Han Solo et Chewbacca

Han & Chewie – A la vie, à la mort.

Il est de notoriété public qu’Ark-a-DY, guide intergalactique aime beaucoup l’équipage du Faucon Millénium. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité réunir ici les informations que j’ai pu trouver sur eux. Et pour cela, rien de mieux qu’une petite liste de 5 raisons qui expliquent pourquoi Chewie reste auprès de Han et 5 raisons qui font qu’il sera toujours le meilleur copilote pour ce dernier.

5 raisons qui poussent Chewbacca à rester près de Han Solo.

Par dette de vie.

Pour les Wookie, il n’y a pas plus sérieux qu’une dette de vie. Elle implique pour son débiteur de protéger jusqu’à sa mort la personne qui en bénéficie. Alors quand un jeune impérial nommé Han Solo l’a tiré des griffes des esclavagistes Trandos, Chewie s’est fait la promesse de rester à ses côtés jusqu’à sa mort. Parce que si Han n’avait pas été là, jamais il n’aurait survécu aux Impériaux ayant réduit son peuple en esclavage.

Par amitié.

Parce qu’avec les années, Han est devenu bien plus qu’un sauveur. C’est un partenaire exemplaire, un homme de confiance, un véritable ami. Au point que ce dernier n’a pas hésité à plusieurs reprises franchir les lignes impériales pour permettre au Wookie de rentrer sur Kashyyyk, épouser son amour de jeunesse puis passer du temps auprès de son fils. Et rien que pour ça, Chewbacca pourrait rester éternellement à ses côtés.

Pour l’aventure.

La vie de contrebandier, puis de rebelle au sein de l’Alliance n’est pas sans risque. Mais pour un Wookie en mal d’aventure, il n’y a pas mieux. Aux côtés de Solo, Chewbacca est sûr qu’il y aura toujours un rebondissement inattendu sur une planète quelconque. Comme cette fois sur Bespin, où Han s’est retrouvé en congélation carbonique avant de finir dans les mains de Jabba sur Tatooine. Quoique pour le coup, Chewbacca veut bien reconnaitre que c’est là la limite de ce qu’il peut supporter.

Par amusement.

Parce qu’il est amusant ce gamin – oui avec près de 200 ans d’écart entre eux Chewie peut se permettre de considérer Han comme un gamin. Il est amusant donc. Insolent, casse-cou, filou et voyou. Il ne se passe pas un jour sans que Chewbacca ne se marre pour une raison ou une autre et bien souvent, c’est aux dépens de Han qui est à l’origine de cette crise de rire. Alors rien que pour continuer à se marrer – et à se moquer, il le reconnait – il restera à ses côtés.

Parce que sans lui, Han serait constamment dans les ennuis.

Il n’y a rien d’autre à ajouter. Sans Chewie, Han n’aurait pas survécu longtemps, il l’admet lui-même volontiers. Alors pour Chewbacca, pas question de laisser ce bout d’humain sans protection. Et il en va de même pour Leila et leurs enfants. La famille est sacrée aux yeux du Wookie. Et dans sa famille il inclut celle de Han.

5 raisons qui font que Chewbacca est le meilleur compagnon de route de Han Solo

Il ne compte plus le nombre de fois où le Wookie lui a sauvé la vie.

Et inversement. Alors, à chaque fois que Chewie le sort d’une nouvelle situation désespérée Han ne peut que bénir son instinct qui l’a poussé à arracher le Wookie des griffes des impériaux des années plus tôt.

Il adore son sens de l’humour.

En fait ils ont le même. Et se complètent à la perfection. Que demander de mieux ? Parfois, Han plaint sincèrement ses amis qui ne parlent pas Wookie. S’ils pouvaient comprendre ce que raconte Chewie parfois, il ne serait plus le seul à se bidonner.

Par nostalgie.

Parce qu’à chaque fois que Chewie lui parle dans sa langue natale, il se souvient avec nostalgie de Dewlanna, la Wookie qui l’a élevé. Et même s’il ne l’avoue pas à voix haute, c’est du baume au coeur pour le Contrebandier.

C’est un mécano hors pair.

Il ne compte pas le nombre d’heures que Chewbacca a passé à bidouiller le Faucon. Sans le Wookie et son formidable sens de la mécanique, le vieux coucou ne serait certainement pas ce qu’il est à l’heure actuelle.

Parce que Chewie aura été jusqu’au bout le protecteur de la famille d’Han Solo.

Bien sûr il y avait la dette de vie, que Chewbacca avait contractée et qui le liait à lui, mais même sans, Han sait pertinemment que le comportement de son ami aurait été le même. Sur Sernpidal, au tout début de la guerre contre les Vongs, Chewbacca a donc poussé l’amitié au point de se sacrifier pour sauver le plus jeune fils Solo. Et aux yeux de Han, c’est là la plus belle preuve d’amitié du Wookie envers lui. Même si au fond de lui il aurait préféré une fin différente. Une fin où Chewie serait toujours à ses côtés.

Sources

À noter que votre guide Ark-a-DY a énormément lu de romans de l’univers Star Wars, qui, au moment de l’écriture de ce texte étaient encore canoniques. Disney et son rachat de licence étant passé par là, désormais l’univers des romans n’est plus canonique il est devenu « Légende », (question de continuité, les romans ne correspondant absolument plus à ce qui est décrit dans SW VII ou Rogue One). Pour moi cependant, même si je ne renie pas l’univers canonique de Disney (qui inclut les films mais aussi la série TV The Clone Wars et quelques romans ou BD), je garderais toujours une affection particulière pour l’univers désormais estampillé « Légende », c’est donc de cet univers que votre guide intergalactique Ark-a-DY s’est inspirée. Les informations que vous trouverez dans ce recueil sont donc vraies, mais, comme le dit si bien Obi-Wan : « uniquement d’un certain point de vue. »

De ce fait, mes sources proviennent de :

Romans divers de l’univers « Légende » surtout : Le Nouvel Ordre Jedi – Vecteur Prime de Robert Anthony Salvatore
La pêche aux infos sur les sites suivants :
Star Wars Holonet

Star Wars Universe

Et bien sûr, une imagination débordante pour réécrire tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.