Top 10 de nos films préférés (2018)

Voici une petite rétrospective 2018 présentée par Ar’Kady et Aëla. En effet, 2018 fut une année chargée côté sorties sur grand écran. Après un rapide point, nous avons donc sélectionnés nos 10 films préférés parmi tout ceux sortis pour cette année. Bien sûr, vous vous en doutez, ce top sera 100% subjectif !

/!\ SPOILERS dans les paragraphes. Si vous n’avez pas vu le film cité, n’hésitez surtout pas à passer au suivant.

A Star Is Born.

top 10 films 2018
Affiche du film A star is born.

Star de country sur le déclin, fatigué et en proie à différents démons, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse qu’il va la prendre sous son aile. Tandis qu’ils tombent follement amoureux, son ascension fulgurante la propulse en pleine lumière, alors que lui sombre peu à peu dans l’obscurité.

Ce drame musical est LE coup de cœur de cette année 2018. Malgré quelques doutes sur la prestation de Lady Gaga, il est clair que l’actrice a relevé le défi. On oublie la personnalité extravagante de la chanteuse au profit de la jeune et talentueuse Ally, particulièrement authentique et touchante. On redécouvre même les qualités vocales incroyables d’une chanteuse hors du commun. Quant à Bradley Cooper, il est ici métamorphosé dans un rôle qu’il a su complètement s’approprier. L’alchimie sincère que dégage les deux acteurs en est troublante. Dans ce drame musical, le frisson et l’émotion seront transmis à la fois par des musiques, que l’on prendra plaisir à ré-écouter, par la performance des acteurs et par l’histoire bouleversante. Si le film nous met des étoiles dans les yeux, il a également cette capacité incroyable à tirer sur la corde sensible encore et encore, à tel point qu’il est particulièrement difficile à la fin de contenir toutes ses émotions. Il n’hésite pas également à nous montrer les dessous d’un monde qu’on imagine – à tord – être fait de paillettes…

Deadpool 2.

top 10 film 2018
Affiche du film Deadpool 2.

Suite du premier opus (merci Captain Obvious !), Deadpool 2 présente les nouvelles aventures de Wade Wilson. Ce dernier se remet – difficilement – de la mort de sa compagne et souhaite la venger. Alors, tandis que Cable débarque sur Terre, Colossus prend Wade sous son aile, pour tenter d’en faire enfin un super-héros. Mais Cable est un voyageur du temps bien décidé lui aussi à se venger – du futur  – assassin de sa fille et de sa femme. Wade va donc mettre en place une équipe du tonnerre pour tenter de sauver le jeune garçon de ce terrible meurtrier. Enfin, une équipe du tonnerre, ça c’est ce qu’il pense…

Deadpool 2 nous offre donc un nouvel opus toujours aussi déjanté et explosif. Les nouveaux personnages sont drôles, barrés et même attachants. L’ambiance du film est bourrée de clin d’œil à l’univers du cinéma ou des comics. Le quatrième mur est régulièrement brisé. Wade est plus fou que jamais et les retournements de situation sont légion. Mais il y a aussi de superbes scènes de tendresse, je pense notamment à celle entre Wade et Vanessa à travers le voile. On retrouve également un magnifique message d’espoir, d’amour et d’amitié qui s’est glissé dans le film. Cela rend le tout réellement intéressant et un peu plus développé qu’un simple blockbuster bourré d’effets spéciaux, d’explosion et de testostérone…

Le Labyrinthe 3 – Le remède mortel.

top 10 films 2018
Affiche du film Labyrinthe 3 – Remède Mortel.

Suite et fin de la saga du Labyrinthe, le Remède Mortel … On avait laissé Thomas et ses collègues au sein de la résistance, « Le Bras Droit ». Après une attaque de leur camp par les forces de WICKED prévenues grâce à une Teresa à la mémoire rebootée à 100%, la petite bande décidait d’aller récupérer leur ami Minho désormais aux mains de leurs ennemis. Évidemment, le fin mot de toute cette histoire passera par une ultime confrontation entre les héros et les têtes pensantes de WICKED. Ce qui ne se fera pas sans une certaine ironie. Car après avoir échappé à l’organisation, ils seront cette fois prêts à tout pour s’introduire en son sein.

Ce film nous entraîne dans une course effrénée pour nous approcher enfin, peu à peu, des réponses tant attendues. On perd malheureusement dans cette suite le mystère et l’effet angoissant du Labyrinthe qui faisait la réussite du premier film. Maintenant, le film s’ancre plus dans l’action classique. Un pari néanmoins mieux réussi ici que pour le second opus. Le spectacle est au rendez-vous avec des effets spéciaux et de nombreuses explosions, dans un final digne d’un feu d’artifice dont le bouquet final n’en finit pas. Captivant certes mais tirant tout de même en longueur, le film trouve tout de même le temps de nous rattacher émotionnellement aux personnages qui font son succès, et c’est plus qu’appréciable ! On rentre également plus en profondeur sur les méthodes de recherche pour trouver l’antidote au virus. Il s’agit là d’un débat souvent commun aux films et séries post-apocalyptique – un genre devenu assez incontournable ces dernier temps – et que le film exploite avec un certain succès.

Black Panther.

Affiche du film Black Panther.

Le Wakanda. Officiellement, il s’agit de l’un des pays les plus pauvres du monde. Officieusement, grâce à leur ressource naturelle, le vibranium, métal le plus rare et le plus cher sur Terre, le Wakanda est un pays hyper développé. Pourtant, son plus grand secret n’est pas le développement d’une telle technologie mais bien la présence d’un super-héros local : le prince T’Challa connu sous le nom de Black Panther. Après la mort de son père lors de la signature des accords de Sokovie, T’Challa doit désormais prendre place sur le trône. Tout en réussissant à assumer son rôle de Black Panther.

Suite plus ou moins directe de Captain America – Civil War, Black Panther entraîne le spectateur à la découverte du Wakanda. Le film nous plonge dans un décor magnifique de pays et de villes à la fois futuristes et réalistes. En outre, il fait le raccord avec de nombreux développements amenés dans les différents films du Marvel Cinematic Universe, à commencer par Captain America 3 et Avengers 2. De plus il fait la part belle à un super-héros jusque là discret et peu connu. Le dilemme de T’Challa, qui doit faire face à la fois à ses responsabilités de roi, de super-héros et d’homme, le rend attachant et bien plus humain que d’autres, donnant au film une dimension plus intimiste qu’un simple film de super-héros.

À la dérive.

top 10 film 2018
Affiche du film A la dérive.

Tami a tout quitté pour fuir la routine et vivre l’aventure autour du monde. C’est à Tahiti qu’elle encontre Richard, qui vit sur la mer, de régate en régate. Entre ses deux âmes sœurs le courant passe tout de suite et pour payer la suite de leur tour du monde, ils décident de convoyer un bateau à travers le Pacifique. Leur folle aventure prend un tournant dramatique alors qu’ils se retrouvent pris au piège au cœur d’une tempête d’une rare violence. Tami en ressort mal en point, Richard quant à lui est grièvement blessé. À la dérive loin de la terre ferme, sans moteur ni radio et sur ce qu’il reste du grand voilier, l’espoir d’être secouru ou même de survivre diminue jour après jour.

Si le drame est au rendez-vous, et on en doutait pas, il est encore plus difficile de retenir son émotion devant une histoire aussi bouleversante. On sait que le casting ne peut que fonctionner avec à la barre Shailene Woodley et Sam Claflin que l’on a déjà pu voir exceller dans ce registre. Au fur et à mesure que le film se déroule, l’émotion et les coups durs sont au rendez-vous, faisant monter la pression pour le spectateur. Jusqu’à la fin, où le film se clôture par un retour à la réalité d’une rare intensité émotionnelle. Il rappelle alors au spectateur qu’il a partagé ici une histoire authentique et non une simple fiction…

Ready Player One.

Affiche du film Ready Player One.

Nous sommes en 2045 et le monde est au bord du chaos. Pour se changer les idées, les êtres humains se réfugient dans l’OASIS. Il s’agit d’un univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, ce dernier a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira « l’œuf de Pâques » numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. Dès lors, l’appât du gain provoque une compétition planétaire. Wade Watts, jeune garçon un peu paumé qui espère trouver cet « Oeuf de Pâques », utilise alors son avatar, Parzival pour parcourir régulièrement les archives de la vie d’Halliday. Mais lorsqu’il trouve la première clef menant à la récompense, les événements se précipitent. Avec des conséquences qui se répercutent jusque dans sa vie réelle…

Adaptation du roman du même nom, Ready Player One plonge le lecteur dans un futur proche d’anticipation. Bourré de clins d’œil à des films, des séries ou des jeux vidéos, les fans de l’univers SF seront ravis de se lancer dans cette chasse aux « œufs de Pâques » aux cotés de Parzival. D’autant que les images représentant tout de qui se passe dans le monde virtuel permettent au réalisateur de se lâcher et de faire fonctionner son imagination. En plus d’offrir une chasse haletante, le film offre donc une qualité visuelle sublime qui séduira sans mal les spectateurs. Quant aux amateurs de caméo en tout genre : un bon conseil, ouvrez l’œil et le bon !

Mamma Mia! – Here we go again.

Top 10 film 2018
Affiche du film Mamma Mia! – Here we go again.

Mamma Mia! – Here we go again reprend 5 ans après les événements du premier film et nous plonge dans le passé de Donna tandis que Sophie tente d’organiser au mieux la grande réouverture de l’Hôtel. En effet cette dernière a repris la direction de la villa suite au décès de sa mère. Pour l’inauguration, elle a convié les deux meilleures amies de Donna, Tanya et Rosie. Mais alors que sa relation avec Sky se complique, elle doute de plus en plus sur sa capacité à mener ce projet, d’autant que deux de ses pères ne pourront être présents à cette grande cérémonie. En parallèle, le film suit le parcours de Donna à la fin des années 70. On y découvre ainsi comment Donna à rencontré les trois potentiels père de Sophie : Harry, Billy et Sam.

Tout aussi entraînant et dansant que le premier film, Mamma Mia! – Here we go again reprend une fois de plus les grands classiques d’Abba. Et certains avaient justement été oubliés dans le premier opus (Knowing Me, Knowing You, Fernando, Waterloo, The Name of the Game…). Cette plongée dans le passé de Donna, agréablement mise en scène, nous permet enfin de découvrir son parcours. On en apprend ainsi un peu plus sur elle et sur la façon dont elle est tombée enceinte. Le tout cache d’ailleurs un merveilleux message d’espoir, de persévérance et de courage qui mène à un superbe dénouement final. Bref, aussi prenant, entraînant et émouvant que le premier film, le second opus ravira sans mal les fans d’Abba.

First Man – Le premier homme sur la Lune.

Affiche du film First Man – Le premier homme sur la Lune.

Firt Man s’attache aux pas d’un homme mondialement connu : Neil Armstrong. Il fut le premier homme à marcher sur la Lune au terme d’un voyage des plus risqué. De ses débuts en tant qu’un ingénieur aérospatial jusqu’à la mission Apollo 11 qui – le 20 juillet 1969 – fera de lui une célébrité, le film retrace son parcours ainsi que sa vie : la mort de sa fille, atteinte d’un cancer, son rôle de pilote d’essai, la mission Gemini 8, l’explosion d’Apollo 1 et la mort de ses amis proches…

Biopic incontournable de l’année 2018, First Man revient en simplicité sur un événement qui a marqué l’Humanité toute entière. Le film s’attache également à faire un portrait de l’homme derrière la légende. Un homme taciturne, hanté par la mort de sa fille et par les doutes mais en même temps absolument déterminé à aller jusqu’au bout. De galères en coups de chance, de petites victoires en grands échecs et jusqu’au plus bel exploit de la NASA, First Man entraîne le spectateur dans une épopée que certains auront déjà vue en directe à la télé, mais que beaucoup découvrirons avec émotion à travers ce film grâce aux superbes images et à la poésie qui se dégage de certaines scènes.

Solo – A Star Wars Story.

Top 10 film 2018
Affiche du film Solo – A Star Wars Story.

Spin-off des films Star Wars, Solo relate les aventures du jeune Han Solo bien avant sa rencontre avec Luke et Leia et son engagement dans la Rébellion. Le film présente donc sa vie sur Corellia, son enrôlement au sein de l’armée de l’Empire avant qu’il ne déserte après avoir rencontré Chewbacca afin de rejoindre un petit groupe de contrebandiers. Son  objectif final étant de libérer Qi’ra son amie d’enfance toujours aux mains du cartel en place sur leur planète natale. Mais tout cela ne se passera pas sans heurts. Et l’on découvre ainsi la jeunesse mouvementée du plus célèbre contrebandier de la galaxie.

Solo nous plonge dans le passé du jeune homme. On y retrouve avec plaisir quelques personnages déjà connu : Lando, Chewie… On y fait la rencontre de nouveaux protagonistes : Qi’Ra, Beckett, Dreden Vos… Et on y retrouve également avec joie le Faucon Millénium, qui réalisera ses premiers exploits, comme celui de parcourir le Raid de Kessel en 12 parsecs… Bref, même si le film présente quelques longueurs et un scénario léger, il reste plaisant à voir. Surtout pour les fans de la franchise qui seront heureux de trouver ici et là des clins d’œil à l’univers complet de Star Wars. Néanmoins, même les néophytes n’auront aucun mal à s’y plonger. Quant au twist final, seuls les fans les plus avertis, c’est à dire ceux qui ont suivit les séries Clone Wars et Rebels auront vues venir les choses…

Avengers 3 – Infinity War.

Affiche du film Avengers 3 – Infinity War.

Cette fois, la guerre est inévitable. Thanos, menace jusque là latente, est sur le point de réunir les pierres d’infinité. Armé de ces différents artefacts et du gant de l’infini, il pourra remodeler l’univers selon sa volonté. Et ce qu’il veut, c’est faire disparaître la moitié des êtres-vivants de l’univers. Il est donc temps de réunir les plus grands héros de la galaxie afin de sauver cette dernière et contrer la menace qui s’annonce. Ainsi, les Avengers, Black Panther, Doctor Strange, Spider-man et les Gardiens de la Galaxie vont s’unir pour la toute première fois.

Blockbuster immanquable de cette année 2018, Avengers 3 a su tenir ses promesses. Outre un casting XXL coté super héros, nous voyons enfin Thanos. Ce dernier nous dévoile alors son plan machiavélique mis en place depuis le tout premier Thor. Combats, action, retournement de situation et autres coup dur sont légion dans ce film jusqu’au dénouement final qui a laissé plus d’un spectateur pantois et sur sa faim. Autant dire que la suite : Avengers 4 – Endgame est farouchement attendue pour 2019.

 

Et vous, quels films sorti en 2018 comptent dans vos préférés. N’hésitez pas à voter dans le sondage associé (2 choix possibles). Ou à nous dire dans les commentaires si nous avons oublié le votre.

Sources

Nos visionnages de films au cours de l’année et un classement 100% personnel !

Une réponse sur “Top 10 de nos films préférés (2018)”

  1. Pour moi sans hésitation, mes 2 favoris de 2018 sont Deadpool 2 et Avengers 3. Quant à dire lequel se trouve en premier et lequel n’a que la seconde place, c’est impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *