header-serdaigle

Les 4 Maisons de Poudlard : Serdaigle, les sages et réfléchis. (2/4)

Sorciers de premiers cycles, Sang-purs, Sang-mêlés ou Nés-moldus, nous allons poursuivre notre analyse sur les différentes Maisons de Poudlard. Maintenant que nous avons parlé de l’emblématique Maison Gryffondor, je vous propose de nous pencher sur la renommée Maison Serdaigle. Avez-vous une idée de ce que représente cette maison ? Savez-vous où se trouve son dortoir ? Ou quel est son emblème ?

Si ce n’est pas le cas, cette seconde partie du guide va vous éclairer.

Tout de suite, je vous propose donc de poursuivre avec la seconde Maison : celle de Rowena Serdaigle.

 

L’article sera donc découpé comme suit :

Note 1 : je vous prie de noter qu’Arkhadie, votre sorcière guide – n’étant pas la plus douée en anglais – n’a jamais lu/vu les romans/films autrement qu’en VF. Aussi, tous les noms utilisés ici seront les noms français. Je m’en excuse d’avance pour les puristes et fan de la VO.

Note 2 : Pour des raisons de simplicité Arkhadie, votre sorcière guide, ne prend pas en compte le roman Harry Potter et l’Enfant Maudit dans cet article. Toutes les informations que vous trouverez sont donc issues des 7 tomes d’origines et des 8 films uniquement. Avec un très léger détour possible vers les Animaux Fantastiques, mais sans grandes incidences.

Présentation de Serdaigle, la Maison des Aigles bleu et bronze.

Histoire brève du fondateur.

Née elle aussi aux alentours du 10ème siècle, dans les montagnes d’Ecosse, Rowena Serdaigle fut l’un des quatre fondateurs de Poudlard. D’ailleurs, le concept du château changeant tout le temps de disposition lui est attribué. Il est probable que ce soit elle aussi qui proposa la création de pièces changeantes comme la célèbre (et secrète) Salle sur Demande. Elle est surtout reconnue pour son intelligence et sa créativité. Elle a donc créé la maison qui porte son nom et défend ces valeurs.

Selon la légende, Rowena était la plus brillante sorcière de son époque. Toujours selon la légende, elle eut le cœur brisé – pour une raison inconnue – ce qui contribua néanmoins à sa disparition précoce. Certains pensent cependant que ce drame est lié à la disparition de son diadème magique. Ce dernier prodiguait la sagesse à quiconque le portait et a été volé par sa propre fille, Hélena.

« Tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit. »
— Inscription gravée sur le diadème magique de Rowena Serdaigle.

Quelques faits à savoir sur cette maison.

L’aigle, emblème des Serdaigle.
Poudlard - Serdaigle
Blason de Serdaigle

Le blason de Serdaigle comporte un aigle de bronze sur un fond bleu. Il s’agissait des armoiries de Rowena au moment de la fondation de l’Ecole. De ce fait, ce symbole et ces deux couleurs sont celles qui symbolisent depuis cette époque la Maison Serdaigle. Néanmoins, au fil du temps, le bronze a été remplacé par le gris sur les écussons et écharpes des élèves.

La Dame Grise, le fantôme de la Maison.

La Dame Grise est le fantôme attaché à la Maison Serdaigle. Jeune femme réputée très cultivée avec un profond intérêt pour les sciences et la littérature, elle n’en reste pas moins extrêmement distantes et timide avec les élèves. Surtout ceux n’appartenant pas à sa Maison.

Fille de Rowena Serdaigle de son vivant, elle s’appelait Héléna Serdaigle. Après s’être enfuie avec le diadème magique de sa mère elle se cacha de cette dernière durant de longues années. Retrouvée en Albanie par « Le Baron », elle refusa de le suivre lorsque ce dernier, amoureux d’elle, tenta de la ramener en Angleterre. Fou de colère, le Baron l’assassina avant de se rendre compte de son geste et de retourner sa lame contre lui, se suicidant. Héléna revient alors à Poudlard sous le nom de « Dame Grise » et se lia à la Maison de sa mère.

Les directeurs de Serdaigle.

Le plus connu des directeurs de Serdaigle est le professeur Filius Flitwick. Il enseigne les sortilèges et a la réputation d’avoir été champion de duel dans sa jeunesse. C’est un professeur respecté malgré sa très petite taille, assez émotif mais jamais colérique, même quand ses élèves l’envoient voler par mégarde durant ses cours. À l’écoute de ses élèves, la porte de son bureau est toujours ouverte. Il est connu par ailleurs pour remonter le moral de ces derniers en faisant danser de délicieux petits gâteaux qu’il garde dans une boîte en fer, dans son bureau.

Localisation et description du dortoir.
Salle commune des Serdaigle © Pottermore – J.K. Rowling

La salle commune des Serdaigle est située dans la tour éponyme dans l’aile ouest du château. Pour y entrer, point de mot de passe, il faut répondre à une énigme posée par le heurtoir en forme d’aigle qui se trouve sur la porte. En outre, les questions font généralement appel à un niveau de réflexion élevé, ce qui fait que tout le monde ne peut pas entrer. Si la réponse est correcte, le heurtoir complimentera la personne avant de la laisser entrer. Mais il restera muet face à une mauvaise réponse. Ne reste alors qu’à attendre que quelqu’un y réponde correctement. Selon Luna Lovegood, ce système permet d’apprendre en tout temps puisque la question reste la même jusqu’à ce qu’une bonne réponse arrive.

Dans la salle commune de Serdaigle, vaste pièce circulaire, d’élégantes fenêtres en arcades agrémentent les murs sur lesquels sont tendues des étoffes de soie couleur bleu et bronze. Dans une alcôve face à la porte se dresse la haute statue de marbre blanc de Rowena Serdaigle. La vue donne sur les montagnes environnantes, le lac, la Forêt interdite, le terrain de Quidditch et le jardin botanique. Le plafond en forme de dôme est parsemé d’étoiles peintes qui se reflètent sur la moquette bleu nuit. La pièce est meublée avec des fauteuils confortables, des tables et une bibliothèque. L’ambiance est calme et apaisante, idéale pour travailler et faire chauffer les méninges tout en libérant son esprit créatif.

Les dortoirs se composent de quatre lit couverts de confortables édredons de soie bleue azur.

Qualités à avoir pour entrer à Serdaigle.

« Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître. »
— Le Choixpeau magique

Afin d’entrer dans la maison des Aigles, vous devez posséder certaines qualités chères à Rowena Serdaigle. Celles-ci sont :

  • l’Intelligence,
  • la Sagesse,
  • l’Érudition,
  • la Réflexion,
  • la Curiosité,
  • l’Originalité,
  • la Créativité.

Bien sûr ces qualités ne s’expriment pas toutes de la même manière suivant les individus. Mais si le Choixpeau vous reparti à Serdaigle, ne doutez jamais que vous les possédez. D’une manière ou d’une autre.

En adéquation avec les qualités requises pour appartenir à cette maison, il vous sera donc demandé d’adapter votre comportement durant vos années d’études afin de faire honneur à celle-ci.

 

« Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde. Nous avons déjà ce pouvoir à l’intérieur de nous puisque nous avons la capacité d’imaginer le meilleur. »
— J.K. Rowling.

Quelques anciens célèbres.

Mimi Geignarde.

« Je ne manque à personne, même lorsque j’étais vivante. Il leur a fallu des heures pour trouver mon corps. Je le sais, j’étais assise là à les attendre. » – Mimi à Harry

© Moaning Myrtle by Prydester

De son vrai nom Myrtle Elizabeth Warren, Mimi fut une élève de Serdaigle dans les années 1940. Souvent moquée par ses camarades de Poudlard à cause de ses grosses lunettes, elle avait l’habitude de s’enfermer dans les toilettes des filles du second étage pour y pleurer. C’est là qu’elle trouva la mort en 1943, en croisant le regard d’un basilic. Devenue fantôme, elle hante désormais ces mêmes toilettes. Très susceptible, elle déteste qu’on lui rappelle qu’elle est morte. Peeves se fait donc une joie de le lui rappeler régulièrement. Elle reste néanmoins bienveillante puisqu’elle sauvera Drago, après son duel avec Harry, en criant pour faire venir un professeur pour qu’il puisse le soigner. Elle aidera également Harry à de nombreuses reprises lors du Tournois des Trois Sorciers. C’est là d’ailleurs qu’elle avouera venir quelquefois dans la salle de bains des préfets pour y espionner les étudiants…

Garrick Ollivander.

« Maintenant, il ne nous reste plus qu’à aller chez Ollivander, la meilleure boutique de baguettes magiques. Il te faut ce qu’il y a de mieux. » — Hagrid à Harry à propos d’Ollivander.

Ollivander - Serdaigle
© Mr Ollivander by Pottermore

Ancien Serdaigle également, Garrick Ollivander est un fabricant de baguettes très réputé en Grande-Bretagne. Il a hérité de la boutique familiale, située sur le Chemin de Traverse, à Londres. Il a découvert que chaque bois a un caractère bien spécifique. Aussi, en le combinant avec le cœur de la baguette et d’autres éléments comme la longueur, le degré de souplesse et la finesse, il parvient à créer de nombreuses baguettes toutes plus uniques les unes que les autres. Cela rend son travail si exceptionnel que des centaines de sorciers des quatre coins du globe viennent à Londres spécialement pour acheter une baguette de son enseigne.

Quirinus Quirrell.

« Qui donc aurait pu soupçonner le p… p… pauvre et bé… bégayant p… p… professeur Quirrell ? » Quirrell à Harry, à propos de sa trahison.

Quirrell - Serdaigle
© Quirrell by Brenna ivy

Quirrell enseigna à Poudlard en tant que professeur d’étude des Moldus puis professeur de défense contre les forces du Mal. Peu avant 1991, il prit une année sabbatique pour se rendre en Albanie. Il en revient terrifié, bégayant et tremblant, toujours à deux doigts de s’évanouir. Certains élèves pensaient qu’il s’agissait du contrecoup de sa visite aux vampires pour les étudier. Mais là-bas Quirrell rencontra Voldemort qui le pervertit. Quelques temps après l’arrivé d’Harry à Poudlard, Quirrell devint l’hôte de Voldemort. Il fit alors tout pour contenter son maître, allant jusqu’à tenter de tuer le « Survivant » et de voler la Pierre Philosophale. Si les tics du professeur amusent beaucoup ses élèves, ils sont loin d’en connaitre la raison réelle. En véritable Serdaigle, Quirrell est intelligent et réfléchi. De ce fait, il surjoue la fragilité pour que personne ne se méfie de lui et ne devine ses réelles intentions.

Gilderoy Lockhart.

« Lockhart est vraiment le type le plus baratineur qu’on puisse trouver. «  — Ron à Harry.

Lockhart - Serdaigle
© Gilderoy by theimaginativeillustrator

Lorsque Gilderoy Lockhart arrive à Poudlard en 1975, le Choixpeau hésite à l’envoyer à Serpentard en raison de son ambition avant de finalement le repartir à Serdaigle. Assez bon élève, il a la mauvaise habitude de ne pas participer aux tournois s’il sait qu’il ne finira pas premier. Durant toute sa scolarité, il se fera remarquer par divers moyens : sculpter son nom en lettres de sept mètres sur le terrain de Quidditch, s’auto-envoyer huit cents cartes de Saint-Valentin… À sa sortie de Poudlard, Lockhart devient un auteur talentueux et renommé. Mais en réalité, il n’est qu’un imposteur traquant ceux ayant accompli de véritables exploits et leur efface leurs souvenirs à l’aide d’un sortilège d’Amnésie pour reprendre leurs aventures à son compte. Enseignant de défense contre les forces du Mal à Poudlard, il s’attirera surtout du mépris de la part de ses collègues, très vite lassés par ses vantardises.

Avantages et inconvénients à être un Serdaigle.

Puisque vous voilà maintenant familiarisés avec la Maison des Serdaigle, voici un petit listing des avantages/inconvénients à en faire partie.

Avantages à être un Serdaigle.

  • Votre dortoir est l’un des plus calme et adapté à l’étude. Ici personne ne haussera le ton et tout le monde respectera votre besoin de silence pour travailler ou réfléchir. Le plafond peint sera propice à vos révisions sur l’astronomie. Et puis après tout, qui ne rêve pas de dormir sous un ciel étoilé sans les inconvénients d’une nuit à la belle étoile ? Et pour beaucoup, le bruit du vent sifflant autour des fenêtres s’avère très relaxant. En outre, aucune autre maison ne dispose d’une vue aussi exceptionnelle que celle de votre tour. Si avec ça votre imagination et votre esprit créatif ne sont pas  stimulés je ne peux plus rien pour vous.

 

  • Avec votre réputation de personne sage, intelligente et réfléchi, on viendra vous consulter en cas de difficultés ou pour des conseils. Libre à vous ensuite de répondre ou non aux questions que l’on vous pose, de monnayer votre savoir ou tout simplement d’ignorer les demandes que vous recevrez. Mais il n’en reste pas moins que vous et les membres de votre maison avez la réputation d’avoir réponse à tout. Et il faut admettre que cela peut de temps en temps flatter l’ego que de voir les autres maisons venir vous demander de l’aide.

 

  • À Serdaigle, l’originalité et la créativité sont de mise. De ce fait, on y trouve facilement des excentriques et des originaux et ces derniers sont respectés par tous les membres de la Maison bleue et bronze. En effet, les Serdaigle estiment avoir le droit de porter ce qui leur plaît, de penser comme bon leur semble et de dire ce qu’ils pensent. Les gens différents ne les impressionnent pas, au contraire, même ils savent les apprécier à leur juste valeur. De ce fait, dans cette maison vous pourrez laisser libre court à votre originalité sans craindre les quolibets et autres moqueries. À vous les garde-robes les plus loufoques les unes que les autres, les bijoux fait mains ou les accessoires divers !

 

  • De manière générale, Serdaigle a formé nombre de grands et célèbres sorciers. Ainsi, votre maison peut se vanter d’avoir une histoire et un passé illustre. En effet, une grande majorité des plus grands inventeurs et pionniers du monde magique ont étudié à Serdaigle. Comme Perpetua Fancourt, qui a inventé le Lunascope, Laverne de Montmorency, l’inventeur de nombreux philtres d’amour ou Ignatia Wildsmith, l’inventrice de la Poudre de Cheminette. On trouve aussi de nombreux anciens ministres de la Magie dans les rangs des Serdaigle. Bref, appartenir à cette maison c’est l’assurance d’avoir de bonnes références.

Inconvénients à être un Serdaigle.

  • Si au sein de votre Maison l’originalité et la créativité sont de mise, les personnes trop originales et excentriques risquent de souffrir du regard des autres. À l’image d’Ulric le Follingue et son célèbre chapeau méduse, moqué par nombre de sorciers. Ou de Luna Lovegood affublée du surnom de Loufoca en raison de son style vestimentaire particulier et de son air toujours un peu rêveur. Autant dire que si vous ne supportez pas les moqueries et autres quolibets, il va vous falloir laisser votre créativité de côté pour rentrer dans le moule

 

  • Certes, le heurtoir magique permet de filtrer les entrées dans la salle commune plus efficacement qu’un simple mot de passe, mais vous pouvez vous retrouver à la porte si vous êtes en manque d’imagination. De ce fait, il faut reconnaître qu’il n’est pas rare de trouver une vingtaine d’élèves regroupés devant la porte, tentant de trouver la solution à l’énigme posée. Alors cela peut s’avérer la parfaite occasion pour en apprendre plus ou rencontrer les autres années, mais cela vous complique grandement les choses quand il vous faut rentrer en vitesse dans le dortoir pour récupérer un livre ou un chaudron oublié pour votre cours imminent…

 

  • La curiosité des Serdaigle est proverbiale. Si vous avez rejoins cette maison nul doute que vous avez en vous beaucoup de curiosité également. Gare cependant à ne pas vous laisser déborder par celle-ci, que ce soit en multipliant les études comme celles portant sur la lévitation ou l’utilisation magique des crottes de nez de trolls ou encore l’ovomancie. Cela peut être certes intéressant, mais passer des nuits entières à casser des œufs sur un coin de table en observant le côté sur lequel tombe le jaune pour en tirer des prédictions peut nuire à votre scolarité.

 

  • On parle souvent de l’intérêt des Serdaigle pour les études. On parle plus rarement de leur course pour être les meilleurs en tout. Et cela ne concerne pas que la Maison Serdaigle face aux autres Maisons de manière générale mais bien les élèves entre eux également. Alors certes, vous trouverez toujours un compagnon de Maison pour vous aider à faire des recherches sur une discipline obscure qui vous passionne tant. Mais vous trouverez aussi de féroces adversaires qui se livrent, au sein même de leur Maison, une guerre sans merci pour obtenir les meilleures notes.  Et être le premier de sa classe et de sa Maison ! Si vous ne supportez pas la pression, cela risque donc de compliquer quelque peu votre scolarité.

Pour aller plus loin…

Désormais vous savez tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur la renommée Maison Serdaigle. Pour poursuivre cette analyse, et obtenir toutes les clefs pour décider de la Maison qui vous conviendrez le mieux, je vous invite à aller lire la troisième partie consacrée à la célèbre Maison Poufsouffle. Nous achèverons ensuite cette analyse par l’illustre Maison Serpentard.

Sources

Les romans et films bien sûr.

Quelques encyclopédies comme le Wiki fr Harry Potter, le Wiki Harry Potter, le Wiki Pottermore, le Wiki fr Pottermore et l’Encyclopédie Harry Potter.

Ainsi que le site de Warner Bros et la visite des studios dédiés à l’univers des films Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.