top révélations

Top 10 des révélations sur les origines du héros #films

Bonjour à tous, aujourd’hui Ar’Kady, votre guide cinématographique, vous présente les plus improbables scènes de révélations sur l’identité du héros. Effectivement, nombres de films présentent des héros à l’identité secrète ainsi qu’au passé sombre et inconnu. Et souvent vient dans les films le moment des grandes révélations : celles sur l’identité du père ou de la mère du héros. C’est en général une surprise pour le spectateur et le héros. Et parfois c’est aussi un moment intense d’émotion (positives comme négatives). Voici donc pour vous 10 scènes (+ 2 bonus) de révélations sur les origines du héros.

/!\ SPOILERS dans les paragraphes. Si vous n’avez pas vu le film cité, n’hésitez surtout pas à passer au suivant.

« Si je peux trahir mon Roi, je ne peux pas trahir mon fils. »
L’Homme au Masque de Fer.

article révélations
Affiche de L’Homme au masque de fer.

1662, Paris. Louis XIV est un jeune Roi frivole, se désintéressant de son peuple. Afin de séduire Christine, la fiancée de Raoul – le fils d’Athos, un de ses anciens Mousquetaires – il fait envoyer celui-ci au front où il trouvera la mort. Bouleversé par la perte de son fils, Athos fait alors le serment de se venger du Roi. Il sera aidé de ses anciens compagnons d’arme : Aramis et Porthos qui ont un plan : il y a des années – et dans le plus grand secret – la Reine a mis au monde des jumeaux. Le plus jeune a été enfermé dans une prison, le visage couvert d’un masque de fer. Il suffit de sortir Philippe de sa prison et de lui faire prendre la place de Louis. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les trois hommes libèrent Philippe et entreprennent de le préparer à son rôle de Roi.

Puis vient le grand soir où, profitant d’un bal masqué, Philippe prend la place de Louis. Malheureusement, D’Artagnan veille et la machination est éventée. Louis reprend sa place et renvoie Philippe en prison. Mais les trois autres n’ont pas dit leur dernier mot. Une nouvelle fois ils entreprennent de faire sortir Philippe. Encerclés dans la prison, les gardes royaux tout autour d’eux, les quatre insurgés voit venir leur fin lorsque finalement D’Artagnan change de camp et les rejoint. Devant la surprise de ses anciens frères d’arme il fera alors des révélations surprenantes : « Si je peux trahir mon Roi, je ne peux pas trahir mon fils. » Puis se tournant vers Philippe il ajoutera « J’ai aimé votre mère, je l’aime toujours. Tu es mon fils ».

Avant d’expliquer qu’il est effectivement le père de Louis et qu’il avait toujours ignoré l’existence de Philippe, son jumeau. Des révélations que ni Philippe, ni Louis, ni les spectateurs n’avaient vu venir.

« Ceci est la volonté de Zeus. La volonté… de ton père. »
Le Choc des Titans.

article révélations
Affiche du film Le choc des Titans.

Aux premiers temps du monde, régnaient les Titans. Puis leurs descendants voulurent prendre le pouvoir. Hadès créa ainsi le Kraken, redoutable créature qui mit fin au règne des Titans. Zeus créa ensuite les hommes, dont les prières devaient servir à nourrir les Dieux. Des siècles plus tard, dans la Grèce antique Spyros, un pécheur trouve dans ses filets un cercueil. En ouvrant celui-ci il y découvre le corps d’une jeune femme – décédée – et son nourrisson, miraculeusement encore en vie. Il adopte alors l’enfant, qu’il nomme Persée. Des années plus tard, Persée est devenu un pêcheur prometteur, comme son père. Mais alors que le bateau familial passe à proximité du Colosse – statue monumentale élevée à la gloire de Zeus – ils y découvrent des soldats d’Argos occupés à la détruire, déclarant ainsi ouvertement la guerre aux Dieux.

Fou de rage, Hadès intervient, réduisant en cendre les soldats. Et le bateau de Spyros et sa famille qui n’avait commis que l’erreur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Mais Persée a survécu au naufrage. Recueillit par les soldats survivant d’Argos, il est amené dans la cité du roi Cépheus et de la reine Cassiopée. Devant une assemblée impie en délire, la Reine compare la beauté de sa fille Andromède à celle d’Aphrodite elle-même. Hadès lance alors un défi au peuple d’Argos. Soit ces derniers décident de sacrifier Andromède, soit la ville sera détruite par son Kraken.

Avant de s’en aller dans un nuage de cendre, Hadès théâtral déclare : « Choisi ton châtiment Argos, destruction ou sacrifice. Ceci est la volonté de Zeus. » Puis il se tourne vers Persée et ajoute « La volonté… de ton père. » avant de disparaître. Le jeune homme découvre ainsi ses origines et le nom de son divin père. Des révélations auxquelles, bien que se sachant adopté, il ne s’attendait pas.

« Ta mère n’est pas morte dans un accident d’aéronef comme on te l’a toujours dit… »
À la croisée des Mondes : La Boussole d’Or.

article révélation
Affiche de La Boussole d’Or.

Lyra Belacqua est une jeune fille élevée par les Érudits du Jordan Collège d’Oxford, et pupille de son oncle Lord Asriel. Mais Lyra, comme beaucoup d’enfants rêve d’aventures. Un jour, arrive à Jordan Collège Madame Coulter. La jeune femme propose à Lyra de venir s’installer chez elle. Pour parfaire son éducation et l’emmener avec elle dans ses prochains voyages. Le Maître de Jordan Collège accepte de confier Lyra aux soins de Madame Coulter, et la jeune fille s’installe chez cette dernière. Mais très vite, Lyra comprend que sa bienfaitrice n’est pas une femme aussi honnête qu’elle veut le faire croire. Et avec Pantalaimon – son daemon – ils vont découvrir qu’elle est l’instigatrice des enlèvements d’enfants qui terrorisent la ville depuis des mois.

Fuyant la demeure, Lyra va faire la rencontre des Gitans. Ils ont perdus beaucoup de leurs enfants à cause de Madame Coulter. Ensemble, ils vont prendre la direction du Nord afin de retrouver les disparus. Après quelques aventures, Lyra sera séparée des Gitans et arrivera à Bolvengard, le centre d’expérimentations où se trouvent tous les enfants disparus. Là-bas, des scientifiques font diverses expériences sur ces derniers. Alors que Lyra est sur le point d’en subir une, Madame Coulter stoppe l’opération. Un peu plus tard, au calme, elle expliquera à Lyra les raisons de son geste : « Ta mère n’est pas morte dans un accident d’aéronef comme on te l’a toujours dit, elle n’était pas mariée à ton père et n’a pas eu le droit de s’occuper de toi. » Devant le refus de la jeune fille de comprendre le sens de ces révélations elle ajoutera « Lyra, je suis ta mère. »

Lyra comprendra vite également qu’en réalité, Lord Asriel est son père. Deux révélations auxquelles les spectateurs – du moins ceux qui n’avaient pas lu le roman dont est tiré le film – ne s’attendaient pas.

« Sache que j’ai connu ta mère. »
Kingdom of Heaven.

article révélations
Affiche de Kingdom of Heaven.

France, fin du XIIème siècle. Les Croisés partent mener la guerre à Jérusalem où ils affrontent les Sarrasins depuis déjà quelques années. Ils traversent ainsi nombreux villages pour rejoindre le port de Messine et prendre la mer vers la Terre Sainte. Dans l’un de ces villages, vit Balian, jeune forgeron qui vient de perdre son fils – mort-né – et dont la femme s’est suicidée de chagrin. C’est dans sa forge qu’une petite troupe de Croisés, en route pour Jérusalem et conduite par Godefroy d’Ibelin vont s’arrêter le temps de ferrer leurs chevaux et de se reposer.

Voyant que le jeune homme n’est pas vraiment accepté dans ce village, Godefroy d’Ibelin lui propose alors de les accompagner en Terre Sainte. Selon lui, Balian trouvera peut-être là-bas la rédemption et la paix qu’il recherche. Mais le jeune homme n’est pas décidé à quitter sa terre natale pour partir combattre. Devant le refus du jeune forgeron de les accompagner, Godefroy lui révélera finalement la vraie raison de son passage par ce village : il y cherche la rédemption. Il avouera également « Sache que j’ai connu ta mère. » Avant d’ajouter, en toute sincérité « pour être courtois je dirais que ce fut malgré ses objections mais je te jure que je n’ai usé d’aucune violence. » Balian comprend donc à mi-mot que Godefroy est son père – et qu’il a violé sa mère.

Des révélations pas forcément faciles à encaisser pour le jeune homme et que les spectateurs n’avaient pas vues venir. Mais qui vont finalement décider Balian à partir pour la Terre Sainte où de nombreuses aventures l’attendront. Et qui sait, peut-être même cette Paix tant recherchée…

« Après toutes ces années, est-ce une façon de saluer ton vieux père ? »
Hercule (Disney).

Affiche d’Hercule.

Grèce antique, Olympe. Zeus et Héra organisent une grande fête pour célébrer la naissance de leur fils Hercule. Tous les Dieux sont venus festoyer. Mais, dans son palais, aux Enfers, Hadès, ne festoie pas. Les Moires viennent de lui annoncer que son superbe plan – qui devait lui permettre de prendre le pouvoir dans 18 ans – échouera face à Hercule. Résolu à éliminer la menace que représente l’enfant il envoie deux de ses sbires – Peine et Panique – pour l’enlever. L’objectif est de lui faire boire un filtre pour le rendre mortel et ainsi l’éliminer. Mais Peine et Panique sont interrompus dans leur besogne par un couple et s’enfuient alors sans finir leur tâche.

Des années plus tard, Hercule – qui a été adopté par le couple qui l’a trouvé – est persuadé d’être un humain normal. Il a néanmoins gardé une force surhumaine. Cependant, ne maîtrisant pas ses capacités, il déclenche catastrophes sur catastrophes. Un jour ses parents lui annoncent qu’il a été adopté. Bien décidé à en apprendre plus sur ses origines, Hercule prend alors la direction du temple de Zeus pour obtenir des réponses. C’est là que Zeus viendra à lui, heureux de retrouver son fils. Devant la panique du jeune homme, il lui lancera « après toutes ces années, est-ce une manière de saluer ton veux père ? » Et devant la surprise de l’adolescent il ajoutera « Tu ignorais que tu avais un père célèbre pas vrai ? Surprise ! » Hercule réalisera alors que « Mais si vous êtes mon père, alors ça fait de moi… » « Un Dieu, oui ! » conclura Zeus.

Des révélations, certes, connues dès le début par le spectateur, mais surprenantes pour l’adolescent. Et qui vont alors conduire Hercule à accomplir nombres d’exploits pour tenter de retrouver sa place au sein de l’Olympe.

« Tu es ma fille Clary, mon sang coule dans tes veines. »
The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres.

article révélations
Affiche de The Mortal Instrument.

Clary est une adolescente de 15 ans vivant à New York. Un soir, elle aperçoit trois personnes tuer un homme. Le lendemain, l’un des assassins la retrouve. Ce dernier lui apprendra que si elle est capable de les voir, lui et ses compagnons, c’est parce qu’elle n’est pas humaine mais a – comme eux – du sang de Chasseur d’Ombres dans les veines. Avant qu’elle ne puisse poser plus de questions à Jace – le Chasseur d’Ombre – sa mère l’appelle pour lui dire que Valentin Morgenstern les a retrouvé et qu’elle doit se mettre à l’abri. Jace, lui apprend alors qu’une terrible guerre fait rage dans le monde de l’invisible entre les Chasseurs d’Ombre et les Démons et que sa mère avait pour tâche de conserver la « Coupe Mortelle », un artefact magique.

Lorsque un peu plus tard Clary se retrouvera face à Valentin, ce dernier tentera de la forcer à boire à la Coupe, arguant qu’elle le faisait déjà petite. Et devant l’incompréhension de la jeune fille, il finira par briser le secret et lui avouer « tu es ma fille Clary, mon sang coule dans tes veines. » Cette dernière, ne l’entendant pas de cette oreille, s’empare alors de la Coupe et fuit. Viendra ensuite de nouvelles révélations lorsque Valentin apprendra à Jace que contrairement à ce qu’il croit « tu es un Morgenstern. Et tu es mon fils. »

Bien sûr, avant ces révélations, et au fur et à mesure du film, le spectateur en avait déjà beaucoup appris les origines de Clary, notamment sur sa mère – Chasseuse d’Ombre – ainsi que sur Luke – le meilleur ami de cette dernière – et sur les démons. Mais la plus grande des révélations restera tout de même celle sur les origines de Jace et de Clary et le lien qui les unis.

« Ouais, t’es un demi-dieu ! »
Percy Jackson 1 : Le Voleur de Foudre.

Affiche de Percy Jackson.

États-Unis, de nos jours. Sur le sommet de l’Empire State Building, l’orage gronde. Un orage sans éclairs… C’est justement pour ça que Zeus a convoqué son frère, Poséidon. Il est persuadé que c’est le fils mortel de ce dernier qui lui a volé sa foudre. Zeus lance donc un ultimatum : le fils de Poséidon a 14 jours pour rapporter ce qu’il a volé. Passé ce délai, ça sera la guerre entre les Dieux de l’Olympe. Dans le même temps, Percy Jackson, un ado normal, se fait attaquer par sa prof d’anglais lors d’une sortie scolaire. Celle-ci, sous les yeux ébahis du jeune homme se transforme en Furie et tente de le faire parler. Elle veut savoir ce que Percy a fait de l’éclair.

Fort heureusement pour ce dernier, Grover – son meilleur ami – et M. Brunner -son prof d’histoire – interviennent. Pour sa sécurité, ils décident de l’envoyer dans un camp spécial. Aussitôt dit, aussitôt fait, Grover, Percy et sa mère se mettent en route. Mais avant qu’ils n’arrivent un Minotaure les attaque. Après une course éperdue, Grover et Percy arrivent finalement au campement. Il s’agit d’un camp d’entrainement pour sang-mêlés. C’est à dire pour les enfants des dieux issus des amours de ces derniers avec des mortels. Grover annonce alors à Percy que sa place est ici parce que « Ouais, t’es un demi-dieu ! ». Il en profite également pour lui révéler qu’il est lui-même un Satyre, et son protecteur attitré. Il faudra encore quelques découvertes, notamment, celle de la maison fabriquée par son père pour lui, pour que Percy réalise que « mon père est Poséidon ? »

Des révélations pas forcément faciles à accepter pour le jeune homme qui vient juste de perdre sa mère et n’a jamais connu son père. D’autant qu’un monde tout nouveau s’ouvre désormais à lui…

« Aurore de Nevers. Fille de Duc. Héritière de vingt titres, de châteaux, de comté, de marquisat… »
Le Bossu.

article révélations
Affiche du film Le Bossu.

1699, Paris. Lagardère, presse le duc de Nevers, escrimeur réputé, de lui révéler le secret de sa fameuse « botte de Nevers« . Le cousin du Duc, Philippe de Gonzague, observe la scène, en retrait. Plus tard, par l’entremise d’une lettre, la belle Aurore de Caylus apprend au Duc la naissance de son enfant bâtard. Nevers décide aussitôt d’aller chercher la belle pour l’épouser et reconnaître l’enfant, pour en faire son héritier. Gonzague, qui était jusque-là l’unique héritier du Duc, frémit en apprenant la nouvelle. Nevers marié, le voilà déshérité… Décidé à en finir une bonne fois pour toutes avec son cousin, il organise le meurtre de toute la famille. Mais Lagardère, devenu fidèle ami du Duc parviendra à sauver l’enfant.

16 ans plus tard, la petite Aurore a bien grandie. Élevée par Lagardère dans une troupe de comédiens, elle ignore tout de ses origines. D’autant que son sauveur a réussi à les faire passer pour morts, leur assurant un peu de tranquillité. Mais alors que la troupe revient à Paris, Lagardère découvre qu’Aurore de Caylus est toujours en vie – mais sous le joug de Gonzague, devenu son tuteur. Il décide donc de réunir mère et fille. Mais pour cela, il lui faut faire des révélations à Aurore ses origines. Ce qu’il fera, bien maladroitement au détour d’une discussion en lui lançant : « Aurore de Nevers. Fille de Duc. Héritière de vingt titres, de châteaux, de comté, de marquisat… ». Ce à quoi la jeune fille, éberluée répondra « Moi ? Aurore comment ? Aurore comme la botte ? »

Et Lagardère de lui raconter que sa mère est en vie et qu’il est temps qu’Aurore retrouve sa place et son rang. Des révélations qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la jeune fille qui voit son destin et son avenir basculer.

« C’est toi ? C’est bien toi ? Mon fiston ! »
Kung Fu Panda 3.

article révélations
Affiche de Kung Fu panda 3.

Lorsque Kai, un ancien compagnon d’arme de Maître Oogway quitte le monde des esprits pour retourner chez les vivants afin d’obtenir vengeance, le vieux sage ne peut rien faire pour empêcher la débâcle. Mais il sait que l’actuel Guerrier Dragon saura arrêter la menace. Justement, dans le même temps, Maître Shifu vient d’annoncer à ses disciples qu’il prend sa retraite. Il laisse donc Po lui succéder. Malheureusement, ce dernier a beau être le puissant, célèbre et grand Guerrier Dragon, il n’en reste pas moins un panda maladroit qui s’avère être un bien piètre enseignant. Finalement à force de commettre catastrophes sur catastrophes, Po en vient à douter de sa véritable valeur en tant que Maître.

Retournant au restaurant de son père adoptif, Ping, Po espère trouver réconfort et conseils. Mais à la place il y fera la rencontre d’un panda. C’est le premier qu’il rencontre. Et il espère bien avoir des réponses à propos de ses parents. Et ainsi comprendre pourquoi ces derniers l’ont abandonné. Sous les yeux ébahis des clients du restaurant, Li – le panda – avoue alors à Po qu’il est à la recherche de son fils. Po de son côté avouera avoir perdu son père. Il faudra encore quelques longues, très longues secondes, pour que les deux pandas comprennent que leur rencontre n’est peut-être pas un hasard. Et alors qu’ils s’apprêtent à se quitter, la révélation est fulgurante. Li ouvrira alors les bras à Po en s’écriant « C’est toi ? C’est bien toi ? Mon fiston ! » avant d’ajouter en se précipitant vers lui « qu’est- ce que tu attends pour embrasser ton vieux panda de père ? »

Une révélation qui avait été amorcée dans le second opus de la saga et que les spectateurs avaient – cette fois – vue venir mais qui n’en reste pas moins émouvante et drôle.

« Non, je suis ton père. »
Star Wars – Episode V : L’Empire contre-attaque.

Affiche de L’Empire contre-attaque.

La guerre fait rage dans la Galaxie. Et alors que l’Alliance rebelle a réussi à détruire l’Étoile Noire, l’arme surpuissante de l’Empire, grâce au jeune Luke Skywalker, voilà que l’Empereur resserre l’étau autour des rebelles. Forcés de fuir la planète où ils s’étaient réfugiés, les rebelles se dispersent alors dans l’espace. Séparé de ses amis afin d’achever sa formation de Jedi, commencée par Obi-Wan Kenobi l’ancien mentor de son père, Luke, a alors une vision de Han, Chewie et Leia en danger. Écoutant son cœur, le jeune homme laisse donc dernière lui son entrainement pour se précipiter au secours de ses amis. Ce qu’il ignore c’est qu’il s’agit en réalité d’un piège, tendu par l’infâme Dark Vador, bras droit de l’Empereur. Han, Chewie et Leia ne sont que les appâts. Le but de la manœuvre étant de faire tomber le jeune Jedi entre les griffes du côté Obscur.

Alors qu’un combat épique au cœur du réacteur de Bespin commence entre les deux antagonistes, Vador provoque Luke, lui parlant de son mentor Obi-Wan, de sa formation de Jedi et de son père… Alors que Luke crache qu’il sait très bien que c’est Vador lui-même qui a tué son père, ce dernier lâche, dans une phrase devenue culte pour des générations de spectateurs « Non, je suis ton père. » Les spectateurs et Luke découvrent donc avec stupeur, non seulement les origines de ce dernier, mais également les mensonges d’Obi-Wan – qui avait omis de révéler à son protégé qu’il se battait alors contre son propre père.

Bien sûr, pour les plus jeunes ayant vu les trilogies dans l’ordre chronologique, la surprise était moindre. Mais en 1980, lorsque L’Empire contre-attaque est sorti au cinéma, personne n’avait vu venir ce retournement de situation. Et cette scène et ses révélations sont devenues iconiques.

Bonus 1.
« La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don. J’ai ce don. Et… ma sœur l’a aussi… »
Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi.

Affiche du film Le retour du Jedi.

La guerre est sur le point de s’achever. Après avoir obtenu l’emplacement secret de la nouvelle base sidérale de l’Empereur, l’Étoile de la Mort, un petit contingent de rebelles s’est rendu sur la Lune Forestière d’Endor. Ils ont pour mission d’abaisser le champ de protection du chantier afin de permettre au reste de l’Alliance de détruire la base. Ce petit groupe, composé de Han, Chewie, Luke, Leia et quelques commandos s’apprête donc à prendre possession du générateur de bouclier. Mais Luke, sent que Vador se rapproche du groupe afin de le capturer. Décidant de ne pas mettre en danger ses compagnons, il s’apprête donc à se livrer à lui, espérant faire diversion tout en tentant de faire revenir son père dans la Lumière.

Alors que le groupe profite d’une dernière soirée au calme avant le combat, Leia et Luke s’isolent pour discuter. Juste avant de partir rejoindre son père, Luke fera des révélations à propos de sa famille : « La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don. J’ai ce don. Et… ma sœur l’a aussi… » Révélations qu’il conclura par un aveu : « Oui, c’est toi, Leia. » Et cette dernière de répondre qu’au fond d’elle, elle l’a toujours su. Néanmoins, c’est par cet aveu, venant de son frère jumeau que Leia découvre qu’elle aussi est la fille de Vador.

Un secret que les spectateurs avaient découvert un peu plus tôt dans le film, en même temps que Luke. Et que frère et sœur partagent désormais eux aussi.

Bonus 2.
« Sarah est ma mère, Kyle. Et tu es mon père. »
Terminator Genisys.

article révélations
Affiche de Terminator Genisys.

2029, la guerre contre les machines est sur le point d’être gagnée. John Connor est prêt à débrancher Skynet. Mais les machines n’ont pas dit leur dernier mot. Utilisant une machine à remonter le temps, Skynet envoie un T-800, dans le passé. Cible : Sarah Connor. Objectif : la tuer. Pour les contrer, John enverra son meilleur homme sur le terrain. Un homme qu’il a sauvé enfant, qu’il a pris sous son aile et qu’il a formé : Kyle Reese. Objectif : sauver Sarah Connor. Mais, arrivé en 1984, Kyle se trouve face à une situation qu’il n’avait pas du tout envisagée.

Le T-800 est déjà mort, détruit par un autre T-800 envoyé bien plus tôt et qui a sauvé la vie de Sarah lorsqu’elle était petite fille. Entre temps Papy – c’est le nom du Terminator sauveur – a formé Sarah à devenir une survivante. Ayant compris que le Jugement Dernier aura lieu en 2017, Kyle et Sarah se téléportent donc là-bas. Après quelques péripéties, ils se retrouvent face à John Connor – celui de 2029 -, qui visiblement s’est téléporté ici. Il lâche alors « je suis content d’être ici avec toi, papa. », devant un Kyle complètement médusé. John expliquera donc que « Sarah est ma mère, Kyle. Et tu es mon père. »

Des révélations pour Kyle qui n’en sont pas pour les spectateurs connaissant la franchise. Et cette fois, ce n’est pas le fils qui apprend qui est son père, mais bien le père qui découvre qu’il a un fils, plus âgé que lui et héros du futur !

Et vous, quelle scène de révélations vous a le plus marqué ? N’hésitez pas à voter pour nous le faire savoir dans le sondage (2 choix possibles). N’hésitez pas non plus à nous faire savoir  si nous avons oublié votre préférée.

Sources

Le visionnage des différents films cités dans cet article.

Une réponse sur “Top 10 des révélations sur les origines du héros #films”

  1. Pour ma part la plus cultisime et préféré reste bien évidement le « Non, je suis ton père. » de Vador, que j’ai découvert lors de mon premier visionnage de l’épisode V de Star Wars. Et sans en avoir entendu parler avant, autant dire que je ne l’avais pas vu venir.
    Plus récent mais tout aussi surprenant, la révélation de Valentin dans Mortal Instrument. Là encore une sacrée surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *