morts stupides

Top 10 des morts stupides #films (2/2)

Voici le retour du top sur les morts particulièrement stupides vues dans les films. Attention aux spoilers. Si vous n’avez pas vu certains des films ci-dessous, passez au film suivant !

Les critères sont les suivants : que le personnage concerné ait un temps d’apparition correct à l’écran. Et que sa mort soit stupide sur la forme ou sur le fond.

/!\ SPOILERS, si vous n’avez pas vu le film cité, n’hésitez pas à passer au suivant.

Hors d’atteinte (1998),
L’utilité du cran de sûreté, le retour !

Jack Foley, est un Gentleman cambrioleur aux multiples braquages, qui après s’être fait attrapé – pour la troisième fois – doit purger sa peine dans un pénitencier en Louisiane. Pour cet homme aux cent casses sans armes ni violences, il n’est pas question de moisir 30 ans en prison. Il s’échappe donc avec la complicité de Buddy Bragg. Mais c’est sans compter sur la présence cette nuit là du Marshall Karen Sisco qui se rendait à la prison. En tentant de s’interposer la jeune femme est prise en otage, mais parvient finalement à s’échapper. Mais la jeune femme décide de ne pas en rester là et se lance à la poursuite du braqueur. Une course poursuite non sans difficulté puisqu’un jeu de séduction s’installe vite entre les deux protagonistes.

Jack Foley maintenant en cavale prépare un nouveau coup et se rend avec Buddy à Detroit, chez Richard Ripley, pour récupérer des diamants que l’homme, selon leurs informations, conserverait chez lui. Malheureusement pour eux, le temps presse puisqu’une de leur ancienne connaissance Maurice « Snoopy » Miller est également au courant de la fameuse fortune de Ripley. Arrivé sur place, Snoopy et ses hommes de main prennent rapidement le contrôle de la situation. Alors que Jack aurait pu s’enfuir avec les diamants, il décide de retourner à l’intérieur pour éviter un bain de sang. Après s’être débarrassé de l’un des homme de mains, il rejoint l’escalier principal où il est arrêté par Bob un autre homme de Snoopy. Celui-ci commence à monter les escaliers, trébuche et se tue avec son propre pistolet… Et le cran de sûreté alors ???

 

The Hobbit 3 – La bataille des cinq armées (2014),
Ou l’art de trouver une bonne cachette…

C’est la pagaille en Terre du Milieu. Cinq armées se livrent une guerre sans merci pour prendre le pouvoir sur la cité d’Erebor, et ainsi obtenir le gigantesque trésor qu’elle abrite. Tandis que Bard a pris la tête des armées humaines qui combattent désespérément les orcs entrés dans la ville de Dale – où ce qu’il reste de son peuple s’est réfugié – les femmes et les enfants se cachent comme ils peuvent. Alfrid, toujours aussi lâche et couard décide de tout faire pour échapper aux combats. Grimé en femme, le corsage remplit de pièces d’or qu’il vient de trouver, il se cache dans une catapulte lorsque le reste des femmes décident d’aller prendre part aux combats aux côtés de leurs hommes.

Malheureusement pour lui la place où se trouve sa cachette s’avère servir de théâtre à un combat épique entre Gandalf et un troll. Ce dernier résiste alors avec puissance aux assauts du magicien qui peine visiblement à mettre fin au combat. Mais paniqué par les hurlements de rage du troll, Alfrid sort soudainement la tête de sa cachette. Mais dans sa hâte, une des pièces d’or tombe de son corsage pour échouer sur le levier de la catapulte. Sous son regard désespéré, la pièce bascule alors et sous son poids enclenche le levier. Alfrid se trouve donc violemment catapulté dans les airs avant d’atterrir en plein dans la gueule du troll. Lequel s’étouffe alors brusquement, sous le regard ébahi de Gandalf qui n’en revient pas d’un tel retournement de situation…

Underworld 4 – Nouvelle ère (2012),
La cicatrisation fatale.

Depuis que les humains connaissent l’existence des Lycans et des Vampires, ils leur livrent une guerre sans merci. Capturée par les humains tandis qu’elle fuyait avec Michael, Selene se réveille 12 ans plus tard. Mais le monde a bien changé. Les humains ont réussi à se débarrasser des Lycans. Les Vampires, eux, se sont regroupés, ne sortant quasiment plus. Aidée par Eve, une jeune adolescente hybride des deux espèces, Selene parvient à s’enfuir du laboratoire. Elle part donc retrouver une communauté Vampire terrée loin des hommes. Malheureusement, le repaire est très vite attaqué par un groupe de Lycans, menés par le plus grand et plus fort des loup-garou jamais vu. D’autant que celui-ci s’avère insensible aux balles en argent et cicatrise à une vitesse exceptionnelle. Selene comprend alors que les Lycans n’ont pas disparu. Ils ont seulement voulu faire croire à leur extinction afin de préparer une contre-offensive.

Poursuives par le Docteur Jacob Lane, qui souhaite utiliser Eve pour faire naître une nouvelle génération de Lycans, Selene et l’adolescente vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour s’en sortir. Et tandis qu’Eve a maille à partir avec Lane lui-même, Selene se retrouve à affronter le Lycan ultime. Après avoir en vain tenté de le tuer par tous les moyens, elle parvient finalement à l’entraîner dans un local réduit où pour pouvoir la poursuivre celui-ci n’a d’autre choix que de reprendre son apparence humaine. C’est le moment que choisi Selene pour lui transpercer l’abdomen. Avec un sourire goguenard, l’homme regarde la blessure se refermer instantanément. Mais il déchante vite lorsque Selene lui fait comprendre qu’une grenade se trouve désormais dans son ventre. Et c’est en vain qu’il tentera de se transformer pour contrer l’explosion… Comme quoi, cicatriser instantanément ça n’est pas toujours pratique !

Jurassic World (2015),
Quand on a la poisse…

20 ans après l’échec du premier Jurassic Park, Jurassic World a ouvert ses portes. De toute la planète les gens viennent admirer les dinosaures que les savants ont rendus à la vie. Oui, mais à force d’entendre parler des dinosaures à tout bout de champ l’effet « wahooo » à disparu. Pour tenter de rebooster la fréquentation du parc, les savants et les investisseurs décident donc de créer le tout premier dinosaure hybride : l’Indominus-Rex. Et comme l’histoire aime à se répéter, l’I-Rex se fait la malle ! Après avoir bien mis le bazar dans la partie restreinte du parc, l’I-Rex détruit la volière permettant à ses occupants de prendre l’air à leur tour.

Cette fois, c’est la panique totale lorsque les reptiles volants fondent sur les visiteurs pour les attaquer de toutes parts. Et dans cette cohue, certains ont moins de chance que d’autres. À l’image de la pauvre Zara, l’assistante de Claire Dearing, qui se fait emporter dans les airs par un Ptéranodon. Mais comme si cela ne suffisait pas un second Ptéranodon vient disputer sa proie au premier. Qui en lâche sa victime, laquelle chute dans un bassin en contrebas. Aussitôt le Ptéranodon fond de nouveau sur la malheureuse qui  peine alors à ne pas se noyer. C’est finalement le Mosasaure, résidant dans le bassin où Zara est tombée qui mettra un terme à tout ça en avalant d’un seul coup le Ptéranodon et Zara. Qui décidément avait la poisse !

Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi (1983),
Ne pas oublier de regarder devant soi.

L’Alliance Rebelle est sur le point de parvenir à détruire l’Etoile Noire, la super-arme que l’Empire a reconstruite après la destruction de la première. Mais pour que le plan aboutisse et que les Croiseurs stellaires parviennent détruire l’arme encore en construction, il faut baisser le champ de force, émis depuis la Lune Forestière d’Endor. C’est donc à un petit commando, dirigé par Han Solo que revient la lourde tâche de faire sauter le générateur du bouclier. Infiltrés dans la jungle, Han, Chewie, Luke et Leia tombent alors nez-à-nez avec des troopers impériaux qui gardent la voie d’accès. Décidant de jouer le tout pour le tout, Han lance une diversion. Mais très vite les choses s’emballent et deux des troopers prennent la fuite à bord de speeder-bike. Afin d’éviter que ces derniers ne puissent donner l’alerte, Luke et Leia se lancent à leur poursuite.

Volant à une vitesse phénoménale, rebelles et soldats s’engagent dans un combat acharné entre les immenses arbres couvrant la Lune forestière. Et tandis que le Jedi parvient à détruire l’un des troopers, Leia poursuit avec acharnement le second. Jusqu’à ce que dans une manœuvre audacieuse, le soldat abatte son engin en un tir bien placé. Fier de sa victoire, le trooper se retourne donc, le temps de vérifier que sa victime est bien à terre. Mais dans son euphorie, il semble avoir oublié la vitesse à laquelle il vole. Et la densité de la végétation qui l’entoure. Lorsqu’il tourne de nouveau la tête pour voir devant lui, il ne peut alors que constater – mais trop tard – qu’il fonce droit dans un arbre. Où son engin s’écrase dans une violente explosion. Comme quoi, regarder devant soi quand on vole à une telle vitesse, ça peut servir !

En eaux troubles (2018),
Quand la baleine cache le requin…

Quand Mana One, l’expédition scientifique financée par le milliardaire Morris remonte par erreur du fin fond de la fosse océanique des Philippines un Megalodon, c’est la panique à bord. D’autant que la bestiole est munie d’un solide appétit qui la pousse à dévorer tout ce qu’elle trouve sur son trajet. Y compris quelques membres de la station de recherche qui se sont lancés à sa poursuite. Morris décide alors de prendre les choses en mains. Après avoir réussi à équiper l’animal d’un traceur, son équipe fabrique des grenades sous-marines qu’ils vont larguer d’un hélico. Avec trois autres gars, Morris assiste en retrait, dans un zodiaque, à l’opération. Une fois la mort de la bestiole confirmée, l’hélico se retire. Le zodiaque s’approche alors pour observer l’animal de plus près. Morris envoi même un de ses hommes arracher une des dents du Megalodon.

Mais quand celui-ci revient pour annoncer que le cadavre n’a pas de dents puisqu’il s’agit d’une baleine, les quatre hommes comprennent vite que si le traqueur leur signale tout de même la position du requin sur la leur c’est parce qu’il est juste en dessous ! En panique, le pilote remet les gaz et le zodiaque file à toute allure vers le large, loin du cadavre de baleine et de la menace qui rôde juste en dessous. Mais dans la cohue, personne n’a vu Morris basculer par-dessus bord. Et le voilà, seul, barbotant dans l’eau, accroché au cadavre d’une baleine, à proximité du plus grand prédateur marin ayant existé sur la planète ! Et lorsque le Meg fonce sur le cadavre de baleine pour se régaler il ne manque pas, au second passage, d’embarquer Morris qui finit dévoré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…

OSS 117 – Le Caire, nid d’espions (2006),
L’utilité du cran de sûreté, troisième version !

En 1955, Hubert Bonisseur de la Bath, l’agent OSS 117, espion français, est envoyé au Caire suite à la disparition soudaine de son collègue, Jack Jefferson. Depuis le coup d’Etat du général Nasser, les choses vont très mal là-bas et la France a fort à faire avec les crises au Porche-Orient. Pour se faire, il sera sous couverture : dirigeant de la SCEP (Société Cairote d’Élevage de Poulets) où il remplace son ami Jack. Mais la ville grouille d’espions dissimulés derrière diverses sociétés d’élevage d’animaux comme des Français, des Soviétiques, un espion belge et même un groupe de nazis. De plus, les Égyptiens eux-mêmes sont agités : le roi déchu Farouk veut reconquérir son trône par l’entremise de sa nièce la séduisante princesse Al Tarouk. Et un groupe de religieux fanatiques nommé les « Aigles de Khéops » s’apprête à déclencher une guerre sainte.

Menant l’enquête, l’agent OSS 117 fini par se faire prendre par l’espion belge, Raymond Pelletier. Ce dernier fâché d’avoir perdu le monopole sur l’export de poulet souhaite que De La Bath lui cède les droits sur la SCEP, sans quoi il le tuera. Afin de ne pas faire sauter sa couverture, OSS 117 refuse. Pelletier, excédé décide donc de l’éliminer sans tarder. Mais au moment de le descendre, les pistolets s’enrayent. Raymond, agacé retourne celui-ci pour regarder dans le canon ce qui bloque son tir. Et finalement le coup part, le tuant sur le coup. Comme quoi, les crans de sûreté, c’est indispensable, même quand on est un espion !

Peur Bleue (1999),
Bon discours mais mauvais endroit et mauvais moment…

Russell Franklin est envoyé à Aquatica – centre de recherche sous-marin effectuant des tests sur des requins afin de trouver un traitement contre Alzheimer – pour voir l’avancée des travaux. Il découvre alors avec surprise qu’afin d’obtenir plus rapidement des résultats – et au mépris de tous les protocoles – les docteurs Susan McCallister et Jim Whitlock ont modifié le cortex cérébral des requins. Cela les a alors rendu à la fois plus agressifs mais aussi – et surtout – plus intelligents. Et ce qui devait arriver, arriva. L’un des cobayes parvient à se libérer durant un prélèvement blessant mortellement un membre de l’équipe. Dans le même temps, une tempête se lève, empêchant ainsi tout appontage de l’hélico des secours.

Et tandis qu’une opération d’hélitreuillage est mise en place, les requins parviennent à atteindre le câble. Ils font ainsi s’écraser l’hélicoptère sur une partie du laboratoire. Dès lors, piégés dans la base sous-marine, l’équipe décide de fuir par le puits central. Alors que la panique commence à gagner tout le monde, Russell décide de prononcer un long discours inspirant visant à ressouder le groupe. Allant et venant près du puits, il monologue donc sur l’importance de rester sereins et solidaires afin de s’en sortir face à ces terribles machines à tuer lâchées à leurs trousses. Jusqu’à ce qu’un des requins surgisse par ledit puits pour le happer d’un seul coup et l’entraîner sous l’eau sous le regard complètement horrifiés des autres. Et oui, tenir un discours au bord d’une ouverture donnant sur un aquarium à super-requins n’est pas forcément la meilleure des idées du monde…

Bonus :

Dans ce même film on peut aussi parler du cas de Susan, qui pour faire diversion s’ouvre la main jusqu’au sang avant de sauter à l’eau depuis ce qu’il reste du laboratoire. Effectivement, la diversion fonctionne puisque le requin s’éloigne aussitôt de Carter pour foncer sur elle. Mais au dernier moment elle réalise – trop tard –  que l’échelle qu’elle comptait prendre pour remonter est cassée… Comme quoi, réfléchir à deux fois – et surtout s’assurer auparavant qu’on aura un moyen de remonter correctement – avant de sauter à l’eau juste devant un requin affamé, c’est indispensable !

Deadpool 2 (2018),
Le vent c’est traître…

Après une phase de dépression suite à la mort de sa compagne, Vanessa, Deadpool est de retour ! Convaincu qu’il doit sauver un adolescent, Russell, du terrible Cable venu du futur pour tuer le gamin, Wade met au point sa propre équipe de super-héros : la X-Force. Composée de Shatterstar, Bedlam, Domino, Le Fantôme, Peter et Zeitgeist, cette dernière doit, pour sauver Russell, réaliser un saut en haute altitude avant de se poser devant le convoi de transfert de prisonniers où se trouve l’adolescent. Après un speech motivant de la part de Wade, voilà tout ce petit monde qui saute gaiement – ou presque – de l’avion. Mais, comme l’avait indiqué Weasel un peu plus tôt, des vents violents se lèvent soudainement.

Et après une descente en chute libre bien impressionnante – où chacun s’est permis de frimer – le retour à la réalité est dur pour ces apprentis héros. Parce que si Wade parvient bien à attendre le sol sans – trop – d’encombres, ce n’est pas le cas pour ses compagnons d’armes. Ainsi, Bedlam s’écrase dans le pare-brise d’un bus. Shatterstar se fait déchiqueter en atterrissant sur des pales d’hélicoptère. Zeitgeist se fait aspirer par une faucheuse après avoir vomi de l’acide sur Peter qui tentait – vainement – de le secourir. Quant au Fantôme, il s’électrocute en atterrissant sur des lignes à haute tension. Seuls Domino et Wade s’en sortent alors, réduisant drastiquement la X-Force…

La guerre des mondes (2005),
Le virus, microscopique mais redoutable.

Ray Ferrier, un père divorcé vivant dans le New Jersey, en banlieue de New York a la garde de ses deux enfants, Rachel et Robbie. Un soir, un terrible un orage électromagnétique éclate, déclenchant d’étranges phénomènes comme l’arrêt total des véhicules. Dans la foulée, d’énormes engins mécaniques surgissent de sous la terre, désintégrant les êtres humains dans le chaos le plus total. Alors que Ray et ses enfants sont livrés à eux même dans un monde en plein chaos, ils finissent par apprendre que ce sont des extra-terrestres qui sont la cause de tout ça. Et qu’ils ont réduit le monde en ruines. D’autant que l’armée, même avec sa toute puissance, est écrasée à chaque affrontement.

Décidés à se rendre à Boston, Ray et ses enfants vont devoir traverser une série d’épreuves qui vont à la fois les réunir et les séparer. Et alors que tout semble fini et que les extra-terrestres semblent bien partir pour dominer la Terre et les rares être humains ayant réussi à leur survivre, ces derniers commencent à tous s’effondrer. Et finalement la victoire revient aux humains qui découvrent abasourdit que les gigantesques extra-terrestres ont succombé en quelques minutes à un virus terrestre. Comme quoi, anticiper sa survie – et se prémunir contre les éventuels microbes – sur un monde nouveau qu’on est en train de conquérir s’avère essentiel…

Bonus – Indiana Jones : Les aventuriers de l’Arche Perdue (1981),
De l’art de bien choisir son arme.

1936, Indiana Jones éminent archéologue s’est vu confié par les services secrets américains la délicate mission de retrouver l’Arche d’Alliance avant les Allemands. En effet, celle-ci est censée conférer la capacité de mener n’importe quelle armée à la victoire. Autant dire que les américains ne veulent pas que les Nazis s’en emparent ! Après avoir remonté la trace de l’Arche jusqu’au Népal, Indy se retrouve au Caire. Il est accompagné de Marion, son ancien amour. Informé par Sallah, un vieil ami d’Indy, que les Nazi creusent en ce moment même sous le site de Tanis, Marion et Indy de lancent dans une course contre la montre pour les stopper.

Mais alors qu’ils traversent le souk de la ville du Caire, Marion est agressée et enlevée par des hommes de main de Dietrich, le colonel Allemand à la recherche de l’Arche. Après avoir tenté en vain de la rattraper – et fait sauter accidentellement le camion dans lequel elle se trouvait – Indy se retrouve seul dans les rues du Caire. Mais soudain, la foule se disperse en panique, laissant apparaître un sbire de Dietrich, armé d’un impressionnant cimeterre. L’homme se met alors à faire quelques moulinets avec son arme afin d’intimider Indy. Néanmoins celui-ci ne se laisse pas démonter et sort son pistolet avant d’abattre l’homme sans aucune hésitation. Forcément un simple sabre face à un pistolet, ça ne fait pas le poids…

N’hésitez pas à voter pour la mort qui vous semble la plus stupide parmi les propositions ci-dessus dans le sondage. Et donnez-nous aussi votre avis sur ce petit top. Ou simplement mentionnez-nous d’autres morts stupides provenant de films non cités ici !

Sources

Une fois de plus ce petit wiki qui recense les personnages de films décédés et les  circonstances de leur mort s’est avéré utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *