Top 10 des amitiés improbables (tous médias confondus).
Aujourd’hui nous allons aborder un cas un peu spécifique. Que l’on trouve néanmoins assez souvent dans les films/séries/romans : les amitiés improbables. En effet, il arrive souvent, dans les œuvres diverses que deux personnages que tout oppose, que ce soit par leurs convictions, leurs métiers ou leurs espèces, développent finalement une sincère et franche amitié.
Nous en avons donc retenues 10 qui sont particulièrement belles.
Legolas & Gimli – Le Seigneur des Anneaux.
Que ce soit dans les films ou dans les romans, il est clair dès le début de l’aventure qu’en Terre du Milieu, entre Nains et Elfes, le torchon brûle. Ainsi, lorsque Gimli, un Nain et Legolas, un Elfe rejoignent la Communauté de l’Anneau le courant a bien du mal à passer.
Mais au fil de l’aventure les choses évoluent peu à peu. À force de péripéties en tout genre, les membres de la Communauté se lient finalement d’amitié. Et peu à peu, une fragile amitié apparaît également entre l’Elfe et le Nain. Si au départ il s’agit surtout de taquineries diverses ou de petites piques, celle-ci se renforce au gré des épreuves. Jusqu’à devenir, pour aussi inédite qu’elle soit, une amitié sincère et franche ou chacun apprendra à l’autre sa culture et sa façon de voir le monde. Cette amitié se poursuivra par ailleurs bien après la dissolution de la Communauté et la séparation de ses membres puisque l’Elfe et le Nain mettront un point d’honneur à continuer de voyager ensemble en Terre du Milieu.
Une amitié au final très belle, qui prouve qu’il est possible de passer par-dessus les préjugés de son peuple, pour peu qu’on s’en donne le mal.
Batman & Jim Gordon – Batman.
Dans les films comme dans les comics, s’il est une chose qui peut surprendre c’est l’amitié existant entre Batman et Gordon. L’un est le chevalier noir, le justicier vengeur qui traque sans vergogne les criminels en dehors de toute juridiction. L’autre est commissaire, un homme juste et intègre qui a foi en la justice de Gotham et au respect des procédures.
Mais Gordon, pour aussi respectueux des lois qu’il soit, sait parfaitement bien que parfois, le seul moyen de se débarrasser d’un criminel ne passe pas par la manière légale. Dans ces cas-là, il n’hésite pas à faire appel au vengeur noir. Et Batman, aussi solitaire qu’il soit, reconnait parfaitement l’intérêt de parfois travailler en équipe avec le commissaire. Aussi, à force de se fréquenter les deux hommes ont fini par nouer une fragile mais sincère – et secrète – amitié. Et que l’un des deux ignore tout de l’identité de l’autre alors que le second connait tout du passé du premier, ne les empêche pas de fonctionner à merveille.
La preuve donc que pour peu qu’on combatte pour la même chose, il est possible de compter sur des amis aussi improbables que fidèles. Même s’ils sont de l’autre côté de la loi…
Obi-Wan & Dex – Star Wars.
Si elle est juste évoquée dans l’Episode II, cette amitié est plus détaillée dans les romans de l’univers étendu. Dès lors que l’on connait le passé de Dex, il semble alors bien surprenant de voir qu’Obi-Wan entretient une telle amitié avec ce dernier. Après tout, l’un est un Jedi incorruptible se battant pour la justice et la République, l’autre un ancien contrebandier reconverti en cuistot.
Mais si au départ, Dex n’était pour Obi-Wan qu’un informateur avisé, il est vite devenu un ami sincère. Un ami sur lequel il peut toujours compter. Toujours prêt également à lui refiler les tuyaux les plus obscurs. Quitte à envoyer Obi-Wan fourrer son nez là où il n’aurait pas dû… Et il en est de même pour Dex, qui n’hésite pas à laisser de côté ses fourneaux à la moindre visite d’Obi-Wan pour passer un peu de temps avec lui et mettre ses services à sa disposition. Et si certains au sein de l’Ordre Jedi désapprouvent une telle relation pour le si droit chevalier Jedi, celui-ci semble n’en avoir rien à faire.
Une fois de plus, il s’agit donc d’une amitié qui, si elle n’est pas née d’un seul coup, aura lentement mûrit pour se développer sur des bases saines de confiance jusqu’à devenir là-aussi sincère et franche.
Albator/Harlock & Warrius Zero – Cosmowarrior Zero, la jeunesse d’Albator.
Un pirate de l’espace et un officier des forces terrestres. Ça semble complètent insensé vu comme ça, mais au rang des amitiés improbables, celle d’Harlock et de Zero existe bel et bien. Ça ne coulait pourtant pas de source à la base. L’un se bat pour sa liberté, sous l’égide du pavillon noir et refuse de prêter allégeance au nouveau gouvernement terrien. L’autre est officier de la flotte, sous les ordres de ce nouveau gouvernement.
Et la première rencontre entre les deux hommes est explosive. Mais à force de se croiser dans l’espace, à force de se poursuivre ou de s’affronter, une sincère estime est née entre les deux hommes. Puis, à leur propre surprise, celle-ci a même fini par se transformer en franche amitié. D’autant qu’ils ont vite compris qu’ils se battaient pour la même chose mais par des moyens différents. Au point que parfois, l’un d’entre eux n’hésite pas à intervenir pour aider le second. Ou à transmettre des informations confidentielles.
La preuve une fois de plus que même si l’on n’est pas dans le même camp, il est possible de se lier d’amitié avec son strict opposé. Pour un peu que les intérêts se rejoignent…
D’Artagnan & Rochefort – Les Trois Mousquetaires.
Une amitié des plus improbables, surtout pour ceux qui n’ont vu que les adaptations en film de l’œuvre, est celle du jeune mousquetaire et de son pire ennemi : Rochefort, l’âme damnée du cardinal. Tout au long du livre « Les Trois Mousquetaires » les deux hommes s’affrontent à plusieurs reprises, chacun travaillant pour un maître différent. Mais à la fin de l’œuvre une réconciliation éclot.
En effet, à la suite des intrigues de Paris, les deux antagonistes se battent en duel à trois reprises et le comte se voit vaincre à chacun. Mais à l’issue de cette dernière rencontre, une amitié due au respect réciproque est née. Les derniers mots de Rochefort à l’encontre du nouveau mousquetaire dans le premier roman : « Je suis plus votre ami que vous ne le pensez, car dès la première rencontre j’aurai pu, en disant un mot au cardinal, vous faire couper le cou. » montrent que Rochefort avait déjà un grand respect pour D’Artagnan. Et celle-ci s’est muée en amitié avec le temps.
Comme quoi, des fois, pour aussi intriguant que cela paraisse, c’est le plus acharné de vos adversaires qui devient ensuite un ami fidèle.
(Un très grand merci à Zoryynn pour la rédaction de ce texte.)
Harold & Krokmou – Dragons.
À Beurk, le monde est séparé en deux. D’un côté vivent les hommes, de l’autre les dragons. Et quand les seconds font des incursions sur le territoire des premiers, la guerre devient inévitable. Jusqu’à ce que deux étincelles se rencontrent.
Harold, est le fils du farouche Stoïk, chef viking et grand tueur de dragons. Krokmou est un Furie Nocturne, peut-être le dernier de son espèce. Tout les oppose et pourtant c’est d’eux que viendra la paix. Le jour où Harold blesse – pour entrer dans les bonnes grâces des siens – Krokmou, il découvre alors qu’il n’a rien d’un tueur de dragon. Aussi au lieu d’achever le blessé, il se met en tête de l’étudier. Avec parcimonie, le Furie Nocturne se laisse approcher. Mais peu à peu, cet étrange bipède qui semble plus curieux que mauvais fini aussi par attiser sa curiosité. Et quelques temps plus tard, les voilà devenus les meilleurs amis. Et ce n’est là que le début d’une longue et magnifique amitié. Laquelle finira même par faire des émules à Beurk.
La preuve, là aussi que lorsque l’on cherche à comprendre l’autre plutôt qu’à le tuer, il peut en ressortir du meilleur. Et si vous en doutez, il y a toute une série de romans, trois films et une série animée qui n’attendent que ça pour vous convaincre !
Don Lope & Raïs Kader – De cape et de Crocs.
Don Lope, héros de la série BD de « Cape et de Crocs » est un fier Loup hidalgo, fervent catholique. Raïs Kader est humain, un Maure de confession musulmane. Mais par un coup du sort leurs destins vont se retrouver liés. Et malgré les encouragements d’Armand et Eusèbe, les derniers membres de cet étrange groupe, il est bien difficile de faire s’entendre les deux ennemis naturels. Après tout, nous sommes à une période où les guerres de religions secouent encore le monde. Il semble donc logique que les deux ne puissent se parler sans s’insulter.
Pourtant, au fil de leurs aventures à la recherche d’un trésor aussi secret que mystérieux, les choses vont finir par s’arranger entre les deux frères ennemis. Mettant de côté leurs querelles de religions – même s’ils trouvent encore parfois le moyen de se titiller à ce sujet – un respect mutuel fini par émerger. Un respect qui peu à peu se transforme en amitié. Surtout quand les deux bretteurs commencent à se sauver la vie l’un l’autre.
Au final, même si tous les opposent, Don Lope et Raïs Kader sauront ainsi faire fit de leurs différences pour ne plus que se concentrer sur ce qui les rapproche. Ce qui donnera donc naissance à une des plus improbables mais belles amitiés de cet univers.
Navïs et Houyo – Sillage/Navïs.
Une petite fille – pas tout à fait humaine – et une petite tigrours… Qui aurait pu croire à cette amitié ? Certainement pas Nsob, le robot nounou de la petite Navïs qui se trouve bien terrifié – autant qu’un robot puisse l’être – lorsque sa protégée ramène son étrange compagne.
Non parce que quitte à ce que la petite Navïs – seule rescapée d’un crash de vaisseau spatial – traîne avec des animaux, il aurait préféré que ce soit des herbivores et pas un carnivore comme un tigrours… Pourtant, Houyo est loin d’être assoiffée de sang. Et lorsque les deux petites orphelines auront appris à communiquer, elles deviendront les meilleurs amies du monde ! Toujours ensemble pour faire des bêtises plus grosses qu’elles. Toujours prêtes à faire tourner en bourrique leur nounou ! Et toujours fidèles l’une à l’autre… Telles sont Navïs et Houyo. Et au fil de leurs aventure, parfois tristes, parfois heureuses mais toujours endiablées, leur amitié se renforce et se cristallise.
Là aussi sans doute la plus belle preuve que, race différente ou non, il est tout à fait possible de construire quelque chose de beau et sincère avec une personne que l’on considère comme chère à son cœur.
Alec & Magnus – Shadowhunters.
Aussi bien dans la série que dans les romans, il est une amitié qui semble impossible : celle d’Alec et Magnus. Alec est un Shadowhunter, un chasseur de créatures obscures. Magnus est le grand sorcier de Brooklyn, une créature obscure. Entre ces deux-là, le moindre attachement semble donc bel et bien impossible.
Mais Magnus Bane n’est pas une créature obscure comme les autres ! En tant que grand Sorcier de Brooklyn il jouit d’une certaine liberté. Et même d’une protection que les Shadowhunters ne peuvent ignorer. C’est ainsi qu’il se retrouve régulièrement à travailler avec Jayce, Clary et Alec. Et si au début, Alec garde une certaine réserve, il finit par faire suffisamment confiance au sorcier pour passer de plus en plus de temps avec lui. Assez pour finir par lui confier sa vie et celle de ses frères d’armes. Assez aussi, pour que l’une des plus improbables des amitiés de ce monde naisse.
Et avec le temps, cette amitié va même glisser vers quelques chose de plus profond, de plus intense. Et de bien plus beau et émouvant.
Rox & Rouky – Rox et Rouky.
Dans le genre amitiés improbables, celle-ci l’est tellement qu’elle fait l’objet d’un conte – ou d’un dessin animé complet. Je vieux bien sûr parler de l’amitié entre un chien de chasse et un jeune renard.
Si elle commence surtout dès leur plus jeune âge, où leurs différences n’ont aucune importance à leurs yeux, elle aura tout de même bien du mal à se maintenir plus tard. Après tout, le destin de l’un n’est-il pas de chasser les semblables du second ? Il n’empêche que leur enfance sera émaillée de jeux, de parties de cache-cache ou d’autres amusement sans prendre en compte leurs races si différentes.
Et quoiqu’il en soit, cette magnifique amitié, aussi surprenante que belle, aura attendris plus d’un spectateur.
Bonus : Alexa « Lex » & le Predator – Alien vs Predator.
Certes, il ne s’agit pas à proprement parler d’une amitié pure et dure. C’est bien pour cela que je mets ces deux personnages en bonus. Non, sur le fond, il s’agit plus d’une alliance, entre Lex, la dernière survivante de l’expédition humaine et le Predator « Scar » dernier survivant de son groupe. Une alliance contre une créature des plus vicieuses, farouches et mortelles. Mais plus qu’une alliance, il y a aussi une sorte de respect mutuel entre les deux.
En effet, rien n’obligeait le Predator à fournir à Alexa une « armure » et une arme pour défendre sa vie. Rien n’obligeait Lex à lui sauver la vie face à la Reine alien, pourtant ils l’ont fait. Et après avoir « vaincue » leur ennemie, au lieu de simplement repartir sans un regard en arrière, « Scar » prend le temps d’honorer Lex d’une marque rituelle. Un honneur qui n’avait – sans nul doute – encore jamais été accordé à un humain. Un honneur qui permet d’ailleurs à Lex d’obtenir le respect et la reconnaissance de la part des autres Predator qui ne s’en prendront donc pas à elle.
Alors, même si ces n’est pas une amitié traditionnelle, j’ai tout de même voulu rendre hommage à cette alliance temporaire et des plus improbables. Après tout, elle a tout de même débouché sur quelque chose d’un peu plus poussé qu’une simple alliance. Sans être tout à fait une amitié au sens strict, je le reconnais…
Alors, selon vous quelles sont les plus improbables des amitiés ? N’hésitez pas à voter dans le sondage (2 choix possible). Ou, si nous avons oublié celle à laquelle vous pensez, faites-le nous savoir dans les commentaires.