header-serpentard

Les 4 Maisons de Poudlard : Serpentard, les ambitieux et rusés. (4/4)

Sorciers de premiers cycles, Sang-purs, Sang-mêlés ou Nés-moldus, nous achevons maintenant notre analyse sur les différentes Maisons de Poudlard. Après avoir abordés les cas de l’emblématique Maison Gryffondor, de la renommée Maison Serdaigle et de la célèbre Maison Poufsouffle, je vous propose de terminer par l’illustre Maison Serpentard. Avez vous une idée des qualités des membres de cette maison ? De l’histoire de son fondateur ? Ou de ce que cela implique que d’y être élève ?

Si ce n’est pas le cas, cette dernière partie du guide va vous éclairer.

Je vous propose ainsi d’achever cette analyse avec la quatrième et dernière Maison : celle de Salazar Serpentard.

 

L’article sera donc découpé comme suit :

Note 1 : je vous prie de noter qu’Arkhadie, votre sorcière guide – n’étant pas la plus douée en anglais – n’a jamais lu/vu les romans/films autrement qu’en VF. Aussi, tous les noms utilisés ici seront les noms français. Je m’en excuse d’avance pour les puristes et fan de la VO.

Note 2 : Pour des raisons de simplicité Arkhadie, votre sorcière guide, ne prend pas en compte le roman Harry Potter et l’Enfant Maudit dans cet article. Toutes les informations que vous trouverez sont donc issues des 7 tomes d’origines et des 8 films uniquement. Avec un très léger détour possible vers les animaux Fantastiques, mais sans grandes incidences.

Présentation de Serpentard, la Maison des Serpents vert et argent.

Histoire brève du fondateur.

La Maison Serpentard a été édifiée par Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de Poudlard. Malin et roublard, Salazar Serpentard était souvent opposés aux autres fondateurs, surtout à propos de la façon de recruter les élèves. Pour lui, seuls les enfants d’une lignée de Sang-Pur devaient être en droit d’apprendre la Magie afin de renforcer les vielles familles et de préserver la pureté du sang de sorcier. À ce titre, et selon ses pensées, les enfants nés-moldus n’étaient pas dignes de recevoir cet enseignement. Selon la légende, lorsque la discorde devint trop importante entre les fondateurs, Salazar quitta Poudlard non sans avoir construit au coeur même du château une chambre secrète, la Chambre des Secrets. Seul son héritier pourrait ouvrir cette chambre afin de faire sortir le monstre y vivant. Ce monstre, aurait alors pour mission de chasser les enfants indignes – selon la pensée de Salazar – de l’École.

Sorcier de sang pur, Salazar était également connu pour sa capacité à parler le Fourchelang, le langage des serpents. Il savait aussi invoquer le sort de Legilimens. Ce dernier lui permettait de pénétrer dans l’esprit d’une personne et d’observer et d’influencer ses pensées et ses émotions. Serpentard était également dépositaire d‘une vielle et précieuse relique, un médaillon familial qui ne le quittait jamais.

 

« La chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde. »
— Inscription gravée sur un mur de l’École avec du sang.

Quelques faits à savoir sur cette maison.

Le serpent, emblème des Serpentard.
Poudlard - Serpentard
Blason de Serpentard

Le blason des Serpentard représente un serpent d’argent sur fond vert. Ce sont les armoiries de Salazar, en opposition totale avec le rouge et or de Godric Gryffondor. Depuis la création de l’École, ces armoiries représente sa Maison, ainsi que les valeurs qu’il a souhaité mettre en avant pour ses élèves et qui sont souvent associées au serpent comme la ruse.

 

Le Baron sanglant, le fantôme de la maison.

Le Baron Sanglant est le fantôme associé à la Maison Serpentard. Il a vécu au temps des fondateurs et était alors élève de Serpentard. Comme nous l’avons vu précédemment, son histoire est intiment liée à celle de la Dame Blanche, le fantôme de Serdaigle puisqu’il assassina cette dernière par amour avant de retourner la lame contre lui. Devenu fantôme, il revint à Poudlard, où son amour de toujours était aussi de retour. Il décida alors de porter des chaînes en signe de pénitence et garda ses vêtements couverts de sang pour se souvenir à jamais de son crime.

Au sein de Poudlard, le Baron Sanglant a une mauvaise réputation due à son apparence et ses yeux vides. Pourtant il est capable de se lier d’amitié avec des Gryffondor, comme Nick Quasi-Sans-Tête ou certains élèves. Pour ces derniers il est même capable d’accepter d’effrayer d’autres élèves pour rendre service. En outre, le Baron Sanglant est le seul être à Poudlard qui a de l’autorité sur Peeves, l’esprit frappeur du château, qui le craint au point de lui obéir sans sourciller.

Les directeurs de Serpentard.

Il y eu essentiellement deux directeurs de Poudlard assez célèbres. Horace Slughorn enseigna les Potions et fut directeur de  Serpentard jusqu’en 1981. Il était considéré comme gentil et décontracté même s’il n’était pas toujours très juste. Il créa notamment le « Club de Slug » où il recrutait les élèves les plus prometteurs pour organiser des soirées et s’entourer des meilleurs.

Severus Rogue, fut directeur de Serpentard de 1981 et 1997. Il enseignait également les Potions et obtint finalement en 1996 le poste de Professeur de Défense contre les Forces du Mal. Excellent legilimens, Rogue avait une mauvaise réputation auprès des élèves (hormis ceux de sa Maison) à cause de son sale caractère. Néanmoins, et jusqu’à sa mort, il fut un agent double précieux pour l’Ordre du Phénix. Dumbledore étant le seul à savoir son rôle réel, sa supposée trahison à la mort de ce dernier lui attira de nombreuses inimitiés notamment de la part des autres membres.

Localisation et description du dortoir.
harry potter - serpentard
Salle commune des Serpentard © Pottermore – J.K. Rowling

La salle commune de Serpentard se trouve dans les sous-sols de Poudlard, près des cachots. Pour y accéder, il suffit de dire le mot de passe devant le mur d’entrée.

La salle commune des Serpentard est une longue pièce souterraine aux murs et au plafond de pierre brute. Sur les murs, des lampes rondes à la lumière verdâtre y sont suspendues par des chaînes. Une cheminée au manteau gravé de diverses figures compliquées et ouvragées se trouve sur l’une des façade. Quelques fauteuils en cuir de couleur noire et eux aussi ouvragés sont disséminés dans la pièce. Tout dans celle-ci respire le luxe et l’aisance. Une ambiance à laquelle la plupart des élèves de cette Maison sont habitués dès leur plus jeune âge. Néanmoins, on y trouve aussi des décorations en forme de crânes et d’autres objets semblables. Ce qui donne un aspect peu chaleureux à la pièce, du moins selon les dires des rares « non-Serpentard » qui ont un jour mis les pieds dans cette salle commune.

Située sous le Lac Noir, la salle commune des Serpentard baigne constamment dans une lumière verte en provenance de celui-ci. À travers les fenêtres il est parfois possible d’apercevoir le calamar géant ou d’autre bestioles barbotant joyeusement dans les eaux. De la salle commune, un accès mène vers les dortoirs. Ceux-ci disposent chacun de quatre grands lits à baldaquin tendus de soie verte et les dessus de lit sont brodés d’argent. De lourdes lanternes d’argent pendent du plafond des dortoirs et les murs s’ornent de tapisseries médiévales retraçant les exploits d’illustres Serpentard. Des chaises et table de chevets installées à coté de chaque lit servent pour l’étude. Des perchoirs ou autres aménagement pour les animaux de compagnie des élèves se trouvent également près des lits.

Qualités à avoir pour entrer à Serpentard.

« Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins. »
— Le Choixpeau magique
  • le Dirigisme,
  • la Fierté,
  • l’Ambition,
  • la Ruse,
  • le Dédain pour les règles,
  • la Grandeur,
  • la Noblesse,
  • l’esprit de Provocation.

Bien sûr ces qualités ne s’expriment pas toutes de la même manière suivant les individus. Mais si le Choixpeau vous reparti à Serpentard, ne doutez jamais que vous les possédez. D’une manière ou d’une autre.

En adéquation avec les qualités requises pour appartenir à cette maison, il vous sera donc demandé d’adapter votre comportement durant vos années d’études afin de faire honneur à celle-ci.

Quelques anciens célèbres.

Merlin.

« Le sorcier le plus célèbre de tous les temps. Parfois connu sous le nom de Prince des enchanteurs. A fait partie de la cour du roi Arthur. » — Carte Chocogrenouille de Merlin.

Merlin - Serpentard
© Merlin by daemons and death rays

Né au Moyen-âge, Merlin entre à Serpentard durant sa scolarité. À sa sortie de Poudlard, il devient le conseiller du Roi Arthur et mène ce dernier au sommet. À sa mort, on garda secret l’emplacement de sa sépulture, si bien qu’aujourd’hui encore nul ne sait où trouver sa tombe. Il reste néanmoins le plus célèbre des sorciers et sa légende a traversé les âges, surtout chez ces derniers. De ce fait, sa carte de Chocogrenouille porte le numéro 1. En outre, « Par la barbe de Merlin » ou « Au nom de Merlin » sont devenues des expressions habituelles chez les sorciers. Enfin, distinction suprême, une décoration porte son nom : l’Ordre de Merlin. Celle-ci est remise par le Magenmagot à des grands sorciers du monde magique.

Tom Jedusor.

« Je me suis forgé un nouveau nom, et je savais que le temps viendrait où les autres sorciers auraient peur de prononcer ce nom-là, lorsque je serais devenu le plus grand sorcier du monde ! » — Tom à Harry.

© Tom Jedusor by Zara H

Fils de Tom Jedusor Sr. un moldu et de Merope Gaunt, une sorcière, Tom naît dans un orphelinat. Son père, trompé par un philtre d’amour ayant abandonné sa mère qui mourut en couches. Dernière descendante de Salazar Serpentard, Merope laisse néanmoins à son fils un puissant héritage magique. Entré à 11 ans à Serpentard, Tom fait preuve de grands pouvoirs magiques qu’il oriente vers l’occulte. À 15 ans, après avoir découvert ses origines moldues, il assassine son père et les derniers membres vivant de sa famille. Des années plus tard, il embrasse totalement la voie des Ténèbres et devient le tristement célèbre « Lord Voldemort », laissant derrière lui de nombreuses familles endeuillées, jusqu’à ce qu’un bébé ne lui résiste et mette fin à ses rêves de grandeurs. Du moins, pour un temps…

Regulus Arcturus Black.

« J’ai volé le véritable Horcruxe et j’ai l’intention de le détruire dès que je le pourrai. J’affronte la mort dans l’espoir que lorsque vous rencontrerez un adversaire de votre taille, vous serez redevenu mortel. » — Note laissée par Regulus dans le faux médaillon de Jedusor.

© Regulus by Leochis Hogwarts

Second fils d’Orion et Walburga Black, Regulus comme tous les membres de la famille Black (à l’exception de son frère Sirius) fait partie de la Maison Serpentard. Issu d’une longue lignée de sang-pur, il fait la fierté de ses parents en devenant attrapeur dans l’équipe de Quidditch et membre du « Club de Slug ». Très jeune il rejoint les rangs de Lord Voldemort et devient un Mangemort. Après avoir été témoin des terribles souffrances infligées par Voldemort à Kreattur, son elfe de maison, Regulus décide de quitter celui-ci. Il comprend alors que si Voldemort se croit immortel, c’est en raison des Horcruxes, crées pour protéger son âme. Regulus se lance donc à la recherche de ces derniers. Il n’en découvrira qu’un, le médaillon abandonné dans la caverne et y laissera sa vie en le récupérant.

Dolores Ombrage.

« La Grande Inquisitrice aura dorénavant l’autorité suprême pour infliger toute sanction, punition et retrait de privilèges aux élèves de Poudlard. » Décret n°25 du Ministère de la Magie.

© Ombrage by crown16226

Née d’une mère moldue et d’un père sorcier, Dolores entre à Poudlard dans la Maison de Serpentard où elle raconte à qui veut l’entendre qu’elle est membre d’une longue lignée de sang-pur. Très jeune elle renie son frère, un cracmol et sa mère, moldue pour asseoir son mensonge. À sa sortie de Poudlard elle entre comme stagiaire au Minstère de le Magie. Elle renie alors son père, simple sorcier du département de maintenance magique sans ambitions, pour que la réputation de « nettoyeur de sols » de ce dernier n’entache pas la sienne. Rusée et roublarde, usant de nombreuses flatteries et avec une capacité innée pour s’approprier le travail des autres, elle montera très vite les échelons jusqu’à devenir sous-secrétaire d’État puis représentante du Ministère au sein même de Poudlard où elle tentera de reformer l’École afin de faire taire ceux en désaccord avec le Ministre de la Magie.

Avantages et inconvénients à être un Serpentard.

Puisque vous voilà maintenant familiarisés avec la Maison des Serpentard, voici un petit listing des avantages/inconvénients à en faire partie.

Avantages à être un Serpentard.

  • Une très grande majorité des élèves de Serpentard sont des enfants de vieilles et grandes lignées de Sang-pur. Les autres élèves de Poudlard en ont bien conscience et ont donc tendance à vous respecter – exception faite pour les Gryffondor. Il en sera de même pour les enseignants qui savent que leur carrière peut dépendre d’un seul mot de vos parents au Ministre de la Magie. Autant dire que vous serez relativement tranquille de ce côté. Et même si certains seront intraitables – pas vrai professeur McGonagall ? – d’autres seront facilement manipulables.

 

  • Là où les Serdaigle sont unis de façade mais en compétition même entre eux, là où les Gryffondor s’occupent surtout de leurs amis, les Serpentard sont unis comme les doigts de la main. Un peu comme les Poufsouffle. De ce fait, en tant qu’élève de Serpentard, vous bénéficiez de la protection totale de votre Maison en cas de problème. Plus de raisons de craindre les fantômes, plus de raison de craindre les autres élèves dans les couloirs. Ni même de s’inquiéter pour vos devoirs. Si la Maison Serpentard gagne, c’est grâce à tout le monde, si elle échoue c’est de la faute de tous. Vous êtes unis dans la victoire comme dans la défaite !

 

  • Si votre salle commune n’est pas la plus chaleureuse ou la plus haute, elle n’en est pas moins la plus luxueuse et en même temps la plus mystérieuse. Regardez toutes des pièces raffinées, ces tableaux médiévaux, ces lourdes lanternes. Ne dirait-on pas une épave gisant au fond des océans ? D’autant que la luminosité venant du Lac Noir y est pour beaucoup. En outre, elle est facile d’accès – bien plus que si vous aviez à grimper une tour – et toujours fraîche une fois de plus grâce à la présence du Lac Noir. Les anciens de votre Maison ont de plus toujours laissés entendre que la nuit, le clapotis des eaux du Lac contre les vitres s’avère très relaxant. Un son que les autres ne peuvent entendre.

 

  • Je vais vous dire un secret. Un secret de Serpentard. Serpentard est la plus provocatrice des Maisons et le fait d’être perçu par les autres comme des provocateurs et des roublards présente quelques avantages, parfois très drôles ! Nombreux sont les Serpentard qui s’amusent à faire croire qu’ils manipulent de puissants sortilèges. Imitez-les et vous aurez la garantie d’être tranquille pour toute l’année scolaire. Et contrairement à ce que les autres élèves aiment à faire croire, ce n’est pas parce que vous avez mauvais fond que vous faites ça, mais bien pour la course à la victoire. Et dans cette course, tous les coups sont permis. Ce que les membres de votre Maison ont bien compris.

Inconvénients à être un Serpentard.

  • Ne le cachons pas, la Maison Serpentard a mauvaise réputation. Nombreux Mages Noirs sont passé par les mêmes bancs que vous et elle ne s’en cache pas (à l’inverse des Gryffondor et Serdaigle qui le nient farouchement). Cette réputation trouve aussi son origine dans sa tradition de n’accepter que les élèves issus des plus grandes lignées. Et même si aujourd’hui à Serpentard beaucoup d’élèves ont un parent moldu, cette mauvaise image vous colle à la peau. Il faut dire que vos coups tordus et vos petits tours n’aident pas. Il va falloir vous y faire et accepter cette réputation, sinon votre année risque d’être compliquée.

 

  • Si dans l’ensemble on respecte votre Maison ce n’est pas sans un soupçon de peur. Comme dit plus tôt, vos parents – et vous-même plus tard – peuvent faire ou défaire une carrière d’un claquement de doigts. Du coup, ne comptez pas trop sur les autres pour devenir vos amis. Ils vous craigneront plus qu’autre chose. En outre, cette technique ne marchera pas avec les Gryffondor, qui seront en opposition avec vous. Il en sera de même avec les Serdaigle, en constante compétition pour la première place, comme vous. Autant dire que vous serez seul en dehors de votre Maison, et qu’il va vous falloir un moral d’acier pour faire le poids face aux autres.

 

  • Pas d’énigme ou de tapotage en rythme pour entrer dans votre salle commune mais un mot de passe. Un mot de passe qui change tous les 15 jours. Il va vous falloir une sacrée mémoire pour ne pas vous louper. Sinon, vous voilà à la porte jusqu’à ce qu’un autre élève de votre Maison ne vienne vous faire entrer. Autant dire que si vous avez laissés vos affaires dans votre chambre, vous risquez fortement d’arriver en retard en cours. Gare à la retenue ou les points en moins qui vont en découler. Un petit conseil : le tableau d’information est votre meilleur ami. N’oubliez pas de consulter régulièrement sa mise à jour ! Sinon, tant pis pour vous !

 

  • L’honneur et les traditions des Serpentard sont des valeurs qui vous tiennent à cœur. Aussi, en appartenant à Serpentard, vous devrez toujours être au sommet pour mener votre Maison à la victoire. Pas de relâchement, ni le droit à la faute. N’oubliez pas, à Serpentard, quand vous jouez c’est uniquement pour gagner. Et il peut parfois s’agir d’un poids très lourd à porter ! Un poids doublé pour certains des héritiers des plus grandes lignées qui portent aussi ce fardeau pour perpétrer la grandeur de leur famille. J’espère que vous avez les épaules solides ! Et si vous pensez que qu’il s’agit d’un fardeau facile à porter, parlez en à Drago !

Alors, quel est votre choix ?

Maintenant que cette analyse est finie, vous savez tout sur les différentes Maisons de Poudlard. Vous avez appris les histoires de leurs fondateurs, les origines de leurs emblèmes. Vous connaissez désormais les fantômes qui les représentent ainsi que les qualités requises pour y entrer et ce que l’ont attend de vous au sein de cette Maison. De plus vous savez à présent tout sur les avantages et les inconvénients d’être membres de ces Maisons.

À partir de là – et en supposant que le Choixpeau vous laisse en décider – dans quelle Maison souhaiteriez vous aller ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans notre sondage et à nous expliquer votre choix dans les commentaires. Et n’oubliez pas, pour toute de demande de précision ou d’informations, Arkhadie votre sorcière-guide du monde magique reste disponible pour vous répondre !

 

« Les histoires qu’on aime le plus vivent en nous pour toujours. »
— J. K. Rowling.

Sources

Les romans et films bien sûr.

Quelques encyclopédies comme le Wiki fr Harry Potter, le Wiki Harry Potter, le Wiki Pottermore, le Wiki fr Pottermore et l’Encyclopédie Harry Potter.

Ainsi que le site de Warner Bros et la visite des studios dédiés à l’univers des films Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.