header-poufsouffle

Les 4 Maisons de Poudlard : Poufsouffle, les loyaux et justes. (3/4)

Sorciers de premiers cycles, Sang-purs, Sang-mêlés ou Nés-moldus, nous allons poursuivre notre analyse sur les différentes Maisons de Poudlard. Maintenant que nous avons parlé de l’emblématique Maison Gryffondor et de la renommée Maison Serdaigle je vous propose d’aborder la célèbre Maison Poufsouffle. Avez vous une idée de ce que de l’histoire de sa fondatrice ? Ou du nom de son fantôme emblématique ? Savez-vous quelles sont les qualités requises pour y entrer ?

Si ce n’est pas le cas, cette troisième partie du guide va vous éclairer.

Je vous propose donc de poursuivre maintenant avec la troisième Maison : celle d’Helga Poufsouffle.

 

L’article sera donc découpé comme suit :

Note 1 : je vous prie de noter qu’Arkhadie, votre sorcière guide – n’étant pas la plus douée en anglais – n’a jamais lu/vu les romans/films autrement qu’en VF. Aussi, tous les noms utilisés ici seront les noms français. Je m’en excuse d’avance pour les puristes et fan de la VO.

Note 2 : Pour des raisons de simplicité Arkhadie, votre sorcière guide, ne prend pas en compte le roman Harry Potter et l’Enfant Maudit dans cet article. Toutes les informations que vous trouverez sont donc issues des 7 tomes d’origines et des 8 films uniquement. Avec un très léger détour possible vers les animaux Fantastiques, mais sans grandes incidences.

Présentation de Poufsouffle, la Maison des Blaireaux noir et jaune.

Histoire brève du fondateur.

La création de cette maison revient à Helga Poufsouffle, lors de la fondation de Poudlard. Cette dernière fait figure de modèle maternel encore aujourd’hui. À l’époque, elle rassembla des gens aux modes de vie différents pour aider à construire Poudlard et était aimée pour ses manières charmantes. En outre, Helga Poufsouffle était particulièrement connue pour ses sortilèges appliqués à la nourriture. D’ailleurs, un bon nombre de recettes encore utilisées traditionnellement pour les fêtes de Poudlard proviennent d’elle. Elle a valorisé le sens du partage et la bienveillance et a donc souhaité que tous les élèves de sa Maison partage ces qualités. Par ailleurs, il s’agissait d’une grande amie de Rowena Serdaigle. Elle était originaire des vallée galloises et vécu, comme les trois autres fondateurs, au 10ème siècle.

Elle était propriétaire d’une coupe en or, finement ouvragée qui s’est transmise de génération en génération dans sa famille jusqu’à Hepzibah Smith. Malheureusement celle-ci a été assassinée par Tom Jesudor qui a volé la coupe pour en faire un Horcruxe.

 

« Ils n’essayaient pas de fanfaronner. Ils n’étaient pas téméraires. C’est l’essence de la maison Poufsouffle »
— J.K. Rowling.

Quelques faits à savoir sur cette maison.

Le blaireau, emblème des Poufsouffle.
Poudlard - Poufsouffle
Blason de Poufsouffle

Helga Poufsouffle était représentée par un blaireau, qui est devenu l’animal totem de sa maison et qui représente les valeurs qu’elle défend. Le blason de Poufsouffle est donc un blaireau noir sur fond jaune. Symbole de persévérance, d’acharnement et de loyauté, les membres de cette maison l’arborent fièrement sur leurs uniformes.

Le Moine Gras, le fantôme de la Maison.

Le fantôme de la Maison Poufsouffle est le « Moine Gras ». C’est un ancien élève de cette Maison, contemporain des fondateurs, qui a choisit de devenir Moine après ses études à Poudlard.

Plutôt farceur et insouciant il agrémenta ses messes de petits tours de magie en faisant sortir des lapins de son calice ou en soignant les gens de la variole avec de petits coups de bâtons sur les épaules. Les dirigeants de l’Eglise y voyant quelques diableries ordonnèrent alors son exécution. À sa mort, il est revenu à Poudlard en tant que fantôme. On ignore aujourd’hui encore son nom, mais son surnom lui vient de sa tenue de Moine et de son physique rondelet.

Le Moine Gras a la réputation d’être le plus gai et sympathique des fantômes de Poudlard, en effet, il n’hésite pas à aider les élèves perdus ou en difficultés. Il a en outre gardé l’insouciance qu’il avait de son vivant et reste donc assez farceur et serviable.

Les directeurs de Poufsouffle.

À l’époque où le célèbre Harry Potter étudiait à Poudlard, la Maison Poufsouffle avait pour Directrice Pomona Chourave, la professeur de botanique. Elle reste l’une des plus célèbres directrices de cette Maison, car, grâce à ses plantes et connaissances, elle a pu sauver les victimes du Basilic en 1992. En outre c’est en grande partie grâce ses plantes que la salle commune de Poufsouffle est si joyeuse.

Localisation et description du dortoir.
harry potter - poufsouffle
Salle commune des Poufsouffle © Pottermore – J.K. Rowling

La salle commune de Pousfouffle se situe en sous-sol, à proximité des cuisines. Pour y entrer, pas de mot de passe mais un code. En effet, il faut toquer au rythme des syllabes de « Helga Poufsouffle » sur le deuxième tonneau en partant du bas, au milieu de la deuxième rangée. Si le nombre et le tonneau sont corrects, celui-ci s’ouvre pour dévoiler l’entrée. Sinon, un flot de vinaigre se déverse sur l’intrus.

À l’intérieur du tonneau se trouve un passage en pente douce qui monte à la salle commune. Il s’agit d’une pièce remplie d’objets en cuivre, accueillante et basse de plafond. Dans la pièce se trouvent de gros fauteuils très agréables, confortables et une décoration joyeuse à dominante de noir et jaune rehaussée par la teinte de miel du bois soigneusement poli des tables. On y trouve une profusion de plantes diverses sur les meubles et étagères. Des pots de cuivre sont également suspendus au plafond, laissant déborder des vrilles de fougères ou de lierre.

Au-dessus de la cheminée, dont les montants en bois sont gravés de blaireaux dansants, un portrait représente Helga Poufsouffle. Dans les murs, de petites fenêtres rondes sont installées au ras du sol. Située au pied du château, en ras de pelouse, elles laissent néanmoins voir les magnifiques pelouses ondulantes parsemées de pissenlits du parc. Ces fenêtres permettent également de laisser entrer le soleil, baignant la salle commune dans une atmosphère chaleureuse et lumineuse.

Enfin, des portes aussi rondes que des couvercles de barils ouvrent sur des tunnels menant vers les dortoirs des filles et des garçons. Ceux-ci sont meublés de lits confortables avec des cadres de bois et recouverts d’épaisses courtepointes en patchwork.

Qualités à avoir pour entrer à Poufsouffle.

« Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale. »
— Le Choixpeau magique.

Afin d’entrer dans la maison des Blaireaux, vous devez posséder certaines qualités chères à Helga Poufsouffle. Celles-ci sont :

  • la Loyauté,
  • la Patience,
  • le Travail acharné
  • la Gentillesse,
  • la Sincérité,
  • l’Amour de la nature,
  • la Tolérance,
  • la Persévérance,
  • le sens de la Justice,
  • la Modestie,
  • le Fair-play.

Bien sûr ces qualités ne s’expriment pas toutes de la même manière suivant les individus. Mais si le Choipeaux vous reparti à Poufsouffle, ne doutez jamais que vous les possédez. D’une manière ou d’une autre.

En adéquation avec les qualités requises pour appartenir à cette maison, il vous sera donc demandé d’adapter votre comportement durant vos années d’études afin de faire honneur à celle-ci.

 

« Vous échouerez, c’est inévitable. Le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. »
J.K. Rowling.

Quelques anciens célèbres.

Norbert Dragonneau.

« Il n’y a pas d’étranges créatures, seulement des gens ignorants. » — Norbert Dragonneau.

Norbert Dragonneau

Sans doute le plus célèbre des Poufsouffle. Passionné par les animaux et leurs étranges pouvoirs il passa de nombreuses années à les étudier. De ces années de recherches il en compila un livre « Vie et habitat des Animaux Fantastiques ». Ses recherches permirent de mieux comprendre la faune peuplant ce monde et notamment certaines espèces en voie de disparition. Il s’était donné pour but d’en faire connaitre le plus possible sur ces créatures afin que les sorciers cessent de les craindre. Sa passion pour la magizoologie fit de lui un être excentrique, plus concerné par les animaux que les êtres-humains. Il n’en reste pas moins farouchement loyal à ses amis, épris de justice et modeste, comme tout Poufsouffle. Des années après sa mort, son ouvrage reste encore une référence pour les jeunes élèves de Poudlard.

Silvanus Brûlopot.

« Je dois tout d’abord vous informer que le professeur Brûlopot, qui enseignait les Soins aux créatures magiques, a pris sa retraite afin de pouvoir s’occuper plus longuement des derniers membres qui lui restaient. » Dumbledore, message de bienvenue aux élèves.

Silvanus Brûlopot

Ancien élève de Poufsouffle, passionné par la nature et les animaux qu’elle renferme, Silvanus Brûlopot est devenu Professeur de Soin aux Créatures Magiques. Pendant près de 62 ans, il a enseigné sa matières aux élèves de Poudlard. Passionné par les créatures aussi belles que dangereuses il prit de nombreux risques à cause de sa tendance à sous-estimer les créatures les plus dangereuses. Aux cours des années il vit donc ses membres disparaître dans diverses gueules ou griffes.  A la fin de sa carrière, il ne lui restait qu’un bras et la moitié d’une jambe. Bien qu’il fut un professeur excentrique, il était sympathique et aimé de ses élèves.

Nymphadora Tonks.

« Elle continue à essayer de retenir Tonks avec nous pour le dîner. Je pense qu’elle espère que Bill laissera tomber l’autre pour Tonks. Je l’espère, je l’accueillerais plus volontiers dans la famille. » Ginny à propos de sa mère.

© Nympahdora Tonks by Zerochan

Enfant, Nymphadora Tonks est envoyée à Poudlard où elle rejoint les rangs des Poufsouffle. Assez doué, elle devint Auror à la sortie de l’École. Son pouvoir de métamorphomage lui fut d’une grande aide dans ce métier. Son sens de la Justice la poussa ensuite à rejoindre le second Ordre du Phénix. Elle utilisa alors son poste au Ministère pour servir d’espionne pour l’Ordre. Durant les années sombres, la célèbre persévérance des Poufsouffle lui permit de venir à bout des réticences de Remus Lupin. Ce dernier rejetait son amour à cause de son statut de loup-garou et de leur différence d’âge. Finalement mariés et heureux, ils eurent un enfant. Loyale à l’Ordre et à Harry, elle participa à la Bataille finale où elle laissa la vie, sans même savoir que Remus, dans une autre partie du château venait lui aussi de perdre la vie en combattant.

Cédric Diggory.

« Vive CEDRIC DIGGORY, le VRAI champion de Poudlard ! À bas POTTER. » Inscription sur les Badges durant le Tournoi des Trois Sorciers.

© Cedric Diggory by mhaikkun

Cédric Diggory était élève de Poufsouffle. Capitaine et attrapeur de l’équipe de Quidditch, il était apprécié par tous grâce à sa gentillesse et sa modestie. Lors de sa sixième année à Poudlard, il fut sélectionné pour être l’un des trois champion au Tournoi des Trois Sorciers. Si la participation d’Harry Potter à ce Tournoi l’a d’abord surpris, il fit preuve du célèbre fair-play des Poufsouffle en aidant Harry pour trouver les indices sur la deuxième tâche. N’aimant pas l’injustice, il fut également l’un des premier à s’insurger contre les badges crées pour insulter Harry et interdit à ses amis de les porter. À la fin de ce Tournoi, alors qu’il pensait avoir gagné en compagnie de Harry il trouva la mort face à Voldemort venant juste de revenir. Apprécié par tous les élèves, nombreux furent ceux à pleurer sa disparition.

Avantages et inconvénients à être un Poufsouffle.

Puisque vous voilà maintenant familiarisés avec la Maison des Poufsouffle, voici un petit listing des avantages/inconvénients à en faire partie.

Avantages à être un Poufsouffle.

  • Vous aurez l’un des dortoir les plus confortable. À égalité avec Gryffondor mais vous au moins vous n’avez pas sept étages à monter pour rejoindre votre chambre. C’est bien plus facile quand on est tête en l’air et qu’on oublie régulièrement ses affaires ! De plus, sa localisation vous permet des petites excursions en cuisine en cas de fringales. Et pour finir, la position en sous-sol desdits dortoirs vous assure un sommeil parfait, abrité des orages et du vent. Un luxe auquel ceux qui dorment en haut des tours ne peuvent pas prétendre.

 

  • Dans l’absolu, tout le monde vous apprécie et personne ne trouve quoique ce soit à redire aux membres de votre Maison. De l’avis général, vous êtes sans doute les élèves les plus aimables et agréables de Poudlard. Et vous faites de ce fait partie de la Maison la plus sympathique, la plus honnête et la plus persévérante du Château. Les professeurs n’ont pas de préjugés contre vous, ce qui assurera une scolarité plutôt calme et tranquille. Vous pourrez donc faire votre petit bout de chemin sans vous inquiéter des coups-bas et de la concurrence au sein même de votre Maison comme cela peut arriver chez d’autres.

 

  • Contrairement à ce qui se dit et à ce que l’ensemble des autres Maison croit, Poufsouffle a aussi quelques sorciers et sorcières célèbres dans son histoire.  Grogan Stump, fut l’un des ministres de la Magie les plus populaires de tous les temps. Tout comme l’étaient Artemisia Lufkin qui mit en place la Coupe du Monde de Quidditch et Dugald McPhail, qui inventa le Magicobus, tous deux également très doués et respectés. Il existe donc bien de nombreux sorciers célèbres au sein de votre Maison. Vous n’avez donc pas à rougir de votre héritage magique. D’ailleurs, Poufsouffle est la seule Maison a ne pas avoir formé de Mage Noir, à l’inverse des trois autres !

 

  • Les Poufsouffle sont farouchement loyaux. Aussi gare à ceux osant s’en prendre à un membre de votre Maison. Si votre emblème, le Blaireau peut parfois prêter à rire ou être l’objet de médisances, nombreux sont ceux qui oublient de quoi il est capable pour son territoire ou ses proches. À l’instar de cet animal, votre Maison entière est prête à faire front si quelqu’un s’en prend à un de ses membres. Appartenir à Poufsouffle, c’est donc avoir la certitude qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous aider et vous défendre en cas de problème. Un avantage non négligeable si vous n’avez pas l’esprit à la bagarre mais plus à l’études des créatures et des plantes.

Inconvénients à être un Poufsouffle.

  • L’inconvénient sans doute majeur à appartenir à la Maison Poufsouffle, c’est le risque de finir parfumé au vinaigre si vous vous trompez dans le mot de passe. Et cela peut arriver très vite. Un livre de cours oublié, un retour précipité au dortoir, un mot de passe donné trop vite ou sur le mauvais tonneau et hop. Un bain de vinaigre. Du coup, il ne vous reste plus qu’à prendre une bonne douche et changer de vêtements avant de retourner en cours. Ce qui risque de vous mettre bien en retard. Autant dire qu’à chaque fois que vous devrez rentrer dans votre dortoir, il vous faudra faire preuve de prudence pour ne pas vous louper.

 

  • Les Poufsouffle ne sont pas vantard, loin de là. De ce fait, lorsque vous réalisez un exploit, à l’inverse des autres Maisons, vous n’en faites pas toute une histoire. Du coup, vos exploits restent en grande partie ignorés et vous restez aux yeux des autres Maison, une Maison faible et sans grandeur. Une réputation qu’il peut être parfois difficile à porter. Tout le monde ne supporte pas d’être constamment rabaissé ou que l’on remette en doute vos capacités. Aussi, il vous faudra avoir des nerfs d’acier et une confiance en vous inébranlable pour ne pas laisser les ragots et autres médisances vous attendre. Sinon vos sept années au sein de Poudlard risquent d’être longues et compliquées.

 

  • Si l’on parle beaucoup au sein de l’école de la rivalité Gryffondor/Serpentard, on parle beaucoup moins de celle Poufsouffle/Serdaigle. Néanmoins elle existe aussi. Ces derniers ont tendance à vous trouver peu intelligents et jugent donc que vous ne pouvez pas avoir de grands sorciers issus de vos rangs. Ce qui, vous le savez, est évidement faux. Il n’empêche que dans ces conditions, il vous sera difficile de vous faire respecter par les Serdaigle et difficile de vous faire une place dans l’école. Heureusement pour vous, l’essentiel des Poufsouffle est au-dessus de ce genre de considérations. Mais si ce n’est pas votre cas, il va falloir apprendre à faire avec, à serrer des dents et à plier l’échine.

 

  • Votre sens de la justice vous pousse à toujours prendre la défense du coté des justes. Et si vous n’avez pas une âme de combattant ou une âme de bagarreur cela risque de compliquer un peu les choses. Après, il faut tout de même admettre qu’il est rare que se jouent des batailles concernant l’avenir du monde. Mais dans ces cas là, à l’inverse des autres Maisons (seuls les plus âgés des Gryffondor et certains des Serdaigle ont participé à la Bataille contre Vous-savez-qui et ne parlons pas des Serpentard), la votre fait front et tout le monde se retrouve à combattre. Néanmoins, vous ne devrez pas avoir trop souvent ce genre de problème majeur. Il n’empêche que c’est plus fort que vous. Si un combat vous semble injuste ou déloyal, vous allez forcément vous en mêler.

Pour aller plus loin…

Désormais vous savez tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur la célèbre Maison Poufsouffle. Afin de parachever cette analyse, et de vous offrir toutes les clefs pour décider de la Maison qui vous conviendrez le mieux, je vous invite à aller découvrir la dernière partie, consacrée à l’illustre Maison Serpentard.

Sources

Les romans et films bien sûr.

Quelques encyclopédies comme le Wiki fr Harry Potter, le Wiki Harry Potter, le Wiki Pottermore, le Wiki fr Pottermore et l’Encyclopédie Harry Potter.

Ainsi que le site de Warner Bros et la visite des studios dédiés à l’univers des films Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.