Les nains entonnent en coeur la chanson Misty mountain dans le film The Hobbit

Top 10 des parenthèses musicales #films (1/2)

De nombreux films proposent des parenthèses musicales qui marquent par la beauté du moment, qu’il soit dramatique ou poétique. De là à nous donner la larme à l’œil, il n’y a donc qu’un pas… Nous en avons retenu 10 !

Les critères sont les suivants : un vrai focus pendant le film sur une chanson chantée ou jouée par un ou plusieurs personnages. On ne retiendra dans ce top, ni les comédies musicales et ni les dessins animés.

Hunger Games, La Révolte Partie 1
The Hanging Tree

Dans ce troisième et avant dernier volet de la tétralogie Hunger Games, nous retrouvons Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), réfugiée au 13ème district. Elle y a retrouvé sa soeur Prim, leur mère et son ami Gale mais reste particulièrement éprouvée par les 75 ème Hunger Games. Pourtant, la Présidente Coin, dirigeante du très secret district 13 et Plutarch Heavensbee, ancien Haut Juge des Jeux, comptent sur elle pour mener une campagne de propagande anti-Capitole. Leur but est donc de lui faire incarner le Geai Moqueur, symbole de la rébellion pour entraîner un soulèvement de la population.

D’abord réticente, Katniss fini par accepter après avoir constaté les horreurs commises par le Capitole et le Président Snow. Lors d’une sortie avec les équipes de cameraman qui ne la quitte pas, l’un d’eux remarque les Geais qui les entourent. Lorsque Katniss se met à chanter avec les geais, ils réalisent ainsi le premier clip. Et la scène qui en découle est d’une beauté et d’une intensité à couper le souffle !

Pirates des Caraïbes, Jusqu’au bout du monde
Hissons nos couleurs / Hoist The Colours

Des pirates, encore et toujours des pirates ! Nous voici dans le troisième opus de Pirates de Caraïbes, mais la piraterie ne se porte plus aussi bien qu’avant… Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales ont mis la main sur l’invincible Hollandais Volant, véritable mercenaire qui saborde à leur compte, le moindre navire pirate écumant les sept mers.

Même à Port Royal, de nombreux décrets ont été mis en place, déclarant finalement l’état d’urgence, et une discipline de fer régit les moindres faits et gestes de la communauté. Ainsi toute personne liée de près ou de loin à la piraterie est pendue sans préavis sur la place publique. C’est ainsi que commence le film, avec une longue file de condamnés à mort avançant jusqu’à l’échafaud. Un jeune garçon amené pour être exécuté entame l’hymne des pirates, qui est ensuite repris par l’ensemble des condamnés.

Frissons garantis !!!

Version originale

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique
La berceuse de Narnia / Narnia’s Lullaby

Dans ce premier volet des Chroniques de Narnia, nous rencontrons donc la famille Pevensie, par qui tout va commencer. Alors que la guerre fait rage au-dessus de Londres, tous les enfants sont envoyés à la campagne pour leur sécurité.  Confiés à un vieil ermite, les 4 enfants Pevensie peinent à s’occuper dans le manoir de ce dernier. Lors d’une partie de cache-cache, Lucy, la plus jeune des Pevensie, va découvrir une armoire magique. Entrée dans cette dernière elle se retrouve alors projetée au royaume de Narnia. Là-bas un hiver éternel règne depuis que la maléfique Sorcière Blanche y a pris le pouvoir. Mais l’espoir gronde en Narnia, car il est dit que 2 fils d’Adam et 2 filles d’Eve viendront renverser la tyrannie en place et rapporter la paix.

Bien loin de toutes ces considérations, Lucy fait ainsi la rencontre du Faune Tumnus. Ce dernier comprend finalement très vite que l’enfant n’est pas originaire de Narnia. Et qu’elle serait peut-être une des filles d’Eve mentionnée dans cette prophétie. Après avoir invité la fillette chez lui à boire le thé, il propose de lui jouer une berceuse magique. Sous les yeux stupéfaits de Lucy, la magie opère et les flammes semblent prendre vie. Mais la berceuse est à double tranchant et la petite fille n’est pas au bout de ses surprises. Un très beau moment de musique et de magie.

Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi
Le chant de Pippin / Pippin’s song

Troisième volet du Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi oppose dans un combat final les armées de Sauron face aux forces du Gondor. Les rohirrims répondent présents pour soutenir l’Alliance des Hommes et entament leur longue chevauchée vers le Gondor pour prêter main forte à Minas Tirith. Denothor, intendant du Gondor, bouleversé par l’annonce de la mort de son fils Boromir laisse la menace grandir et nul ne sait si la Cité Blanche réussira à tenir le temps que les renforts arrivent.

Alors qu’Osgiliath a été abandonnée aux orques face à l’impuissance de la garnison de Faramir, Denethor (John Noble) ordonne à son fils de récupérer la ville perdue bien trop facilement à son goût. Pour le distraire pendant l’accomplissement de cette mission suicide, Denethor demande à Pippin (Billy Boyd), qui s’est mis à son service à son arrivée à Minas Tirith, de chanter. Malgré sa réticence le Hobbit trouve finalement une chanson de circonstance et commence à chanter, pendant que l’intendant engouffre son repas.

Version Originale

Le Hobbit, Un voyage inattendu
The Misty Mountains Cold

Premier Volet de la trilogie du Hobbit, elle-même préquelle du Seigneur des Anneaux, un Voyage Inattendu raconte la tentative de reconquête d’Erebor. Cette dernière est menée par Thorïn Ecu-de-Chêne (Richard Armitage) et ses treize compagnons. Ce premier film voit donc la rencontre entre Bilbon Sacquet (Martin Freeman), jeune hobbit de la Comté et les Nains d’Erebor lancés à l’aventure pour reprendre leur terre natale, volée par le Dragon Smaug. Alors que la joyeuse compagnie de 13 nains s’est réunie à la demande de Gandalf (Ian McKellen) chez Bilbon, ce dernier refuse le poste de cambrioleur qui lui est proposé dans la compagnie. Relativement démoralisés, les nains s’apprêtent à passer une dernière nuit chez le Hobbit. Le lendemain ils se lanceront vaille que vaille dans leur quête désespérée de reconquête.

Et tandis que la nuit tombe sur Cul-de-Sac, que le Hobbit se couche et que le feu crépite dans la cheminée, tout est réuni pour un magnifique moment de poésie. Thorïn entame alors une complainte narrant la beauté de sa cité et la douleur de sa perte. Complainte reprise en chœur par les siens dans un instant hors du temps et relativement magique.

Loin de la foule déchaînée
Let No Man Steal Your Thyme

Il n’est pas commun à l’époque victorienne, pour une femme, de tenir et diriger sa propre ferme. C’est pourtant ce que tente de faire Bathsheba Everdeene (Carey Mulligan) lorsqu’elle reçoit la propriété de son oncle en héritage. Pour autant, s’assumer dans le monde ouvrier sans mari n’est pas si simple… Trois hommes de conditions sociales différentes, le berger Gabriel Oake (Matthias Schoenaerts), le riche voisin Mr Boldwood (Michael Sheen) et le Sergent Troy, tentent de la courtiser, mais gagner le coeur de cette femme de caractère qui clame son indépendance n’est pas si facile.

Alors que Batsheba et Gabriel sont plus complices chaque jour, Mr Boldwood  décide également de se rapprocher de la jeune femme. Ce voisin s’avère être un parti particulièrement avantageux, mais qu’elle dédaigne pourtant, craignant d’être reléguée au statut de simple épouse. Un soir, il arrive à l’improviste et se voit convier à rejoindre les ouvriers de la ferme ainsi que Batsheba en plein dîner. Incité par l’assemblée à chanter, Batsheba, avec une certaine timidité, se lève finalement et entame « Let No Man Steal Your Thyme », bientôt rejointe par Mr Boldwood. Un premier moment de complicité, en toute simplicité, qui n’échappe pas à Gabriel.

Il n’existe pas de version française.

Le Cinquième Élément
Diva Dance

Nous sommes en 2263 et une énorme planète noire approche dangereusement de la Terre, engloutissant tout sur son passage. Face à ce danger imminent, seuls les Monda-Shawans peuvent agir pour sauver la planète ! Malheureusement, leur vaisseau est abattu, ne laissant derrière eux qu’une main. Celle-ci sera alors reconstituée sous la forme de Leeloo (Mila Jovovich) dont la mission est claire : rassembler les 5 éléments pour activer l’arme ultime permettant de défendre la terre.

Korben Dallas (Bruce Willis), ancien militaire à la retraite  se retrouve pris à parti et décide donc d’accompagner Leeloo à bord du Fhloston Paradise, un paquebot spatial où ils doivent retrouver en toute discrétion la diva Plavalaguna qui détient les pierres et qui doit les leurs remettre. Celle-ci doit cependant chanter le soir même à l’occasion d’un récital donné sur le paquebot. Un spectacle particulièrement mémorable auquel assiste Korben. Pendant ce temps les Mangalores envahissent les appartements de la diva à la recherche des pierres, Leeloo s’interpose alors.

Le Roi Arthur
Chanson de l’exil / Song of Exile

L’Empire romain tente tant bien que mal de maintenir sa domination sur la Grande-Bretagne. Pourtant l’île doit faire face aux invasions sanguinaires des Saxons. Après 15 ans de fidèles services, et la mort de nombreux confrères en défendant le territoire, les chevaliers sarmates, guidés par Arthur (Clive Owen), vont être libérés de leur engagement envers Rome et un sauf-conduit va leur être accordé pour rentrer dans leur pays.

Les chevaliers s’empressent alors de fêter leur prochain départ et c’est le coeur plein d’espoir et de nostalgie, envers un pays qu’ils ont quitté il y a bien longtemps, qu’ils demandent à Vanora d’entonner une chanson de chez eux. Tous sont encore loin d’imaginer qu’Arthur s’est vu confier la responsabilité d’une toute dernière mission, particulièrement dangereuse, à laquelle ils vont devoir pourtant tous participer.

Version originale

Twilight
Bella’s Lullaby

Bella Swan (Kristen Stewart), 17 ans, vient de débarquer à Forks, petite ville pluvieuse où vit son père, suite au remariage de sa mère. Déçue de quitter Phoenix et le soleil, l’adolescente peine à se sentir chez elle. D’autant que son père, Charlie, sheriff de la ville et solitaire par nature n’est ni très bavard ni très à l’aise avec sa fille qu’il n’a pas vu depuis des années. Après s’être inscrite au lycée, elle y fait la rencontre la fratrie Cullen, 5 adolescents, adoptés par un couple sans enfants. Ces derniers, mystérieux et secrets sont assez discrets. Edward (Robert Pattinson), le seul célibataire de la famille attire pourtant très vite le regard de Bella qui se sent fascinée par lui. A force de traîner autour d’Edward, elle finit par comprendre son secret et celui de sa famille : ils sont des vampires.

Après plusieurs temps de réflexions, Edward, qui craint de faire du mal à Bella s’il reste près d’elle,  fini finalement par accepter de sortir avec elle. Lors d’un rendez-vous romantique entre les deux tourtereaux, le vampire s’installe au piano pour jouer la sérénade à sa belle. Et qu’on aime ou pas Twilight, il faut quand même reconnaître que ce moment musical est très beau.

Pirates des Caraïbes, Le Secret du coffre maudit
Davy Jones Theme

Deuxième volet de la saga « Pirate des Caraïbes », « Le secret du Coffre maudit » narre le combat entre Jack Sparrow (Johnny Deep) et Davy Jones (Billy Nighy). Ce dernier sanguinaire et insensible capitaine du Hollandais Volant cache pourtant un terrible secret. Un secret qui fait de lui l’immortel capitaine d’un vaisseau maudit. Un secret qui pourrait donc faire de Beckett ou de Sparrow le prochain capitaine du Hollandais Volant.

Un combat sans merci voit donc le jour entre d’anciens alliés ou d’éternels ennemis afin de s’emparer du navire maudit et de prendre la place du Capitaine actuel. Un combat où coup bas et trahisons sont donc au rendez-vous. Au milieu de tout ça, l’insensible Capitaine Jones qui s’est lui même arraché le coeur pour ne plus éprouver de sentiments, se décide à jouer une complainte à l’orgue. Prouvant à tous qu’il n’est peut être finalement pas sans coeur…

 

Prenez le temps de voter pour les musiques qui vous ont le plus marqué parmi les films cités ci-dessus (vous pouvez faire jusqu’à 2 choix). N’hésitez pas aussi à partager avec nous en commentaires d’autres extraits de films auxquels nous n’avons pas forcement pensé !

2 réponses sur “Top 10 des parenthèses musicales #films (1/2)”

  1. Difficile de faire un choix parmi toutes celle-là… Pour moi c’est « Hanging Tree » et « Hissons nos couleurs » qu’il est impossible de départager.
    Mais la « chanson de Pippin » et « Bella’s lullaby » sont également très belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *