gaston décide de mettre fin à la vie du « monstre » vivant au Château. Pour ça rien de mieux qu’une chanson qui, en plus d’haranguer les foules et de leur donner du courage, lui permet de se mettre en avant pour arriver à ses fins : la mort de la « Bête ».

Mes amis de l’au-delà – Dr Facilier, La princesse & la Grenouille (2009)

À la Nouvelle-Orléans le Docteur Facilier est un expert en magie vaudou. Truand et escroc il repère vite le coup facile lorsque Naveen et Lawrence débarquent à leur tour là-bas. Aidé par ses amis de l’au-delà, il va donc leur jouer un bien mauvais tour à sa façon.

Aie confiance – Kaa, Le Livre de la Jungle (1968)

Il ne fait pas bon se promener dans la jungle, surtout quand on est un « petit d’homme » dont Shere Kahn a mis la tête à prix ! Kaa le sait bien et Mowgli malgré toutes ses précautions fini pourtant par se faire avoir par la voix suave et hypnotique du serpent…

Tu joues dans la cours des grands – Huy/Otep, Le Prince d’Egypte (1998)

Pour faire face à son frère Moïse et ses miracles, Ramsès n’a d’autre choix que de faire appel à ses acolytes. Huy et Otep se plient donc à la volonté de leur Pharaon pour démontrer que les miracles de Moïse n’en sont pas et qu’ils sont capables de faire de même. Pas vraiment des méchants purs jus, ils sont plutôt des magiciens extrêmement doués qui adorent l’art de la mise en scène. Et leur chanson se prête volontiers à la situation…

Bonus : Le Chant des Damnés – Ruber, Excalibur l’épée magique (1998)

Vu qu’elle n’est pas chantée à 100%, je me contente de la mettre en bonus. Mais il s’agit, une fois encore du passage où un ennemi prend le temps d’expliquer en détail son plan de conquête. Ruber en outre, profite de l’instant pour transformer avec moult effets pyrotechniques ses hommes – pourtant plus bêtes que méchants – en parfaites machines de guerre.

 

Et vous ? Quelle est votre chanson de méchants préférée ? N’hésitez pas à voter dans le sondage (2 choix possibles), ou, si nous l’avons oubliée, à nous le faire savoir dans les commentaires !

Sources

Le site officiel de Disney
Celui de DreamWorks
Le site de Pixar

et des années à regarder divers dessins animés.

2 réponses sur “Top 10 des chansons de « méchants » dans les Disney (et plus !)”

  1. Salut !
    Super article qui m’a fait réécouter des musiques que j’avais entendues depuis longtemps !
    Je me permets de rajouter un petite musique à ce top qui va peut être paraître étrange pour certain ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=59unObL0q1k
    Cette musique vient du film My Little Pony (2017), que je recommande au passage, même à mes 22 ans je le trouve très sympa à regarder XD
    Pour en revenir à la musique, c’est celle de l’antagoniste du film qui explique globalement pour elle est comme elle est. Je trouve la musique grandiose (et encore plus en anglais 😉 https://www.youtube.com/watch?v=fktlkNNp8Mw) et j’avais envie de la signaler 🙂
    Merci encore pour cet article !

    1. En effet Zoryynn c’est aussi une excellente chanson de méchant (qui en jette vraiment en anglais !). Pour le coup, je ne connais pas ce dessin animé, donc merci de me l’avoir fait découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *