Terre du Milieu

Visite en Terre du Milieu (1/2)

Vous venez de débarquer en Terre du Milieu pour vos vacances et vous ne savez pas comment vous occuper ? Pas de soucis, la Compagnie Piwwie met à votre disposition un recueil de randonnées et de lieux à visiter rédigé par votre guide elfique Arkädy. Nous vous proposons deux itinéraires différents suivant votre sens de l’aventure.

Le circuit « Seigneur des Anneaux. »

La Comté.

Pourquoi ne pas tout d’abord commencer votre voyage par une petite visite de la Comté ? Les Hobbits sauront vous accueillir avec sourire et courtoisie, même s’ils se mêlent peu aux « Grandes-gens ». Si vous êtes fumeur et ripailleur, alors vous n’aurez aucun problème à vous intégrer et faire connaissance. Nous vous conseillons de commencer par Hobbitbourg où les habitants commencent à avoir l’habitude de voir débarquer nains ou magiciens. Surtout, quand il s’agit d’entraîner certains des leurs dans leurs aventures.

N’oubliez surtout pas de passer par « Cul-de-Sac », demeure de Bilbon puis de Frodon Sacquet. Habités d’une insatiable curiosité et d’un sens de l’aventure bien plus poussé que celui de leurs compatriotes, ils pourraient facilement vous accompagner dans la suite de votre voyage. Nous vous proposons de prendre ensuite la direction du Pont de Brandevin afin de traverser ce dernier et de vous rendre par la suite à Bree. Vous pouvez éventuellement passer par le Bac de Châteaubouc, lequel vous mènera au même endroit.

À noter que nous vous conseillons d’éviter la « Vieille Forêt », à moins de vouloir à tout prix rencontrer Tom Bombadil et sa femme Baie d’Or mais les autres rencontres pourraient s’avérer dangereuses, voir mortelles. Méfiez-vous du Vieil Homme-Saule et ne quittez pas le sentier balisé lequel vous mènera à travers les « Hauts des Galgal » jusqu’à la grande route de l’est. Une fois encore, prenez gardes aux mauvaises rencontres si vous choisissez cet itinéraire, les lieux sont hantés et les esprits des tertres assez belliqueux. En retrouvant la grand route, vous arriverez ensuite à Bree.

Terre du Milieu - Comté
©Shire by Kimberly80 (deviantart)

Bree.

Située au carrefour de deux grandes routes, la ville de Bree accueille de nombreux voyageurs. Vous y trouverez nombreuses auberges pour passer une nuit atypique. L’auberge du « Poney Fringant » est particulièrement réputée. Aussi bien pour ses chambres adaptées aux Hobbits ou aux Hommes que pour ses pintes de bière savoureuses et mousseuses. Par ailleurs, si vous ouvrez bien l’œil, vous pourrez peut-être apercevoir dissimulés dans les ombres quelques Rôdeurs Dùnedains, qui veillent discrètement à la sécurité des peuples de la Terre du Milieu.

Bree
©Prancing Pony tavern by daRoz (deviantart)

Amon Sûl.

Par la suite, quittez Bree, en traversant le Bois de Chet et les Marais pour rejoindre le Mont Venteux et la Tour de garde d’Amon Sûl. Une des rares aire de pique-nique de la Terre du Milieu y a été installée. Profitez-en pour découvrir l’art de la cuisine au feu de bois et savourez tomates, bacon et patates bien grillés. En outre, si vous avez de la chance vous pourrez assister à une rare apparition de Spectres dit « de l’anneau ». Ne vous en approchez pas trop cependant. Reprenez votre route en direction de l’est pour rejoindre Fondcombe. Sur la route, ouvrez l’œil, il se peut que quelques statues de Trolls se soient cachées dans la forêt, saurez-vous les retrouver ? Traversez le gué de la Bruinen et entrez ainsi dans le domaine du Seigneur Elrond.

Amon Sul
©Amon Sul – Gandalf by izzi3bootz (deviantart)

Fondcombe.

Entrez dans la Dernière maison simple à l’ouest et profitez de l’accueil d’Elrond pour reprendre quelques forces et provisions. Si vous savez tendre l’oreille peut-être percevrez-vous les murmures d’un grand Conseil, le Seigneur Elrond en est friand et ne se lasse pas d’en organiser. Vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir tous les représentants de la Terre du Milieu se réunir pour statuer de l’avenir d’une babiole quelconque. Par ailleurs, votre guide vous conseille de ne pas non plus hésiter à parcourir les nombreux couloirs et à admirer les tapisseries et peintures. En effet, celles-ci sont d’une grande richesse et relatent fidèlement l’histoire de la Terre du Milieu. Profitez-en pour jeter un œil à la reconstitution de la célèbre épée Narsil, dont les fragments autrefois brisés ont été reforgés et restitués à leur légitime propriétaire.

Terre du Milieu - Fondcombe
©Rivendell is SHINY by Aphelps (deviantart)

Les Mont Brumeux.

Repartez de Fondcombe en longeant les Mont Brumeux et en descendant vers le sud. Si vous prenez cet itinéraire en été vous pouvez tenter la traversée du Col de Caradhras (méfiez-vous tout de même des chutes de neige magique). Pour ne prendre aucun risque, descendez encore un peu vers le sud et passez par la Moria.

Monts Brumeux
©Monts brumeux

La Moria.

Si vous arrivez sur place le soir, prenez le temps d’admirer les Portes. Réalisées par les Elfes et ne s’éclairant qu’à la lumière de la lune (nota : si vous trouvez les portes fermées, le mot de passe est « mellon »). Merci de ne rien jeter dans le lac qui borde la Moria, notre gardien est chatouilleux et pourrait donc assez vite s’énerver. Traversez les grandes allées sculptées au temps jadis par les Nains et admirez la splendeur du grand royaume de Cavenin. Profitez-en pour faire un léger détour par le Tombeau de Balin, figure emblématique du peuple nain. Prenez ensuite par le pont de Khazad-dûm (reconstruit récemment) pour quitter les mines et ressortir à l’est des Mont Brumeux. Ne vous inquiétez pas du Balrog, notre magicien lui a finalement réglé son compte il y a quelques temps.

Moria
©Mines of Moria – Lord of the Rings TCG by jcbarquet (deviantart)

La Lothlórien.

Quittez les Monts Brumeux vers l’est pour entrer dans la Lothlórien, domaine de Dame Galadriel et du Seigneur Celeborn. Admirez la richesse végétale de cette forêt protégée par l’un des trois grands anneaux et ainsi préservée de toute invasion. Entrez dans Caras Galadhon, le joyau du monde elfique et laissez-vous porter par la grandeur et la splendeur sans pareil du site. Empruntez les nombreuses passerelles et escaliers pour monter au plus haut de la cité. Profitez-en pour admirer la vue magnifique qui s’offre à vous sous les frondaisons de ces immenses arbres. Prenez aussi le temps d’écouter les chants elfiques et de vous imprégner de l’ambiance sereine et paisible qui y règne. Enfin, pour les plus curieux, laissez Galadriel et son miroir vous dévoiler une partie de votre avenir.

Lothorien
©Lothlorien – The Land of Golden Sunshine

Amon Hen.

Empruntez les barques elfiques pour descendre l’Anduin et ainsi quitter la Lothlórien. Prenez le temps d’admirer l’Argonath, chef d’œuvre sculpté représentant les grands Rois de jadis. Vous êtes aux portes du Gondor. Accostez sur la rive droite, juste avant les Chutes du Rauros où la colline d’Amon Hen offre un point de vue appréciable à partir du « siège de la vue ».

Terre du Milieu - Amon Hen
©The Argonath – Lord of the Rings TCG by jcbarquet (deviantart)

À partir de ce point, deux itinéraires s’offrent à vous : « Minas Tirith par le Rohan » et « Minas Tirith par le Mordor ». Rassurez-vous, les deux vous amènent à la Cité Blanche.

A) Minas Tirith par le Rohan.

Edoras.

À partir d’Amon Hen, traversez le Riddermark vers le sud-ouest pour rejoindre Edoras, la capitale du Rohan. Passez par les écuries royales admirer les plus célèbres chevaux de la Terre du Milieu. Profitez d’être dans la capitale pour visiter le château d’Or de Médusel, demeure royale depuis des générations. Contemplez les nombreuses sculptures qui ornent les frontons des maisons ou les colonnes du palais. Le royaume du Rohan peut paraître rustique mais ses habitants, bien que farouches sont de fins sculpteurs.

Terre du Milieu - Edoras
©Edoras LOTR by Pi-dR (deviantart)

Le Gouffre de Helm.

Partez à cheval vers le nord et traversez l’Ouestfold pour rejoindre le célèbre Gouffre de Helm, au nord-ouest des Montagnes Blanches. Bastion réputé imprenable des Rohirrims, le Gouffre de Helm a néanmoins subi une récente attaque. Vous pouvez encore apercevoir la brèche pratiquée dans le rempart extérieur. Mais Fort-le-Cor, la forteresse, n’est pas tombée et à su résister aux assauts des forces ennemies. Prenez le temps de descendre dans les « Brillantes Cavernes » puis de remonter par le « Hornburg » au sommet duquel trône l’imposant cor de Helm qui donna son nom à la forteresse.

Terre du Milieu - Gouffre de Helm
Gouffre de Helm

Fangorn et l’Isengard

Quittez le Gouffre de Helm par le nord pour rejoindre l’Isengard et la Tour d’Orthanc. Sur le chemin vous apercevrez encore les traces des Hurons qui se sont déplacés en masse lors de la bataille du Gouffre de Helm pour prêter main forte aux hommes, étendant ainsi le territoire de la Forêt de Fangorn. Lorsque vous traverserez le couvert des arbres, nous vous conseillons de prendre bien garde à n’allumer aucun feux, ni ne brandir aucune scie ou hache, les Ents qui peuplent cette forêt se sont réveillés et n’apprécient pas trop que nous nous en prenions aux arbres. Arrivés à Orthanc, faites attention où vous marchez, le sol n’est pas encore tout à fait sec suite à une rapide et violente crue de l’Isen. Les clefs d’Orthanc ayant été perdues à la mort du propriétaire de la tour, seule une visite extérieure du site est possible.

Terre du Milieu - Fangorn et Isengard
©Isengard (Wallup.net)

Dunharrow.

Repartez ensuite vers le sud, jusqu’à retourner en vue d’Edoras puis bifurquez à l’ouest pour rejoindre Dunharrow, dans les Montagnes Blanches. Refuge caché des Rohirrims, c’est d’ici que les armées se regroupaient avant de partir en guerre. Si vous n’avez pas le vertige, prenez les escaliers pour rejoindre le refuge et découvrir le superbe point de vue sur le Rohan.

Terre du Milieu - Dunharrow
©Dunharrow by phazonshark (deviantart)

Le Chemin des Morts.

Empruntez la route de Dimholt, pour rejoindre le Chemin des Morts et vous lancer dans une excursion pour retrouver la « Pierre d’Erech » et la « citadelle des Morts ». La compagnie Piwwie vous conseille fortement pour cette expédition de vous faire accompagner par la Compagnie Grise, dont le chef, Aragorn, en tant que légitime héritier d’Isildur est seul à pouvoir se faire obéir des Morts. Profitez-en pour observer les catacombes et autres mausolées répartis tout au long de la route et destinés à faire fuir les plus froussards. Néanmoins, si vous en venez à croiser le Roi des Morts, ne dites rien et laissez votre guide se charger des négociations. La Compagnie Grise vous accompagnera ensuite à Umbar où les pirates prendront en charge le reste de votre trajet.

Chemin des Morts
©Dim Holt Road by Calhingil (deviantart)

Les Champs du Pelennor.

Pour continuer, remontez l’Anduin avec les pirates et rejoignez Minas Tirith par le fleuve. Vous arriverez finalement aux Champs du Pelennor. Une grande bataille s’est tenue ici, opposants Rohirrims et Gondoriens aux Orques et Hommes du sud. Par endroit vous pourrez encore apercevoir les carcasses des Oliphants qui parsèment le champ de bataille. Traversez les champs (en prenant toutefois garde aux endroits où vous posez les pieds), pour rejoindre Minas Tirith. Cherchez bien, et vous pourrez peut-être apercevoir en chemin la carcasse d’un Nazgûl, espèce quasi-disparue de la Terre du Milieu.

Terre du Milieu - Pelennor
©Pelennor Fields matte painting by PopovQc (deviantart)

B) Minas Tirith par le Mordor.

Une fois encore, la Compagnie Piwwie vous conseille de prendre un guide pour cette partie du trajet. Nous vous conseillons de faire appel à Sméagol pour vous servir de guide le long de ce parcours, celui-ci étant particulièrement difficile. Méfiez-vous cependant, ledit Sméagol a développé une forme rare de cleptomanie et a tendance à vouloir dérober toute bague passant devant ses yeux. Se réveille alors son côté sombre, dit Gollum, lequel n’hésitera pas à vous tuer pour s’emparer de ladite bague.

Emyn Muil.

À partir d’Amon Hen, traversez l’Anduin pour rejoindre sa rive gauche et l’Emyn Muil. Il s’agit d’un impénétrable labyrinthe rocheux, restez vigilant dans ce secteur. Les rochers sont extrêmement coupants, les paysages se ressemblent tous et l’eau se fait rare. L’endroit était régulièrement survolé par les Nazgûls. Quittez l’Emyn Muil par l’est pour entrer dans les Marais.

Emyn Muil
©No Way Down by Ted Nasmith (tednasmith.com)

Les Marais des Morts.

Théâtre d’une grande bataille au temps jadis, les Marais ont gagné leur nom par la présence de nombreux cadavres encore étonnement bien conservés. Soyez vigilant sur ce site et ne suivez surtout pas les feux follets, sous peine de rejoindre à votre tour les morts qui lui donnent son nom. À l’est des Marais se trouve la Plaine de Dagorlad. C’est là que l’ultime alliance des Hommes, des Nains et des Elfes affronta les armées de Sauron. Ainsi, vous traverserez une petite portion de cette plaine avant de voir apparaître la porte Noire.

Marais des Morts
©Through the Marshes by Ted Nasmith (tednasmith.com)

L’Ithilien.

Après être passé devant la Porte Noire, redescendez vers le sud en longeant les Monts de l’Ombre. Vous traversez ainsi l’Ithilien. Terre peu habitée, parsemée de collines et de forêts, si vous êtes silencieux et vigilant, vous pourrez peut être apercevoir quelques Haradrims et leurs Oliphants se rendant à la Porte Noire. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à passer par Henneth Annûn, qui fut utilisée comme base d’opération par les hommes du Gondor pendant la Guerre de l’Anneau, ce repaire caché, simple grotte, possède un accès au pied d’une cascade, dont l’eau bien que gelée est plutôt poissonneuse. Prenez garde à ne pas perdre votre guide de vue, il pourrait vite se mettre dans les ennuis.

Terre du Milieu - Ithilien
©First Sight of Ithilien by Ted Nasmith (tednasmith.com)

Osgiliath.

Au sud de l’Ithilien, vous arriverez à Osgiliath. La « citadelle des étoiles » fut autrefois la capitale du Gondor avant d’être la proie d’une bataille féroce entre le Gondor et le Mordor. Perdue par les Hommes, occupée par les Orques, puis reprise et reperdue, la cité fut complètement détruite avant d’être reprise définitivement par les hommes du Gondor. Elle est aujourd’hui en cours de reconstruction et retrouvera sans aucun doute sa grandeur d’antan. Quittez Osgiliath par les souterrains afin de rejoindre la route qui mène à Minas Morgûl.

Osgiliath
©Ithilien by soys (deviantart)

Minas Morgûl et les Escaliers Venteux.

Ancienne cité de Minas Ithil, la cité de la Lune, Minas Morgûl est tombée aux mains de Sauron. Il l’a alors pervertie et corrompue. Devenue la base d’opération du roi Sorcier d’Angmar, la cité a sombrée dans la magie sombre. Aujourd’hui encore, en passant à côté de la cité vous pourrez ressentir l’attrait démoniaque dont elle fait preuve. Sombre et silencieuse, éclairée par une lumière cadavérique qui n’illumine rien, la cité donne des frissons à tous ceux qui passent à côté. Juste avant d’y entrer, nous vous conseillons de bifurquer sur la gauche où vous trouverez un escalier, escarpé et venteux qui mène au passage de Cirith Ungol. Toutefois, nous déconseillons l’accès aux personnes à mobilités réduites ou souffrant du vertige. Les arachnophobes sont également priés de rester en bas.

Terre du Milieu - Minas Morgul
©Minas Morgul by MagusVerus (deviantart)

Cirith Ungol.

Si vous avez survécu à la montée de cet escalier pour le moins non sécurisé, vous être désormais à Cirith Ungol. Ancienne forteresse du Gondor, elle a elle aussi été récupérée par Sauron est ses armées avant d’être définitivement abandonnée. Restez sur le sentier et soyez très vigilant, une araignée géante, descendante d’Ungoliant hante ces lieux. Nous vous conseillons donc fortement de vous munir d’une lampe type « lumière d’Eärendil » , pour vous prémunir de ses attaques. En outre, si vous croisez un couloir empli de toile d’araignées, ne vous y engagez surtout pas. Et surveillez bien votre guide, c’est normalement à cet endroit qu’il tentera une trahison. Une fois sortis du labyrinthe et de l’antre de l’araignée, dirigez-vous vers la forteresse de Cirith Ungol. Pas la peine de vous y attarder, il n’y a plus grand-chose à voir. Redescendez les Monts de l’Ombre et sourirez, vous êtes finalement arrivés en Mordor.

Cirith Ungol
©The Tower of Cirith Ungol by Enthing (deviantart)

Le Plateau de Gorgoroth.

À la sortie de Cirith Ungol, obliquez vers le nord-est. Vous êtes enfin en vue de la Montagne du Destin. Traversez le plateau de Gorgoroth. Imaginez, c’est ici que s’est réunie la grande armée orque de Sauron. Prenez garde sur la route, le plateau semble désert mais les épineux qui y poussent s’avèrent particulièrement piquants et dangereux. Si vous avez de bons yeux, vous pouvez apercevoir au loin les restes de Barad-dûr, la citadelle de Sauron. Pour des raisons de sécurité, le circuit restera à distance de ladite citadelle. Continuez vers le nord-est jusqu’à arriver au pied d’Orodruin.

Plateau de Gorgoroth
©Across Gorgoroth by Ted Nasmith (tednasmith.com)

Orodruin.

Vous voilà arrivé à la Montagne du Destin. Prenez garde à l’air, en raison des régulières éruptions, la cendre et la fumée sont très présentes, rendant la respiration difficile (asthmatiques, vous êtes prévenus !) Si vous en avez le courage, vous pouvez grimper sur les flancs de la Montagne afin de trouver le passage menant à la Crevasse du Destin. C’est là que Sauron forgea l’anneau unique. C’est là également qu’il fut détruit, entraînant la chute de son créateur avec lui. (Pour information, il est interdit de jeter quoique ce soit dans la Crevasse du Destin !)

À partir de la Montagne du Destin vous pouvez profiter d’un vol d’aigle géant (départ tout les deux jours) pour quitter le Mordor. Vous rejoindrez ainsi le Gondor où les aigles vous déposeront à l’entrée de Minas Tirith, l’objectif final de cette randonnée.

Orodruin
©Orodruin by Aelorian (deviantart)

Minas Tirith.

Ainsi, votre randonnée, circuit A comme circuit B, s’achève dans la grande cité de Minas Tirith. Capitale du Gondor et demeure du Roi, la cité retrouve peu à peu sa grandeur et sa splendeur d’antan. Prenez tout de même le temps de grimper les sept niveaux de la cité pour rejoindre la tour d’Echtelion, demeure du Roi. Contemplez la blancheur éclatante de sa pierre et la cour de la fontaine. Voyez comme l’Arbre Blanc du Gondor reprend vigueur et force. Si le courage vous en dit, vous pouvez rejoindre le cinquième cercle pour contempler les tombeaux des Roi du Gondor et des Intendants.

Enfin, n’hésitez pas non plus à passer par les maisons de Guérissons pour profiter de l’art de leurs guérisseurs. Du septième cercle et de sa cours vous aurez une vue imprenable sur une bonne partie de la Terre du Milieu, à commencer par les champs du Pelenor, Osgiliath et le Mordor.

Minas Tirith
©Minas Tirith by Aronja (deviantart)

Bonus : Les Havres gris

Fondés par Círdan en l’an 1 du Deuxième Âge, les Havres Gris sont situés sur l’estuaire de la Lune, à l’ouest de la Comté. Haut lieu de pèlerinage des Elfes en route pour les Terres Immortelles, c’est aujourd’hui le dernier port permettant de quitter la Terre du Milieu. Venez donc embarquer pour la plus célèbre (et select !) croisière elfique. En compagnie des plus hauts dignitaires elfes et des plus grand Istari, embarquez donc à bord de nos bateaux pour rejoindre les Terres Immortelles. Vous pourrez alors partir à la découverte du folklore elfique et de leurs divinités. Le prix du voyage varie en fonction de votre accompagnateur et des exploits que vous aurez réalisés au cours de votre vie. Compétence « destruction d’anneau » ou « sauvetage de la Terre du Milieu » exigée pour l’accès au voyage.

Havres Gris
©The Gray Havens by Aronja (deviantart)

Ainsi s’achève le circuit « Seigneur des Anneaux ». Si cette randonnée vous a plu et que vous souhaitez découvrir d’autres territoires de la Terre du Milieu, n’hésitez pas à rejoindre notre second circuit « Aller et Retour », qui vous mènera de la Comté vers la mythique Montagne Solitaire.

 

Par ailleurs, sachez que la Compagnie Piwwie possède toute une liste de circuits divers que nous organisons dans de nombreux mondes. Si vous avez soif d’aventures, n’hésitez donc pas à nous rejoindre !

Sources

De nombreux visionnages des films et des recherches sur les sites suivants :
Tolkiendil, l’encyclopédie
Les Archives de Gondor
Portail Tolkien et Terre du Milieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *