Top 10 des épisodes qui nous ont mis la larme à l’oeil #séries
Après s’être attaquée aux scènes de fin les plus tristes dans les films, Ar’Kady, votre guide cinématographique vous livre son top 10 des épisodes de série qui lui ont mis la larme à l’œil. Et oui, que ce soit par un moment d’émotion intense, une mise en scène superbe, un moment de tendresse ou une conclusion dramatique, il y a toujours, dans les séries, des épisodes plus poignants que d’autres ! Spécialement pour vous, voici donc les 10 épisodes qui, à chaque fois, me feront craquer et verser une petite larme. Si ce n’est plus !
/!\ SPOILERS. Si vous n’avez pas vu les épisodes ou les séries cités, n’hésitez surtout pas à passer à la suite.
Sons of Anarchy – Saison 7, Épisode 13 : À ceux qui restent.
La série relate le quotidien d’un club de bikers les « Sons of Anarchy ». Derrière leur apparence de mécanos et la vitrine légale d’un garage de fana de Harley, le club est également impliqué dans de nombreuses affaires de trafic d’armes et d’extorsions. Mais si au départ l’objectif était de veiller sur la tranquillité de leur petite ville de Charming, les « Sons » finissent par s’embourber dans des affaires de plus en plus violentes.
Au fur et à mesure des épisodes les choses se corsent. Le secret de Clay et Gemma à propos de la mort de l’ancien président du MC resurgit. Opie se sacrifie pour le club – ce qui donnera d’ailleurs une bouleversante scène d’hommage durant l’épisode 5×04. La famille se déchire. Des alliés se retournent contre eux. Des membres sont assassinés… Et au milieu de ce bazar, Jax et Tara essaient désespérément de tirer un trait sur cette histoire. Ils veulent – chacun à leur façon – tout quitter pour assurer l’avenir de leurs fils. Impuissants, on assiste alors à la chute d’une famille qui fait de mauvais choix mais pour de très bonnes raisons. Jusqu’à cet ultime épisode et son explosion finale.
Et la fin de celui-ci est une tuerie. La mise en scène est magnifique. Je l’ai particulièrement apprécié lors du vote – à contrecœur mais nécessaire – pour que Jax rencontre « la Grande Faucheuse » et pendant la course-poursuite avec les policiers. Mais la scène la plus émouvante pour moi reste celle des adieux de Jax et la passation de son titre de président à Chibs, lequel lui promet avec émotion qu’il « sera fier de [lui]. » Et je ne parle pas du parallèle bouleversant entre la mort de Jax et celle de son père : la moto, le semi-remorque, la 580… Ni de la dernière image, identique à la première du premier épisode… Bref, le final de la saison 6 et certains épisodes de la saison 7 m’avaient déjà bien secouée, mais celui-ci m’a achevée dans un torrent de larmes tant cette fin – qui conclue avec brio la série – est magnifique, poignante et forte.
Torchwood – Saison 3, Épisode 04 : Les enfants de la Terre – Quatrième jour.
Spin-off de la série Docteur Who – que l’on ne présente plus – Torchwood s’attache au destin du Capitaine Jack Harkness, immortel et éphémère compagnon de voyage dudit Docteur. L’équipe qu’il a monté, composée de Ianto, Gwen, Tosh et Owen surveille la faille de Cardiff. En effet, de cette dernière, nombreuses créatures venant d’autres univers traversent et se retrouvent dans notre monde. L’équipe de Torchwood est donc spécialisée dans la récupération desdites créatures, à commencer par les Weevils.
Les deux premières saisons s’achèvent sur un fiasco pour l’équipe. En effet, celle-ci perd deux de ses membres en plus de perdre sa base et ses équipements. Et alors que Jack, Gwen et Ianto tentent de se remettre de cet échec, une ancienne menace refait surface. Les 456, extraterrestres avec lesquels Jack a été en contact autrefois, sont de retour et ils menacent de tuer des enfants. Trahis par le gouvernement, Torchwood en est réduit à s’occuper seul de la menace. Mais tout bascule durant cet épisode 4. Leur piège se retourne finalement contre eux et un virus mortel contamine Ianto. Enfermé dans un local, sans aide ni secours, c’est impuissant que Jack assiste alors à l’agonie de son amant…
Ayant déjà eu du mal à accepter la disparition de Tosh et Owen dans les épisodes précédents, je n’étais absolument pas prête pour ce qui allait se passer dans celui-ci. Ianto était un personnage discret – quoique qu’au fil des épisodes il prend du galon et de l’ampleur – mais attachant. Sa relation particulière avec Jack m’a énormément émue, au cours de la série. Jack n’est clairement pas quelqu’un d’aisé à aimer et après Lisa, Ianto méritait pleinement une belle, longue et heureuse histoire d’amour. Mais le destin en a décidé autrement. Et cette image d’un Ianto mourant dans les bras de son immortel amant m’a profondément remuée. Tout autant que la douleur évidente du Capitaine devant la mort d’un homme qu’il aimait sincèrement même s’il ne savait pas vraiment comment le montrer. Bref, cet épisode particulièrement bouleversant fut responsable d’une belle crise de larmes…
Vikings – Saison 4, Épisode 15 : Tous ses anges.
La série, comme son nom l’indique, raconte de manière assez historique, la grande épopée des Vikings. Elle s’attache particulièrement au destin de Ragnar Lothbrok, qui reste avec ses fils une des personnalités vikings les plus connues encore à ce jour. Au fil des épisodes, nous suivons alors Ragnar et sa femme, Lagertha, dans leur vie de tous les jours. De raids divers et variés pour enrichir leur communauté aux grandes invasions de l’Angleterre, qui n’est encore qu’un petit ensemble de royaumes, nous découvrons les difficultés rencontrées par ces grands navigateurs.
Grâce à l’aide de Floki, un brillant constructeur de drakkar, Ragnar sera alors le premier viking à voguer vers l’ouest. Il découvrira ainsi la futur Angleterre. Avec le temps, le navigateur – devenu Jarl puis Roi de Kattegat – espère pouvoir développer le commerce avec les souverains de la Northumbrie et du Wessex. Mais ses plans ne se déroulent pas tout à fait comme il l’espérait. Entouré de toutes parts par ses ennemis, Ragnar devra faire des choix. Parfois judicieux, parfois catastrophiques, ces derniers le mèneront jusqu’à cet épisode charnière où son destin prendra un tournant drastique.
Et la fin de cet épisode est réellement dramatique pour ceux qui se sont attachés à Ragnar. En effet, prisonnier du Roi Aelle de Northumbrie, Ragnar doit répondre de divers crimes. Suspendu dans une cage, Ragnar est torturé durant de longues heures avant d’être jeté dans une fosse remplie de serpents. Mordu à plusieurs reprises, mortellement atteint par le venin, le vaillant guerrier regarde une toute dernière fois les cieux puis ferme les yeux tandis que – sous le regard impuissant du Roi Ecbert, venu incognito assister à la scène – les portes de son sinistre tombeau se referment sur sa dépouille. Une image choc, terrible et effroyable, qui conclut cet épisode par une mort qui devenait malheureusement de plus en plus inévitable. Et même si la série continue avec ses fils, la fin de cet épisode aura fait couler bien des larmes…
Shameless – Saison 5, Épisode 06 : À la folie.
Shameless c’est l’histoire d’une famille peu ordinaire. Franck, le père, est alcoolique, Monica, la mère, s’est barrée. C’est donc Fiona, l’aînée, qui s’occupe de la fratrie. Pas facile quand on manque d’argent. Arnaques et vols sont donc le quotidien des six enfants Gallagher. Mais embrouilles de famille et soucis de quartiers s’entremêlent également. Au cours des épisodes, on suit donc l’évolution des Gallagher. De Fiona qui galère à garder un job – et ses mecs – à Debbie qui met en place une crèche illégale, en passant par Lip, qui monnaye ses devoirs…
Quant à Ian, Fiona – qui découvre qu’il est danseur dans un club de strip-tease – se demande s’il n’a pas hérité de la bipolarité de leur mère… Puis Ian se met secrètement en couple avec Mickey, le fils d’un mafieux russe. Mais il est difficile pour Mickey d’admettre publiquement son homosexualité. D’autant que son père l’a marié de force à une fille pour qu’il lui donne un petit-fils ! Pourtant tout semble aller bien pour les deux amants. Jusqu’à cet épisode où Ian, qui agit de plus en plus bizarrement mais refuse d’admettre qu’il pourrait être bipolaire, décide de fuguer avec le fils nouveau-né de Mickey.
C’est finalement au poste de police que Lip, Debbie et Mickey retrouvent Ian. D’émouvantes retrouvailles ont alors lieu entre les deux amants, mais brisé par ce qu’il a fait, Ian reconnait avoir un problème et accepte de se faire interner. Il se rend donc à l’hôpital. L’épisode se termine ainsi sur une scène pleine de tendresse où après une dernière étreinte de Mickey, Ian laisse ses proches – tout aussi bouleversés que lui – et passe seul les portes de l’hôpital. Un épisode poignant et touchant – tant dans la mise en scène que dans le sujet traité – qui se conclut sur leur séparation provisoire. Et vu que j’adore le couple Ian/Mickey, la fin déchirante de cet épisode n’a aucun mal à me faire craquer… Et je ne vous parle pas de la fin définitive de leur relation quelques épisodes plus loin… Elle m’a définitivement brisé le cœur.
The Musketeers – Saison 3, Épisode 10 : Tous pour un.
The Musketeers est une série TV légèrement basée sur le roman des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. On y retrouve ainsi Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan qui au fil des épisodes vont venir en aide à la Reine et au Roi de France. Si très vite la série s’éloigne des péripéties du roman, on y retrouve tout de même des clins d’œil ou quelques événements inspirés de celui-ci.
Après de nombreuses aventures et péripéties, nous attaquons finalement la troisième et dernière saison. Celle-ci a vu pas mal de changement au niveau des vies des personnages. Ainsi, D’Artagnan et Constance se sont mariés et ont décidé de vivre comme ils l’entendaient, sans se soucier des ragots. Constance fait désormais partie de la garnison au même titre que les cadets en formation. Porthos a retrouvé Elodie et sa fille, et ils ont décidé de se marier. Aramis est toujours éperdument amoureux d’Anne d’Autriche et désespère un peu plus chaque jour de voir son fils, le Dauphin. Et si Athos, devenu capitaine des Mousquetaires n’a finalement pas éliminé Milady, il est désormais heureux avec Sylvie. D’autant qu’elle attend leur premier enfant.
Cet épisode, final de la série, est vraiment bien fait. Outre le fait qu’il voit la conclusion d’un complot installé depuis le début de la saison, il offre également un superbe aboutissement à cette série. Ainsi, la scène finale, où après des adieux chacun prend sa route non sans promettre d’être toujours là pour les autres est tout bonnement magnifique et particulièrement émouvante. Que ce soit pour D’Artagnan, devenu le nouveau Capitaine et qui trouve l’ultime présent de ses amis, pour Porthos, qui repart à la guerre mais pas sans s’être marié avant, pour Aramis qui en tant que Ministre trouve enfin sa place auprès de la Reine et de leur fils ou pour Athos qui quitte enfin le fracas des armes pour une vie paisible auprès de Sylvie, la conclusion pour chacun d’entre eux est magnifique, et m’a très aisément fait monter les larmes aux yeux.
Sherlock – Saison 3, Épisode 02 : Le Signe des Trois.
En 2010, la BBC revisite le mythe de Sherlock Holmes à travers une série projetant dans notre décennie l’atypique détective. Sherlock, devenu Détective Consultant pour la police de Londres, fait donc équipe avec le Docteur Watson, médecin militaire revenu d’Afghanistan après une blessure à l’épaule. Et le quotidien des deux habitants du 221B Backer Street n’est pas de tout repos. Entre enquêtes improbables et dénouement de complots en tout genre, une solide amitié se lie entre les deux hommes au fil des épisodes.
Et la saison 3 commence avec de gros changements. Sherlock, après s’être fait passé pour mort, revient pour une nouvelle enquête. Entre temps, John a rencontré une jeune femme, Mary Morstan, qu’il va épouser. Mais le génial détective est bien plus doué dans les enquêtes que dans les discours de mariage. Durant celui-ci, il finit donc par s’emmêler dans ses propos racontant devant une assemblée ébahie leurs dernières enquêtes. Il explique notamment qu’il est frustré de ne pas en avoir résolues certaines ou de ne pas avoir retrouvé l’arme du crime d’une autre. Mais il précise également qu’alors que lui se démenait pour chercher une arme, John était celui qui pensait avant tout à sauver une vie. Et tout au long du discours, John peine à cacher son agacement devant le comportement de son acolyte…
Cet épisode est particulièrement drôle et poignant, tant par sa mise en scène que par son contenu. Le fait que Sherlock finisse par relier toutes les enquêtes précédentes à un crime qui va avoir lieu au mariage est d’ailleurs assez cocasse. Mais vraiment, ce qui m’aura émue aux larmes reste le discours de Sherlock une fois décrypté. En effet, au milieu de toutes les digressions du détective, on comprend avec attendrissement qu’il est en train de rendre un hommage sincère à son ami prouvant ainsi le réel attachement qu’il lui porte. Et j’ai particulièrement aimé l’accolade, pleine d’émotion, d’un John – qui aura finalement su lire à travers les lignes – pour un Sherlock abasourdi qui ne comprend pas le pourquoi de tant d’émotivité…
Falco – Saison 4, Épisode 04 : Dernière danse.
Falco relate l’histoire d’un flic du même nom qui après 22 ans de coma et à la surprise de tous, se réveille et réintègre la police. Il est bien déterminé à reprendre sa vie en main mais beaucoup de choses ont changé en 22 ans. Ainsi sa femme vit désormais avec un autre homme, et sa fillette, âgée d’un an au moment de son accident est désormais une future avocate. Falco peine donc à retrouver ses marques.
Au fil des épisodes, il reprendra peu à peu la forme. En faisant équipe avec Romain Chevalier et Eva Blum, il résoudra de nombreuses enquêtes, arrêtera un bon nombre de criminels et permettra à la justice d’être rendue. Dans le même temps, il mène une enquête personnelle pour découvrir les raisons de la tentative d’assassinat qu’il a subit. Et lorsqu’il comprend que son meilleur ami – et actuel commissaire – est mêlé à tout ça, c’est la désillusion. Après avoir finalement réglé ses comptes avec les responsables de son coma, Falco est prêt pour une nouvelle vie. Mais un violent coup à la tête lors d’une interpellation le fait retomber dans le coma. La balle – qu’il a toujours dans le crâne – a bougé. Cette fois il est presque impossible de l’opérer, mais ses amis et sa famille ne perdent pas espoir.
Jusqu’à cet épisode, où après avoir discuté avec les médecins, Carole son ex-femme, et Pauline sa fille, décident de le débrancher. La scène qui s’en suit est alors d’une rare intensité. Entre Pauline, en pleurs auprès de son père et Carole qui prend sur elle, l’émotion est intense. Dans le même temps, au commissariat, tous ses collègues se retrouvent pour porter un toast en son honneur. Et tandis qu’une infirmière débranche Falco, un fondu enchaîné nous montre « l’âme » de Falco qui rend une dernière visite à ses amis. Que ce soit aux cotés de Chéron dans sa cellule, en moto à côté d’Eva ou en compagnie du bébé de Romain dont il était le parrain l’image qui conclue cet épisode est absolument magnifique. Et responsable de nombreuses larmes.
Lucifer – Saison 1, Épisode 09 : Un nouvel ami.
« Au commencement… l’ange Lucifer fut banni du Paradis et condamné à régner sur les Enfers pour l’éternité. Jusqu’à ce qu’il décide de prendre des vacances… » La série suit donc le Diable himself qui, lassé de sa vie dans les ténèbres, a décidé de poser ses guêtres à Los Angeles et de devenir patron de Night-club. En douce, il règle pour qui le souhaite quelques problèmes en échanges de services. Jusqu’au jour où le meurtre d’une fille qu’il avait pris sous son aile, le force à coopérer avec la Police.
Dès lors, la détective Chloé Decker ne pourra plus se débarrasser de ce patron de Night-Club qui se plait à rendre la justice à sa façon tout en se prenant pour le Diable. Lucifer de son côté s’amuse de la naïveté des humains qui le prennent simplement pour un original. Jusqu’à cet épisode où un prêtre passe la porte du Lux – son Night-Club – pour lui demander de l’aide. D’abord abasourdi par la demande, Lucifer se contentera de suivre l’affaire de loin, avant de finalement proposer au prêtre, qui vient de subir une tentative de meurtre, de venir trouver refuge chez lui. Et l’impensable se produit : petit à petit, de discussions en concours de piano, les deux hommes se lient d’amitié.
Mais le destin les rattrape lorsque le prêtre trouve finalement la mort dans les bras de Lucifer. Bouleversé par la perte de celui qui était devenu un réel ami, Lucifer s’en prend vertement à son père avant de s’enfoncer dans la mélancolie. Mais c’est sans compter sur Chloé qui débarque alors à son Penthouse, bien décidée à remonter le moral de son associé. Et l’épisode s’achève sur une très belle scène où grâce à la présence de Chloé, Lucifer panse peu à peu ses plaies. Une scène émouvante, touchante, et pleine de complicité. Une scène d’autant plus sereine qu’elle fait suite à une énorme crise de culpabilité de l’Ange déchu. Un moment qui, par sa poésie et sa simplicité, a réussi à me faire couler quelques larmes.
Shadowhunters – Saison 1, Épisode 12 : Malec.
Shadowhunters est une série SF adaptée d’un roman jeunesse. D’abord adapté en film, devant le peu de succès de ce dernier, elle continua en série TV de 3 saisons. La seconde partie de la troisième saison sera d’ailleurs la dernière. La série s’attache aux pas des Shadowhunters. Il s’agit d’un groupe ultra-secret d’êtres humains ayant des capacités spéciales. Celles-ci leurs permettent de chasser les créatures obscures – démons, sorciers, vampires, loup-garou… – qui posent problèmes. La série s’attache particulièrement à Clary qui se pensait simple humaine jusqu’à ce qu’elle découvre ses pouvoirs de Shadowhunters. Intégrée au groupe, elle y fait alors la rencontre de Jace, Isabelle et Alec, ses compagnons d’armes.
Et tandis que les épisodes avancent, des relations se nouent entre les divers protagonistes, l’un des plus belles étant celle qui existe entre Alec et Magnus Bane. Magnus est le grand sorcier de Brooklyn, Alec sait que jamais sa famille – haut placée dans la hiérarchie des Shadowhunters – n’acceptera sa relation avec un homme, encore moins s’il s’agit d’une créature obscure. Il finit donc par tirer un trait sur celui-ci et par choisir d’épouser une compatriote. Mais ce n’est pas au goût de Magnus, sincèrement épris du jeune homme. Alors, le jour même du mariage d’Alec il s’invite à la cérémonie. Tiraillé entre son devoir pour sa famille et son cœur, Alec fait finalement le choix de renoncer à son mariage. Puis il avoue devant toute l’assemblée qu’il aime Magnus.
Une scène magnifique, avec une mise en scène impeccable, embellie par la lumière, la musique et les mots des deux amants. Une scène pleine de tendresse et de courage – car il en faut au jeune Shadowhunter pour envoyer ainsi balader les convenances – et qui promet une magnifique relation entre les deux hommes. Bref, un épisode tout en poésie et plein d’amour qui n’a pas manqué de me faire monter les larmes aux yeux. D’ailleurs, la relation – tumultueuse et complexe – entre ces deux-là est également responsable de quelques autres larmes au fil des épisodes…
Stargate Atlantis – Saison 3, Épisode 17 : Une question d’éthique.
On ne présente plus Stargate, série de SF qui raconte les exploits de l’équipe SG-1. Un peu moins connue mais toute aussi savoureuse, Stargate Atlantis en est le spin-off. Cette fois une nouvelle équipe passe la porte pour quitter la galaxie. Ils se rendent ainsi dans la galaxie de Pégase, à des milliers d’année lumières de la nôtre. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Très vite ils se retrouvent isolés dans une galaxie inconnue et hostile. Et tandis que par inadvertance l’équipe militaire réveille ceux qui seront leurs pires ennemis, les équipes d’exploration se mettent en branle pour trouver un moyen de sortir de leurs ennuis.
Au fur et à mesure des saisons nous nous familiarisons donc avec l’équipe. Elisabeth Weir, commande la base. John Sheppard en est l’officier militaire principal. Rodney McKay est un génial mais difficilement supportable chef scientifique. Teyla, l’autochtone, rejoint l’équipe en tant qu’alliée. Quant à Carson Beckett, c’est le médecin en chef d’Atlantis. Et c’est justement autour de lui que tourne cet épisode, puisqu’au lieu de profiter de ses vacances, il se retrouve à opérer un homme contaminé par une tumeur explosive. Et ce qui devait arriver arriva, juste après avoir retiré la tumeur, Carson perd la vie dans l’explosion de celle-ci.
Alors, oui, j’ai très mal vécu cet épisode, parce que Carson était un personnage complexe mais attachant. Et je l’aimais beaucoup. Autant dire que la fin de cet épisode m’a particulièrement bouleversée. Que ce soit lors de l’hommage rendu par ses compagnons d’armes ou lors de la scène finale avec un Carson qui parle une dernière fois à McKay, j’ai été particulièrement touchée. Et je ne vous parle pas de l’épisode 4×19 où après nous avoir fait miroiter son retour, le voilà remit en cryogénisation. Une fois de plus ce fut une scène particulièrement belle et émouvante. Elle n’a donc pas eue de mal à me faire verser une ou deux larmes elle aussi…
Bonus.
Et sans – trop – entrer dans les détails, je vous offre en prime 3 autres séries qui ont aussi réussi à me mettre la larme à l’œil au fil des épisodes. Même si ce fut un peu moins marqué que pour les 10 précédents.
En réalité il y a trop d’épisodes tristes et bouleversants dans cette série pour que j’en choisisse un seul. J’aurais ainsi pu parler de la façon dont Joffrey tient parole envers Ned (S01E09). Ou bien encore des Noces Pourpres (S03E09). Ainsi que de l’attaque sur Chateaunoir par les Sauvageons (S04E09). Ou encore du sacrifice organisé par Melissandre dans le Nord (S05E09). Ou de la – vaine – course effrénée de Rickon (S06E09). De sacrés coups au cœur et au moral… (D’ailleurs, les scénaristes n’auraient pas un fétichisme malsain avec le chiffre 9 ???)
Dois-je parler du destin de Sybil (S03E05) et de Matthew (S03E09) ? À moins que je n’aborde le cas de William et Daisy (S02E05). Ou que je n’évoque la fausse couche de Cora (S01E07) ? Et si vous préférez, je peux aussi parler des problèmes de John et Anna Bates (S04E03). Ou de ceux de Thomas Barrow (S06E08)… Bref, une fois de plus voici une série magnifique, pleine d’émotions, de drames, de tendresse et de coups durs pour la famille comme leurs domestiques. Il y a ainsi eu plusieurs moments difficiles pour moi tout au long des épisodes.
-
Nord et Sud (BBC).
Mini-série de 4 épisodes, relatant le destin d’une famille quittant le Sud de l’Angleterre pour le Nord dans les années 1850, elle a su faire naître en moi de nombreux sentiments intenses. Frustration, devant les quiproquos entre Margaret Hale et John Thornton (E01). Colère et indignation, face aux traitements des ouvriers (E02). Tristesse, lorsque tout s’enchaîne et que Margaret perd ses parents (E03). Et joie lorsqu’elle décide finalement de rester auprès de John, dans le Nord (E04). Bref, tout du long des épisodes cette série aura joué au yoyo avec mes émotions et mon cœur.
Et vous, quels sont les épisodes que vous avez trouvé les plus émouvants dans ces séries ? N’hésitez pas à voter dans le sondage (2 choix possible). Et si je n’ai pas parlé des épisodes ou des séries qui vous mettent la larme à l’œil, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.