Patronus de lily, Harry Potter

Le Choix de Lily – Ainsi va la vie.

Bonjour à tous, je suis Arkhadie, la sorcière-guide du Monde Magique. Aujourd’hui je m’attaque à du lourd. Parce que je suis sûre que beaucoup auraient eu du mal à choisir entre Severus et James. J’ai donc voulu me mettre un peu dans la tête de Lily Evans. J’ai imaginé les raisons qui auraient pu la pousser à choisir Severus. Ainsi que celles qui font qu’elle a finalement choisi James.

5 raisons qui font que Lily aurait pu choisir Severus

Parce que même s’il n’est pas à Gryffondor, il a du courage.

Beaucoup de courage. Bien plus que les 4 abrutis de la maison du Lion ne peuvent en avoir alors qu’ils l’attaquent régulièrement à 4 contre 1. Et Lily aime les garçons courageux.

Parce qu’il est intelligent.

Il n’y a qu’à voir la facilité avec laquelle il réalise ses potions, le sérieux qu’il met dans la rédaction de ses devoirs, les heures qu’il passe à la bibliothèque. Secrètement elle l’envie. Lily se dit que la vie à ses côtés ne sera jamais monotone et ennuyante. Sa soif d’apprendre sera comblée avec lui.

Parce qu’il est beau.

Bon, elle le reconnait, ce n’est pas un top model, mais il a une beauté intérieur qui lui est propre. Une beauté qu’elle est peut-être seule à voir mais qui existe. Et Lily a toujours été attirée par les gens qui brillent de l’intérieur.

Parce qu’il a de la fierté.

Même si parfois elle s’en passerait bien, au fond d’elle, Lily sait qu’il regrette les insultes qu’il lui a adressées un jour d’humiliation publique et elle sait qu’elle lui pardonnera s’il fait le premier pas et s’en excuse. Et oui, elle est comme ça Lily, prête à tout pardonner, et qu’elle aime les hommes fiers.

Parce qu’au fond d’elle, Lily aime passionnément ce petit garçon.

Même si avec le temps il devient de plus en plus grincheux et désagréable, Sev’ reste le premier petit sorcier qu’elle a rencontré. Et souvent, derrière son regard froid, elle retrouve le petit garçon souriant qui lui a un jour dit qu’elle était une fille extraordinaire pour lui remonter le moral après les insultes d’une Pétunia jalouse. Et au fond d’elle, Lily aime passionnément ce petit garçon.

5 raisons qui l’ont poussée à finalement choisir James.

Parce qu’il est marrant.

Bon, il y a des blagues dont elle se passerait bien (surtout celles qui visent son Serpentard de meilleur ami), mais au fond il faut bien reconnaître ça à James. Il est drôle et à beaucoup d’humour. Et mine de rien, ça la fait doucement craquer Lily.

Parce que c’est un grand sportif.

Il n’y a qu’à le voir sur un balai. Lily doit l’admettre, lorsqu’elle le voit plonger à la poursuite du Vif d’Or, elle a toujours le cœur qui se met à battre bien plus vite. Et pas parce qu’elle souhaite la victoire de son équipe non. Mais il faut voir James Potter quand le vent s’engouffre dans ses cheveux indisciplinés et qu’il est concentré sur son objectif. Au fond, Lily doit avouer qu’elle adore les sportifs.

Parce qu’il est resté à ses côtés, après l’abandon de Sev’.

Parce que lui ne l’a jamais traité de sang-de-bourbe. Et toutes les fois où ils se sont disputés, c’est toujours lui qui a fait le premier pas. James, lui est venu s’excuser, alors qu’au fond d’elle, elle sait maintenant que jamais Severus ne s’excusera. Et au final, c’est lui qui s’est agenouillé devant elle pour la demander en mariage. Alors Lily a beau aimer les hommes fier, elle apprécie encore plus ceux qui savent la faire passer avant cette foutu fierté.

Parce qu’il a choisi la Lumière et rejoint l’Ordre du Phénix

Et que malgré tout le respect qu’elle avait encore pour Severus, jamais elle ne l’aurait suivi dans les Ténèbres. Comme on dit : « Une fille peut draguer un gars dangereux mais elle le ramène pas chez elle, elle épouse le garçon sage… ». Et aux yeux de Lily le garçon sage, c’est James. (1)

Parce qu’au fond, lui aussi est courageux.

Il en faut du courage pour devenir Auror à cette époque sombre, rejoindre l’Ordre du Phénix et combattre officiellement les Ténèbres. Il en faut du courage pour protéger sa famille en se dressant contre le Lord Noir en personne. Et alors qu’elle entend le corps de son époux chuter au rez-de-chaussée, alors qu’elle entend l’escalier grincer sous les pas de la Mort qui approche, alors qu’elle se préparer à être le dernier rempart entre son fils et Voldemort, Lily se dit que sans James sa vie n’aurait eu aucune saveur.

(1) La phrase est bien sûr empruntée à Jean Grey, qui la prononce dans le film X-Men 2.

Sources

Un peu de lecture des romans, un peu de visionnage des films, un peu d’imagination et une touche de magie…

3 réponses sur “Le Choix de Lily – Ainsi va la vie.”

  1. Si Severus avait été le père d’Harry, l’histoire aurait sans nul doute été bien différente !
    Spontanément, j’aurais tendance à dire que j’aurais pourtant préféré Rogue, parce que je préfère ce perso à celui de James (qui n’a cependant pas que des mauvais cotés si on en croit Remus ou Sirius qui le connaissait bien). Mais dans les livres, James est beaucoup moins présent (même si son souvenir est évoqué ici ou là), donc je me suis moins attachée à lui, contrairement à Severus que l’on voit évoluer tout au long de la saga.
    Cependant, il ne faut pas oublier une chose, ce choix c’est celui de Lily. Et clairement, pour elle, c’était James le seul susceptible d’être le père de son fils…

  2. On ne se rend pas forcément compte dans le film des failles de Rogue et du fait qu’il ait abandonné Lili. À l’inverse avec les flash back on apprécie beaucoup moins James. On a presque envie de dire que Lili est trop bien pour les deux 🙂 #teamseverusquandmême

    1. Moi je pense que Lily est trop bien pour les deux. :p
      Après… Je ne sais pas. James ( ou plutôt son souvenir ) a été un sacré moteur pour Harry, une raison d’aller de l’avant et de pousser sans jamais abandonner. Je me demande s’il aurait été de même si Severus avait été son père, mais j’en suis vraiment pas sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *