Jaskier jouant du luth

Portrait de Jaskier, le meilleur ami et poète

Ils sont nombreux à avoir partagé une partie de la vie de Geralt et à l’avoir suivi dans ses différentes aventures. Voici donc une autre série de portrait sur les hommes humains et … non humains ayant côtoyés le loup blanc. Et qui de mieux que Jaskier pour commencer ?

Le barde est le compagnon d’aventure le plus proche du sorceleur. C’est donc à ce titre, qu’il se retrouve souvent au premier plan de ses aventures. On le rencontre ainsi dans tous les livres de la saga « Le Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski. Ainsi que dans les trois jeux vidéo « The Witcher ».

Portrait de Jaskier,
alias Julian Vicomte de Lettenhove

Personnage emblématique du jeu vidéo ainsi que des livres, Jaskier apparaît dans toutes les aventures du loup blanc. De par sa profession de barde, il est donc un compagnon particulièrement atypique. On pourrait même  penser qu’il n’est pas vraiment à sa place dans un monde aussi dangereux que celui que côtoie Geralt. Malgré cela, quelques soient les circonstances, il apporte son amitié indéfectible et son inconditionnel soutien au sorceleur. Idéalement Jaskier préfère partager avec le sorceleur des soirées bien animées, plutôt que de courir l’aventure à travers la campagne. Il préfère de loin les tavernes où la boisson coule à flot, la compagnie des femmes, les jeux de dés et cartes, ou encore le faste des banquets mondains.

Faute de talent au maniement des armes c’est donc par la plume que cet artiste de talent a gagné sa notoriété. Et sa renommée est mondiale. La richesse des aventures partagées avec Geralt lui permet également de trouver l’inspiration pour livrer ses plus belles balades. Son physique avantageux et son art de la poésie font de ce dandy un personnage particulièrement apprécié de la gente féminine. Malheureusement peu enclin à se contenter d’une seule femme, ce coureur de jupon aura l’occasion de s’attirer un certain nombre d’ennui. Sa large propension au bavardage crée au discret Geralt quelques soucis pour garder ses secrets et sa vie amoureuse privés. Cependant, sa curiosité naturelle, sa grande connaissance des intrigues politiques et des légendes populaires sont un véritable atout et une riche source d’information pour le sorceleur.

Côté cœur, dans le jeu vidéo The Witcher 3 Jaskier vit d’amour et d’eau fraîche. On le voit même s’attirer quelques ennuis lorsque ses maîtresses se rendent compte que loin d’être un romantique il court d’une couche à l’autre sans scrupules. Cependant, en avançant dans le jeu on le découvre très attaché à une barde nommée Priscilla qui connait une carrière grandissante. Après avoir failli perdre la jeune femme suite à son agression, Jaskier ouvre finalement les yeux sur ses sentiments envers elle. Il réalise qu’elle est l’amour de sa vie, celle avec laquelle il souhaite vivre le reste de son âge.

Dans le livre il tombe amoureux de la princesse Anna Henrietta de Toussaint. Cette dernière avait pris le barde pour amant avant même la mort de son mari. Son récent veuvage permet finalement aux deux tourteaux d’assumer une idylle publique. Un amour sincère et mutuel peut être trop passionnel puisqu’il néanmoins failli coûter au barde sa tête suite à une contrariété de la princesse.

Extraits

Nouvelle – L’Épée de la Providence – Geralt s’adresse à Jaskier
Jaskier, soupira le sorceleur en s’endormant déjà à moitié, tu n’es qu’un cynique, un dégoûtant, un coureur de filles de joie et un menteur. Rien dans tout cela, crois-moi, n’est véritablement complexe. Bonne nuit.

Tome 1 – Le Sang des Elfes – Dijkstra s’adresse à Jaskier
Jaskier (…) Espèce d’imbécile. De crétin fini. Dois-tu toujours gâcher tout ce que tu entreprends ? Pour une fois dans ta vie, ne pourrais-tu faire les choses comme il se doit ? Je sais très bien que tu es incapable de penser par toi-même. Je sais aussi que tu as bientôt quarante ans, que tu parais en avoir trente, que tu t’imagines en avoir un peu plus de vingt et que tu agis comme si tu en avais à peine dix. Conscient des réalités susmentionnées, je te fournis d’ordinaire des indications précises. Je te dis ce que tu dois faire, quand tu dois le faire et de quelle manière. Et j’ai régulièrement l’impression d’avoir parlé à un mur.

Sources

Le Monde de The Witcher: L’encyclopédie du jeu vidéo Marcin Batylda (2015)

Les œuvres d’Andrzej Sapkowski  :
Les nouvelles Le Dernier Vœu et L’Épée de la providence
La Saga du sorceleur
1. Le Sang des elfes
2. Le Temps du Mépris
3. Le Baptême du feu
4. La Tour de l’Hirondelle
5. La Dame du Lac

Les jeux vidéos The Witcher 1, 2 et 3  réalisés par l’éditeur de jeu vidéo CD Projekt

Les pages dédiées à Jaskier sur The Witcher Wikia et The Witcher Gamepedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.