header-gryffondor

Les 4 Maisons de Poudlard : Gryffondor, les forts et courageux. (1/4)

Sorciers de premiers cycles, Sang-purs, Sang-mêlés ou Nés-moldus, je vous souhaite la bienvenue dans cette analyse sur les 4 Maisons de Poudlard. Je suis Arkhadie, la sorcière-guide du monde magique. La compagnie Piwwie m’a demandé de réaliser ce guide, à l’intention des futurs élèves de Poudlard. En effet, vous avez sans doute entendu parler du prestigieux Château et de ses 4 célèbres fondateurs Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard, qui ont chacun crées une Maison où se répartissent les élèves. Mais savez-vous ce que chacune d’elles représente ? Connaissez-vous l’histoire de leurs fondateurs ? Avez-vous une idée des qualités et défauts qui vous vaudront finalement d’entrer dans l’une ou l’autre de ces maisons ?

Si ce n’est pas le cas, ce guide en 4 parties – une par Maison – est fait pour vous. À l’issue de ces articles, vous connaîtrez l’histoire de chacune d’entre elles. Et saurez alors ce qu’elles représentent et ce que cela implique que d’en faire partie.

 

« Draco dormiens nunquam titillandus » — « Ne chatouillez pas un dragon qui dort. »
— Devise de l’Ecole de Sorcellerie et de Magie de Poudlard.

Blason de l’Ecole de Sorcellerie et de Magie de Poudlard
Tout de suite, je vous propose donc de commencer avec une première Maison : celle de Godric Gryffondor.

 

L’article sera donc découpé comme suit :

Note 1 : je vous prie de noter qu’Arkhadie, votre sorcière guide – n’étant pas la plus douée en anglais – n’a jamais lu/vu les romans/films autrement qu’en VF. Aussi, tous les noms utilisés ici seront les noms français. Je m’en excuse d’avance pour les puristes et fan de la VO.

Note 2 : Pour des raisons de simplicité Arkhadie, votre sorcière guide, ne prend pas en compte le roman Harry Potter et l’Enfant Maudit dans cet article. Toutes les informations que vous trouverez sont donc issues des 7 tomes d’origines et des 8 films uniquement. Avec un très léger détour possible vers les Animaux Fantastiques, mais sans grandes incidences.

Présentation de Gryffondor, la Maison des Lions rouge et or.

Histoire brève du fondateur.

Né aux alentours du 10ème siècle, Godric Gryffondor a fondé la maison éponyme lors de la création du Château afin d’accueillir chez lui n’importe quel élève avec un don magique. En effet, comme vous le savez peut-être, il a été un fervent partisan de la lutte contre la discrimination envers les Moldus de son vivant.

Il fut le premier possesseur du Choixpeau magique et de l’épée dite « de Gryffondor ». D’ailleurs, sachez qu’il était le duelliste le plus accompli de son époque. Y compris lorsqu’il s’agissait de se battre à l’épée, comme un simple moldu.

Godric Gryffondor est né dans un village qui – par hommage – porte désormais son nom : Godric’s Hollow.

Quelques faits à savoir sur cette maison.

Le lion, emblème des Gryffondor.
Poudlard - Gryffondor
Blason de Gryffondor

Le lion d’or sur un fond rouge représente la Maison Gryffondor depuis sa création. La bête est dressée sur ses deux pattes. Ce félin debout incarne ainsi les valeurs de la maison telles que Godric Gryffondor les a voulues. Les deux couleurs distinctives de Gryffondor sont, comme vous le savez sans doute, celles du blason, à savoir le rouge et l’or.

Nick Quasi-sans tête, le fantôme de la maison.

Décédé le 31 octobre 1492 par décapitation, Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, revient à Poudlard en tant que fantôme affilié à la maison Gryffondor. Il est surnommé Nick Quasi-Sans-Tête par les élèves car le bourreau, malgré 45 coups de hache (visiblement émoussée), ne pu couper la tête nettement et laissa un petit bout de peau et quelques ligaments reliant la tête au cou. De ce fait, bien que son vœu le plus cher depuis sa mort soit de faire partie du club des Chasseurs sans tête, il ne peut les rejoindre puisque sa tête est toujours rattachée à son cou.

Poli et délicat, Sir Nicholas ne pose pas de questions indiscrètes. Aimable, il est toujours prêt à aider les élèves de Gryffondor qui requièrent son aide. Méfiez-vous tout de même, il lui arrive parfois de s’irriter lorsque l’on utilise son surnom (qu’il n’approuve guère) ou lorsque l’on sous-entend qu’il craint le Baron Sanglant.

Les directeurs de Gryffondor.

Parmi les directeurs de Gryffondor les plus connu il y a bien sûr Albus Dumbledore, qui deviendra ensuite le directeur de Poudlard durant les années où le célèbre Harry Potter y étudiera. Il restera sans doute le plus excentrique des différents directeurs de Poudlard. Néanmoins, Albus Dumbledore est aussi un homme qui apprécie particulièrement ses élèves. Même si il a tendance à faire un peu de favoritisme pour ceux de sa Maison. Avant de prendre la tête de Poudlard, il était professeur de Défense contre les Forces du Mal puis de Métamorphoses.

Après que Dumbledore ne devienne le Directeur de Poudlard, c’est Minerva McGonagall qui le remplace au poste de Directeur de la Maison Gryffondor. Enseignant les Métamorphoses, elle est une directrice de Maison sévère mais juste. Elle essaye du mieux possible de ne pas faire de favoritisme et se retrouve donc régulièrement à retirer des points à sa propre Maison ou punir ses propres élèves. Comme d’autre professeurs, elle fera partie de l’Ordre du Phénix. Elle tentera de protéger au mieux l’Ecole durant ses heures les plus sombres.

Localisation et description du dortoir.
harry potter - gryffondor
Salle commune des Gryffondor © Pottermore – J.K. Rowling

La salle commune de Gryffondor se situe dans la tour éponyme. Son entrée se trouve au septième étage, dissimulée derrière le portait de « la grosse dame ». Le portrait pivote lorsque l’on lui fournit le mot de passe en vigueur, révélant un trou dans le mur qui mène à la salle.

Chaleureuse et accueillante cette pièce est meublée de gros fauteuils moelleux, d’un canapé, d’une cheminée et de tables pour les plus assidus. Le tout dans les tons rouge et or, bien sûr ! Se trouve également sur les murs divers portraits ainsi qu’un panneau d’affichage contenant diverses annonces telles que les grimoires d’occasion à vendre, le programme d’entraînant pour l’équipe de Quidditch, les dates des sorties à Pré-au-Lard, des propositions d’échange de cartes de Chocogrenouille… et bien d’autres encore.

La cheminée de la salle commune est connectée au réseau de cheminettes, permettant aux élèves d’entrer en contact avec leurs familles. Mais la salle commune étant très souvent bondée, la plupart d’entre eux préfère passer par les hiboux.

Deux escaliers en colimaçon, de part et d’autre de la salle permettent d’accéder aux dortoirs séparés des filles et des garçons. Chaque promotion possède son propre dortoir. Dans ceux-ci, qui sont d’agréables pièces circulaires avec vue sur le parc de Poudlard, se trouvent de confortables lits à baldaquin – rouge – un poêle ainsi qu’une petite salle de bain privée.

Il est à noter qu’un sortilège de protection a été mis sur les escaliers menant au dortoir des filles. Si un garçon tente de s’y introduire, une alarme résonne et l’escalier se transforme en toboggan de pierre, ramenant l’intrus jusqu’à la salle commune. Les fondateurs n’ont pas jugés nécessaire de mettre la même protection sur les escaliers des dortoirs des garçons, estimant les filles plus raisonnables que ces deniers.

Qualités à avoir pour entrer à Gryffondor.

« Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu. »
— Le Choixpeau magique.

Afin d’entrer dans la maison des Lions, vous devez posséder certaines qualités chères à Godric Gryffondor. Celles-ci sont :

  • le Courage,
  • la Hardiesse,
  • la Force,
  • la Bravoure,
  • la Détermination.

Bien sûr ces qualités ne s’expriment pas toutes de la même manière suivant les individus. Mais si le Choixpeau vous reparti à Gryffondor, ne doutez jamais que vous les possédez. D’une manière ou d’une autre.

En adéquation avec les qualités requises pour appartenir à cette maison, il vous sera donc demandé d’adapter votre comportement durant vos années d’études afin de faire honneur à celle-ci.

 

« Je donne beaucoup d’importance au courage, sous toutes les formes qu’il peut prendre. Car quand je parle de courage, je ne parle pas uniquement de courage physique mais aussi moral. »
— J.K. Rowling.

Quelques anciens célèbres.

Rubeus Hagrid.

« Je confierais ma propre vie à Hagrid. » — Albus à Minerva.

Hagrid - Gryffondor
© Hagrid by Andrés Mendoza

Demi-géant, garde chasse et professeur de son état, Hagrid fut l’un des élèves de Gryffondor avant qu’une sombre histoire de bête féroce et de meurtre ne le fasse renvoyer de l’Ecole. Mais contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le paisible demi-géant n’y était pour rien dans cette terrible mort. Pour réparer cette injustice, il fut donc d’abord invité à devenir le garde-chasse de Poudlard. Puis il obtint des années plus tard le poste de professeur de soin aux créatures magiques. Un rôle qui lui va comme un gant et lui permet de transmettre son amour des bêtes à ses élèves, néanmoins pas toujours ravis de leurs rencontres avec des bestioles pleines de griffes et de crocs.

Arthur et Molly Weasley.

« Mon père m’a dit que tous les Weasley ont les cheveux roux, des tâches de rousseur et beaucoup trop d’enfants pour pouvoir les nourrir. » — Drago à Harry.

Molly - Gryffondor
© Molly Weasley by Brenna ivy
Arthur - Gryffondor
© Arthur Weasley by Brenna ivy

Parents d’une nombreuse fratrie et sorciers de sang-pur, ils se sont rencontrés à Gryffondor. Mariés dès leur sortie de Poudlard, ils ont toujours mis un point d’honneur à élever leurs enfants dans le respect des valeurs de Godric Gryffondor. Ce n’est donc pas surprenant que les 7 enfants Weasley soient tous passés par cette Maison. Membres du premiers Ordre du Phénix puis du second, ils ont du faire de terribles sacrifices durant ces combats. La première fois lorsque Molly perdit ses deux frères face à Lord Voldemort, la seconde lors que leur fils Fred donna sa vie pour protéger Poudlard et ses idéaux. Heureusement pour eux, de nombreux petits-enfants sont venus redonner gaieté et joie de vivre à leur foyer.

Les maraudeurs.

« Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue spécialistes en assistance aux Maniganceurs de Mauvais Coups sont fiers de vous présenter La carte du Maraudeur. » — Message d’accueil sur la carte.

Les Maraudeurs (en haut, de gauche à droite : Sirius, James, Peter et Remus en bas ) © encyclopedie-hp

Les maraudeurs sont connus de nombreux élèves farceurs et chahuteurs. Ils ont conçu la Carte du Maraudeur, permettant le localiser tous les membres de Poudlard et de répertorier les passages secrets. Mais derrière ces quatre pseudonymes se cache une superbe histoire d’amitié. En effet, afin d’aider Remus Lupin à supporter ses nuits de lycanthropie, ses trois amis (James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow) ont appris à se transformer en animagi (respectivement un Cerf, un Chien et un Rat) pour lui tenir compagnie les soirs de pleine lune. Dans la foulée, ils ont créée leur célèbre carte pour pouvoir se déplacer sans problèmes. Et se sont attribué les pseudonymes de Lunard pour Remus, Cornedrue pour James, Patmol pour Sirius et Queudver pour Peter, en rapport avec leur transformation. Il va sans dire que ces quatre là illustrent au mieux la hardiesse et la Détermination.

Lily Potter.

« Elle est jalouse parce qu’elle est une fille ordinaire, et toi extraordinaire… » — Severus Rogue à Lily à propos de Pétunia.

© Lily by Alicexz

Née Lily Evans et fille de Moldus, Lily ignorait tout de la magie et des sorciers jusqu’à ce qu’elle rencontre un jeune sorcier, Severus Rogue, qui lui expliqua ce qu’elle était. Quelques temps après, elle reçu sa lettre d’admission à Poudlard et fut repartie à Gryffondor. Elle continua néanmoins de fréquenter Severus, qui lui avait rejoint Serpentard. C’est au cours de sa scolarité qu’elle rencontra James Potter et tomba amoureuse de lui, ce qui brisa définitivement son amitié avec Severus, jaloux de James. À sa sortie de Poudlard, elle épousa James et ils eurent un fils, Harry. Ayant rejoint l’Ordre du Phénix pour combattre Voldemort, ils donnèrent leur vie pour protéger leur fils. L’amour de Lily permit ainsi à Harry, tout juste âgé d’un an, de survivre au plus puissant sortilège existant : le sortilège de mort, lancé par Voldemort lui-même.

Puisque vous voilà maintenant familiarisés avec la Maison des Gryffondor, voici un petit listing des avantages/inconvénients à en faire partie.

Avantages et inconvénients à être un Gryffondor.

Avantages à être un Gryffondor.

  • Globalement les enseignants vous aiment bien (à l’exception de l’un d’en eux, mais on y reviendra plus tard.) Ils ne sont donc ni trop sévères ni injustes avec vous et ceux de votre Maison. Cela vous garanti donc une scolarité assez sereine. Qui plus est, l’ancien directeur de Poudlard et la directrice qui lui a succédé étant d’anciens Gryffondor, il se pourrait qu’il y ait un poil de favoritisme envers votre Maison lors du décompte final des points. Demandez donc aux Serpentard ce qu’il s’est passé en 1991 lors du décompte final. Je crois qu’ils l’ont encore en travers de la gorge…

 

  • Globalement, les autres élèves vous respectent et vous apprécient vu qu’il n’y a pas de conflit entre votre Maison et celles de Serdaigle et Poufsouffle. Pour Serpentard, en revanche c’est une autre histoire… Cela vous assure donc là encore une scolarité sereine. (Exception faite lorsqu’un Tournoi des Trois Champions est organisé et que par un malheureux hasard un élève de votre Maison se trouve a y participer alors qu’il n’a pas l’âge requis. Dans ce cas, étrangement, les autres Maisons ne prendront pas parti pour la vôtre…) Mais bon, rassurez vous le Tournoi des Trois Sorciers reste exceptionnel, avec un peu de chance votre scolarité ne sera pas perturbée par le prochain…

 

  • Vous avez la chance d’avoir l’un des dortoirs les plus confortables. Feu de cheminées, fauteuils moelleux, ambiance feutrée, lit à baldaquins, en plus vous voilà relativement isolé du reste du château… Le dortoir Gryffondor est donc réputé être l’un des plus chaleureux. En concurrence avec celui des Poufsouffle, mais vous au moins ne risquez pas une douche au vinaigre si vous vous trompez de mot de passe ! Et puis grâce aux différents panneaux d’affichages vous ne louperez jamais un entrainement de Quidditch ni une bonne affaire.

 

  • Si vous vous en montrez digne, vous pourrez avoir l’insigne honneur de voir – et même d’utiliser – l’épée de Gryffondor. Une des reliques les plus célèbres de Poudlard. Peu d’élèves peuvent ainsi se vanter d’avoir utilisé cette relique et si les plus grands sorciers de touts les temps ont rêvé de cet honneur ils n’ont pas forcément pu concrétiser leur rêve. Si c’est pas la classe de pouvoir utiliser une telle arme pour détruire un horcruxe et devenir un héros aux yeux du monde sorcier, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Et si vous vous demandez ce que ça fait d’utiliser cette arme, demandez donc à Harry, Ron ou Neville !

Inconvénients à être un Gryffondor.

  • Le directeur de la maison Serpentard (quel qu’il soit) aura tendance à vous détester. Aussi dites adieu à vos rêves de notes optimales dans la matière qu’il enseigne. Et si jamais vous êtes irréprochable au point qu’il ne puisse pas vous pénaliser sans faire preuve d’une absolue mauvaise foi, attendez-vous à être traité de « miss-je-sais-tout » ou autre joyeuseté de sa part. Forcément, ça risque de compliquer un poil votre scolarité dans cette matière. Surtout qu’il ne se gênera pas pour vous ôter honteusement des points et favoriser sa Maison en retour.

 

  • Votre dortoir est au septième étage. SEPTIÈME étage ! 7ème étage !!! En plus d’un nombre incalculable de marches à monter et descendre à longueur de journée (et je ne parle pas des allers-retours quand vous oubliez du matériel pour les cours), c’est autant de risques de vous faire embarquer par un escalier dans une direction qui n’est pas du tout celle que vous voulez… Pour le coup, si vous n’êtes pas sportifs, il va falloir le devenir vite. Ou être suffisamment organisé pour ne pas avoir à retourner au dortoir entre chaque cours. Et si ce n’est pas le cas, à vous les punitions à gogo pour vos retards en cours. Ou les retenues pour absence de matériel. Et oui, pas toujours simple de vouloir côtoyer les nuages !

 

  • On attend de vous que vous soyez fort, hardi et brave (entre autre). Alors il va falloir aller puiser tout au fond de vous, dans des ressources que vous ignorez exister, pour trouver votre place dans cette Maison. Ça ne sera pas forcément facile, ni de tout repos pour vos nerfs. D’autant qu’il ne sera pas question d’appeler à l’aide si une araignée se tisse tranquillement une toile dans le coin de votre baldaquin. Le courage, ça commence déjà par affronter soit même ses peurs. Demandez donc à Ron Weasley si vous ne me croyez pas !

 

  • Soyons honnête, si vous êtes à Gryffondor c’est que vous avez un comportement fonceur et bravache. Et ça ne va pas toujours vous servir croyez-moi. Impossible pour vous de rester de marbre devant un défi ou une action héroïque à tenter. Pas toujours facile dans ce genre de cas de concilier instinct de survie et besoin de frimer… Du coup vous risquez de vous trouver plus souvent qu’à votre tour face à des dangers auxquels vous ne pensiez pas vous voir exposé un jour. Que cela concerne pour une visite nocturne en forêt interdite ou un combat à mort face à un mage noir.

Pour aller plus loin…

Désormais vous savez tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur l’emblématique Maison Gryffondor. Pour poursuivre cette analyse, et obtenir toutes les clefs pour décider de la Maison qui vous conviendrez le mieux, je vous invite à aller lire la suite, consacrée à la renommée Maison Serdaigle. Cette seconde partie sera suivie par une analyse sur la célèbre Maison Poufsouffle et d’une dernière sur l’illustre Maison Serpentard.

Sources

Les romans et films bien sûr.

Quelques encyclopédies comme le Wiki fr Harry Potter, le Wiki Harry Potter, le Wiki Pottermore, le Wiki fr Pottermore et l’Encyclopédie Harry Potter.

Ainsi que le site de Warner Bros et la visite des studios dédiés à l’univers des films Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *