Titanic - Scène de fin tristes

Top 10 des scènes de fin les plus tristes #films

Aujourd’hui, Ar’Kady, votre guide cinématographique s’attaque aux scènes de fin émouvantes. Et oui, nombreux sont les films à proposer une scène de fin qui fait aisément monter la larme à l’œil. Ou, ne nous mentons pas, nous fait carrément pleurer à grandes eaux. Nous avons donc retenus 10 films avec une scène de fin particulièrement émouvante et triste.

/!\ SPOILERS dans les paragraphes. Si vous n’avez pas vu le film cité, n’hésitez surtout pas à passer au suivant.

Forrest Gump,
la scène du cimetière.

Georgie, seconde moitié du XX ème siècle. Assis sur un banc attendant un autobus, Forrest Gump, jeune homme autiste, raconte à différents interlocuteurs le film improbable de sa vie. De son enfance, mis à l’écart par les enfants de son âge à cause de ses handicaps mentaux et physiques, jusqu’au moment où il deviendra milliardaire, Forrest Gump sera tour à tour champion de football américain, diplômé d’une université, soldat durant la guerre du Viêt Nam, champion de ping-pong dans l’équipe militaire américaine, capitaine de crevettier, ou encore marathonien exceptionnel… Au fur et à mesure du récit, le spectateur découvrira donc que Forrest était, la plupart du temps bien involontairement, un des acteurs majeurs de cette seconde moitié du XXème siècle.

Revenu chez lui, Forrest y retrouvera sa femme, malade. Il lui racontera alors toutes les merveilles qu’il a vu dans son périple. Lui expliquant à quel point elle a compté pour lui, même durant ses absences. Le film s’achève alors sur une magnifique scène où quelques jours plus tard, Forrest Gump se recueille sur la tombe de sa femme. Il lui raconte ce que devient sa vie. Comment il s’occupe de leur fils. De la fierté qui est en lui à avoir un tel enfant…

Une scène de fin simple, d’une bouleversante tristesse. Qui conclue avec brio ce film et qui a coup sûr vous arrachera des larmes.

Pearl Harbor,
le retour au pays.

1940, Etats-Unis. Rafe McCawley et Danny Walker, sont amis depuis leur plus tendre enfance. Et tous deux pilotes de chasse de l’armée américaine. Rafe, excellent pilote, entretien une histoire avec Evelyn, rencontrée lors du passage de ses tests médicaux. Mais la guerre éclate en Europe et certains volontaires Américains rejoignent l’Angleterre pour combattre. C’est le cas de Rafe. Evelyn, infirmière de l’armée américaine est, elle, envoyée avec quelques pilotes, dont Danny, à Pearl Harbor. Mais quelques mois et des lettres plus tard, au cours d’une mission, Rafe est porté disparu alors que son avion est abattu. Effondrés, Evelyn et Danny partagent leur chagrin et un amour naît. Evelyn tombe alors enceinte de Danny.

Mais le jour où Evelyn apprend cette nouvelle, Rafe revient. Et tandis qu’ils tentent tous 3 de démêler l’écheveau de leurs sentiments, la base est bombardée par surprise par l’aviation Japonaise. C’est une véritable hécatombe et toute la flotte américaine est détruite. Un raid aérien est mis en place pour aller bombarder le Japon en retour et Rafe et Danny en font partie. Mais tout ne se déroule pas comme prévu et les deux hommes ainsi que leurs équipages sont forcés de débarquer en Chine où ils tombent sur des troupes japonaises.

Après un bref mais sanglant combat, Danny trouve la mort en sauvant la vie de Rafe. Ce dernier a juste le temps de lui avouer qu’il va être père. Evelyn qui attend Rafe et Danny sur la zone d’atterrissage voit alors un cercueil sortir de l’avion de rapatriement à la place de Danny. Le film s’achève dans une sublime scène de fin où le fils de Danny, joue auprès de la tombe de son père sous les yeux de Rafe et d’Evelyn enlacés.

Nos étoiles contraires,
l’éloge funèbre.

Hazel Grace est atteinte d’un cancer des poumons. Au stade 4, la jeune fille se sait condamnée même si son traitement lui accorde quelques rares moments de répits. Fortement incitée par sa mère à sortir de sa solitude, elle décide de fréquenter un groupe de soutien où elle fera la rencontre d’Augustus Waters – Gus, un adolescent en rémission. Loin d’espérer ou de vouloir trouver l’amour Hazel se rapproche chaque jour un peu plus d’Augustus avec qui elle partage de nombreux fou rires mais également une passion commune pour la littérature. Malgré les réticences d’Hazel qui ne souhaite pas entamer une histoire d’amour dans ces conditions, la jeune fille finit peu à peu par tomber sous le charme insolent de l’adolescent.

Accompagnée de Gus, Hazel part en voyage pour Amsterdam pour réaliser son dernier vœu, et rencontrer Peter Van Houten l’auteur de son livre favori. L’entretien est un échec total car l’auteur s’avère être particulièrement désagréable. Les deux adolescents profitent tout de même autant que possible de leur voyage. C’est à cette occasion qu’Augustus avoue à Hazel qu’il est amoureux d’elle et leur couple prend officiellement forme. C’est à la fin du voyage que Gus lui apprendra que son cancer est revenu, et que celui-ci s’étend sur différents organes, le rendant intraitable. À leur retour, fidèle à eux-même les adolescents organisent une répétition de la cérémonie funèbre qui aura lieu en l’honneur d’Augustus, à laquelle Hazel devra lire un éloge funèbre. L’état de Gus se détériore alors très vite et c’est à son enterrement qu’Hazel découvrira l’éloge funèbre qu’il lui avait préparé en retour.

Une leçon de vie et une déclaration bouleversante dans une scène de fin qui à coup sûr vous fera craquer…

La Planète des Singes – Suprématie,
la terre promise.

Suprématie achève cette trilogie reboot de la Planète des Singes. Les armées de César combattent avec acharnement l’armée humaine appelée dans le précédent film. C’est à ce moment que Rocket et Yeux-bleu le fils aîné de César reviennent d’une expédition. Ils ont trouvé une terre d’accueil, loin des montagnes et des hommes. César propose donc à son peuple de s’y rendre. Malheureusement, la veille du grand départ, l’armée découvre la planque des singes et leur général tue la femme et le fils aîné de César avant de prendre la fuite. Habité par la vengeance, César et ses plus fidèles lieutenants : Rocket, Maurice et Luca partent à la poursuite des hommes tandis que le reste de leur peuple prend la fuite.

Finalement capturé César retrouve tout son peule, tombé dans une embuscade peu après le départ, lui aussi emprisonné. Heureusement Rocket et Maurice sont toujours libres et un audacieux plan de sauvetage est mis en place. Finalement, le peuple des singes parviendra à fuir le campement tandis que les hommes périssent dans une avalanche. César guide alors son peuple vers la terre promise, laissant derrière lui la violence et les combats. Après des jours de marche, la troupe arrive enfin sur cette nouvelle terre. Aussitôt, jeunes et moins jeunes se précipitent pour découvrir leur nouveau territoire sous le regard bienveillant de César et Maurice. Ce dernier se rend alors compte que César est mortellement blessé.

Et tandis que César s’effondre, Maurice lui promet que jamais les singes n’oublieront ce qu’il a fait pour eux. Une superbe et émouvante scène de fin qui s’achève sur un magnifique fondu enchaîné entre César qui gît mort aux cotés de Maurice et le clan qui jouait plus loin, et qui se redresse soudain en comprenant ce qui se passe.

Braveheart,
« Ils se battirent pour la liberté ».

Ecosse, XIII ème siècle. Les armées d’Edouard le Sec, roi d’Angleterre occupent une bonne partie de l’Ecosse. Pour tenter de trouver une solution, les Seigneurs écossais organisent un sommet. Le père et le frère aîné du jeune William Wallace s’y rendent. Trahis par l’un des leurs, ils n’en reviendront jamais. Des années plus tard, le jeune William, élevé à l’étranger par son oncle revient dans son village natal, espérant y vivre une vie simple de paysan. Il y retrouve Murron, son amie d’enfance qu’il épouse finalement en secret. Lorsque quelque temps plus tard un sergent anglais brutalise et assassine la jeune femme en guise d’exemple pour les Écossais qui se rebellent contre l’occupation anglaise, William décide de partir en guerre.

Ainsi débute sa quête pour la reconquête de l’indépendance de l’Ecosse. Soutenu en partie par les plus puissants chefs de clans écossais, tels que Robert de Bruce, Lochlan ou Mornay, William Wallace voit sa renommée grandir et son armée prendre de l’ampleur. De victoires en victoires, il fait reculer les troupes anglaises jusqu’à ce qu’il se retrouve trahi par Robert de Bruce et les autres chefs de clans. Capturé par Edouard le Sec, il sera sévèrement et longuement torturé. Il finira par mourir sous la torture, en hurlant le mot « liberté ». Une année plus tard,  les armées Écossaises, unies par Robert de Bruce, finalement repenti, mèneront une charge finale pour bouter les anglais hors de leurs terres.

Le tout mène à une magnifique scène de fin où le choc des deux armées conclut le film. Et la musique, accompagnant l’image de la claymore de William et les derniers mots de De Bruce donnent toute l’intensité dramatique et épique cette scène dans laquelle le peuple d’Ecosse reconquière sa liberté.

Gladiator,
« Maintenant nous sommes libres. »

IIème siècle. Sous le règne de Marc-Aurèle, Rome s’apprête à étendre son territoire en combattant en Germanie. Menée par Maximus, l’armée romaine remporte la victoire et signe la fin de la guerre. Impressionné par le charisme et la droiture de son général, Marc-Aurèle, qui se sait mourant, décide de nommer ce dernier Protecteur de Rome. Il espère qu’avec le temps et la bienveillance de Maximus, Rome redeviendra une république. Mais tout cela n’est guère au goût de Commode, le fils de Marc-Aurèle, qui se voit spolié de son héritage. Il assassine donc son père avant de tenter de faire exécuter Maximus pour trahison.

Ce dernier réussi cependant à s’enfuir. Il rentre chez lui mais n’y retrouve que les cadavres de sa famille, assassinée elle aussi par Commode. Tombé entre les mains de vendeurs d’esclaves, Maximus deviendra dès lors gladiateur. Ses combats le mèneront finalement jusqu’à Rome où il y retrouvera Commode et sa sœur Lucilla. Cette dernière a compris que son frère est responsable de la mort de leur père. Elle compte donc sur Maximus pour détrôner celui-ci. Et espère ainsi reprendre la main sur l’armée de l’Empereur, toujours fidèle à son ancien général.

C’est finalement dans un combat épique que l’ancien général devenu gladiateur affronte Commode. Maximus parviendra à tuer ce dernier, mais mortellement blessé, ne survivra pas. Il aura juste le temps de faire libérer les autres gladiateurs et de remettre le pouvoir aux mains du Sénat avant de décéder. Seul dans l’arène désertée, Juba, gladiateur et frère d’armes de Maximus, lui rendra un dernier hommage en quelques mots, écho de ceux échangés avec Maximus plutôt dans le film. Une scène de fin sublimée par la musique d’Hans Zimmer et de Lisa Gerrard et où il est difficile de ne pas verser de larmes.

Seigneur des Anneaux – Le retour du Roi,
le départ des Havres Gris.

Troisième et dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi narre le combat final entre les forces du bien et celles du mal. Les Hommes, les Nains, les Elfes et les Hobbits s’opposent finalement à la grande armée d’Orques, de Gobelins et de Trolls de Sauron. Et pendant ce temps, Frodon et Sam achèvent leur quête secrète et détruisent l’anneau unique entraînant irrémédiablement la chute de Sauron.

Revenus tous sains et saufs à Hobbitebourg, les 4 Hobbits accompagnent Bilbon, l’oncle de Frodon, pour un dernier voyage. Ce dernier a en effet été invité par les Elfes à embarquer avec eux aux Havres Gris pour rejoindre les Terres Immortelles. Lorsque le bateau s’apprête à partir, Gandalf annonce alors que Frodon les accompagne. Sidérés, ses trois amis fondent en larmes pendant qu’il leur explique qu’il n’a plus sa place en Terre du Milieu et qu’il est temps pour lui de partir. Il lègue à Sam le Livre Rouge, dans lequel sont retranscrites les aventures de Bilbon et les leurs et quitte à son tour ses amis. Sam rentrera donc seul retrouver sa famille à Hobbitebourg.

Une émouvante scène de fin avec un adieu qui s’applique aussi bien aux personnages du film qu’aux spectateurs, lesquels voient pour la dernière fois la Terre du Milieu et les Hobbits et qui conclue à la perfection cette trilogie.

Les adieux aux Havres gris et le retour de Sam chez lui.

Fast and Furious 7,
la croisée des chemins.

Fast & Furious est une saga qui raconte la cavale incroyable d’une famille pas comme les autres. Dom est un ex-taulard, mordu de voiture et accro à la vitesse. Avec son équipe il monte diverses attaques et arnaques où la vitesse et les voitures ont un rôle prépondérant. Jusqu’à ce qu’il se fasse attraper par Bryan, flic infiltré au sein de son groupe. Pourtant, des années plus tard, les choses ont sacrément évoluées pour l’équipe. Bryan, tout aussi mordu de vitesse que Dom a rangé sa plaque de flic. Il a épousé Mia, la sœur de ce dernier et ils ont un enfant. Recherchés par la police des Etats-Unis, ils ont quitté ensemble leur pays.

Finalement, ils sont retrouvés par Hobbs, un flic tenace qui les engage pour régler quelques problèmes à la manière forte. Une nouvelle fois, l’équipe se met sur le pied de guerre. Mais cette fois, ce ne sont pas de simples malfrats qu’ils affrontent et sans le vouloir ils se retrouvent pris dans une guerre qui risque bien de faire des morts des deux côtés. Et alors qu’un nouveau combat les attend à la fin du 7ème film, Dom décide qu’il est temps pour Bryan, qui vient d’être père une seconde fois de raccrocher. S’ensuit une magnifique scène, agrémentée d’images des films précédents et où les deux comparses roulent côte-à-côte, jusqu’à ce qu’un embranchement ne les sépare et que chacun suive sa voie.

Cette scène de fin est en même temps un hommage à l’acteur Paul Walker, incarnant Bryan et ayant trouvé la mort peu après le tournage du film. Une scène émouvante sous forme d’adieu, à la fois au personnage de Bryan et à l’acteur qui l’incarnait.

Titanic,
Rose de retour à bord du Titanic.

1996, Brock Lovett fouille l’épave du Titanic. Il espère mettre la main sur le Cœur de l’Océan, un bijou à la valeur inestimable. Mais il ne remonte des profondeurs qu’un dessin représentant une jeune fille nue portant le bijou en pendentif. Lorsque Rose Calvert découvre derrière son poste de télévision le dessin, elle rejoint aussitôt l’expédition. Elle explique que c’est elle qui est représentée sur le dessin. En effet, elle est l’une des rares survivantes du naufrage. Elle se met alors à raconter à l’équipe de Lovett la croisière inaugurale du paquebot. Ainsi que son naufrage, et l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec Jack Dawson. Ce dernier, artiste voyageant en troisième classe, a trouvé la mort en lui sauvant la vie la nuit du naufrage.

Après un long récit, Rose, qui a eu – comme elle l’a promis à Jack – une vie de femme très libre et indépendante, conclut son histoire. Nul ne sait ce qu’il est advenu du Cœur de l’Océan, d’après elle. Pourtant, la nuit venue, elle se rend sur la rambarde du navire scientifique. Là, au-dessus des flots, elle dévoile dans sa main le bijou qu’elle jette alors dans l’Atlantique. Puis elle plonge dans son dernier sommeil où dans l’au-delà nous la voyons rejoindre l’épave du Titanic. Peu-à-peu celle-ci reprend son apparence première. Jusqu’à ce que Rose, redevenue jeune fille rejoigne Jack sous le grand escalier. Un baiser scelle leurs retrouvailles sous les yeux émus et attendris de tous ceux qui ont trouvé la mort en cette nuit tragique.

Une scène de fin des plus émouvantes qui conclue parfaitement bien ce chef d’oeuvre du 7ème art.

Le Dernier des Mohicans,
quand un titre prend tout son sens.

1757, Etat de New York. La guerre fait rage entre Français et Anglais pour conquérir le Nouveau Monde et les terres indiennes. C’est ainsi que Duncan Heyward, jeune officier anglais est chargé de conduire Cora et Alice Munro jusqu’au camp militaire de leur père. Trahie par un éclaireur Hurons, la compagnie anglaise est sauvée de justesse par le Mohican Chingachgook, son fils Uncas et son fils adoptif Nathanaël, surnommé Hawkeye. Les trois hommes acceptent alors d’escorter les deux filles et leur protecteur jusqu’à leur destination.

Malheureusement, le fort et assiégé. Après de nombreux combats aussi violents que sanglants, ne restent de Cora, Alice, Uncas, Hawkeye, Duncan et Chingachgook. Alors que les deux filles sont finalement capturées par les Hurons et que Magua, leur chef, emmène avec lui la plus jeune pour en faire sa femme, Uncas, tombé amoureux de cette dernière se lance à la poursuite du Huron. Dans un décor sublime et appuyé par une musique toute aussi belle, le dernier combat du jeune Mohican pour sauver celle qu’il aime sera sans merci, sans pitié et absolument tragique.

Le film se termine juste après par l’éloge funèbre de Chingachgook pour son fils. Et c’est dans cette scène de fin, que le titre du film prendra alors tout son sens.

 

Et vous, quelle scène de fin vous a fait verser des larmes ? N’hésitez pas à voter dans le sondage. Et faites le savoir via les commentaires si nous avons oublié celle qui vous a le plus ému.

Sources

Le visionnage des films cités dans l’article et d’intenses crises de larmes…

Une réponse sur “Top 10 des scènes de fin les plus tristes #films”

  1. Gladiator et Titanic, sans aucune hésitation ! Pas un visionnage ne se termine pas en crise de larmes lorsque je regarde un de ces deux là…

    Mais Braveheart, Pearl Harbor et le Dernier des Mohicans sont pas mal aussi côté fins émouvantes. D’un autre côté, faut pas grand chose pour me faire craquer alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *